Quelles mesures pour garder ses droits de chômage ?

Publié le vendredi 20 novembre 2009 à 18:45

Les indemnités de chômage constituent des ressources importantes pour toute personne qui se trouve confrontée à une situation de sans emploi. Que cette situation ait été recherchée ou non, l'obtention des allocations est primordiale afin de maintenir un certain équilibre de vie. Dans certains cas particuliers comme l’obligation d’arrêter une activité salariée pour pouvoir créer son entreprise, il est permis à l’entrepreneur de bénéficier de l'allocation de chômage pendant une certaine période jusqu'à la rentabilisation de son entreprise.

Les indemnités de chômage sont une aide capitale pour de nombreuses familles. Elles constituent, en effet, la seule ressource disponible pour ceux qui sont privés d'emploi. Mais dans des cas très précis, l'allocation de chômage peut aussi profiter à des personnes qui n'ont plus de statut de chômeurs. C'est notamment le cas du créateur d'entreprise et celui du travailleur qui perçoit une rémunération moins importante que son ancien salaire.

Les conditions générales d'obtention de l'indemnité de chômage

Les allocations de chômage s'obtiennent pour tout travailleur au chômage qui avait respecté certaines conditions bien précises. En premier lieu, les chômeurs qui se trouvent dans cette situation suite à une décision de licenciement venant de leur employeur peuvent toucher des indemnités de chômage et dans ce cas, la remise des allocations est automatique. Le second cas est celui des travailleurs en fin de contrat, ou en rupture de contrat de travail. Dans ces deux cas, les Assedic assurent un revenu aux chômeurs sous forme d'allocation de chômage. Enfin, une personne qui se retrouve au chômage suite à une démission peut également bénéficier des allocations de chômage. Toutefois, pour les personnes démissionnaires, l'attribution de l'allocation n'est pas automatique mais doit passer par une évaluation au cas par cas par les responsables des Assedic. Concernant les conditions à remplir, la première est l'inscription auprès d'un pôle emploi en tant que demandeur d'emploi. La seconde condition est la recherche effective et permanente d'emploi ainsi que l'aptitude à travailler. Toute personne qui ne souhaite plus trouver du travail ou qui a un problème de santé la rendant inapte à travailler ne peut ainsi profiter des allocations de chômage.

Bénéficier des allocations de chômage tout en travaillant

Certains cas permettent aussi aux travailleurs de continuer à obtenir une indemnisation du chômage alors qu'ils ont déjà une rentrée d'argent et un salaire périodique. En premier lieu, les travailleurs qui ont été au chômage puis ont trouvé du travail peuvent cumuler salaire et allocation pendant une période maximale de 18 mois lorsque l'activité professionnelle de l'ancien chômeur reste réduite. La deuxième condition concerne le travailleur dont le niveau de salaire n'arrive pas à dépasser les 70 % de son ancien salaire. L'autre possibilité qui permet de bénéficier de l'allocation de chômage tout en travaillant est de créer sa propre entreprise. Les Assedic ont en effet adopté une politique d'encouragement de l'entreprenariat qui permet aux créateurs d'entreprises de bénéficier de l'allocation pendant au maximum 18 mois. Toutefois, le créateur d'entreprise ne doit pas percevoir un quelconque salaire de son entreprise. Son salaire sera obtenu plutôt par des revenus suite au résultat de son entreprise. Cependant, afin de bénéficier de son allocation, ce revenu ne doit pas dépasser 70 % de son salaire précédent. Ainsi, dans ces deux cas particuliers, une personne qui travaille peut bénéficier d'un avantage qui n'est généralement attribué qu'à ceux et celles qui n'ont pas d'emploi.

haut

Participez à cet article, commentez le