ANPE : Services, prestations, formations toutes les infos sur L'ANPE

Publié le dimanche 13 juillet 2008 à 10:00

L’ANPE est un des organismes les plus connus de la population française. En effet, tout le monde connaît l’Agence Nationale de l’Emploi. Cette agence a été créée en 1961 et est rattachée au Ministère de l’Emploi et de la Solidarité. Il s’agit d’un établissement public français dont la principale fonction est d’améliorer le fonctionnement du marché du travail en France. En gros, nous savons à peu près que nous devons nous tourner vers l’ANPE quand nous sommes sans travail. Mais en réalité, l’ANPE peut tout à fait être considérée comme plus qu’une simple agence d’intermédiaire entre celui qui ne possède pas d’emploi et les entreprises offreuses d’emploi.

Ainsi, pour nos difficultés à trouver de l'emploi, l'ANPE est là. En plus, le problème est souvent de trouver un emploi qui correspond le plus à notre profil, à nos aspirations et à nos études. L'ANPE a justement été créée pour réduire cette inadéquation entre les offres d'emplois et vos demandes.

Les prestations de l'ANPE

Comme nous l'avons dit plus haut, l'ANPE fut créée dans le but d'améliorer et de coordonner le marché du travail. Dans ce sens, elle entreprend plusieurs actions que nous allons appeler « des prestations ». Ces actions ont pour objectif de vous aider à avoir un emploi. C'est grâce aux prestations que l'ANPE peut vous aider à trouver des offres d'emploi qui peuvent correspondre à votre profil. Ainsi, votre quête de l'emploi sera soutenue et bien suivi puisque vous serez donc bien encadré par un organisme spécialisé qui est l'ANPE.

Les prestations de l'ANPE sont entre autres les divers ateliers. Les ateliers sont des services qui aident et accompagnent les chercheurs d'emploi. Pour cela, une des conditions pour l'admission à l'ANPE se trouve être la disponibilité du démarcheur d'emploi. Dans le cas contraire, ce dernier ne sera pas en mesure de suivre les ateliers. Il s'agit en fait d'une démarche plus ou moins longue qui a pour but de vraiment forger le demandeur d'emploi. Il sera amené à faire des réflexions, ainsi qu'à faire des projets sur le long terme, il devra aussi s'impliquer de manière personnelle pour chaque séance.

L'ANPE propose déjà deux types de prestations d'accompagnement à savoir les prestations d'accompagnement appelées objectif emploi et celles appelées objectif projet. Dans chaque type existe un module pour les groupes et une autre individuel. Les prestations d'accompagnement à l'emploi, objectif emploi individuel peut être abrégé par OEI tandis que objectif emploi groupe est connu sous l'abréviation OEG. De même, pour les prestations d'accompagnement au projet et à l'emploi, si c'est par individu, c'est OPI ou objectif projet individuel, alors que par groupe, c'est OPG ou objectif projet groupe. A part ces deux accompagnements, l'ANPE fait aussi un bilan de compétence approfondi ou BCA, ainsi que le cercle de recherche active d'emploi ou CRAE. Il existe aussi ce que nous appelons tout simplement club de chercheurs d'emplois. L'ANPE peut également effectuer une évaluation en milieu de travail (EMT), et elle peut aussi octroyer un diplôme appelé DIP ou Diplôme à l'Emploi .

Particularités de chaque prestation de l'ANPE

D'abord, nous tenons à souligner que chaque prestation de l'ANPE est destinée à aider les chercheurs d'emploi dans l'insertion ou la réinsertion dans le monde professionnel. Pourtant, chaque prestation possède des points particuliers. C'est ce que nous allons exposer.

Parlons de prime abord des OEI et OEG dont l'objectif est directement l'emploi. Nous avons là des modules dispensés par les entités autres que l'ANPE. Désormais, le demandeur d'emploi devient un stagiaire. Il sera étroitement suivi chez l'organisme de formation. Pour cela, il devra d'abord avoir un carnet d'accompagnement, ensuit, il faut qu'il signe un contrat d'accompagnement. Parfois, il y a un référent social qui peut souhaiter que la stagiaire suive un OEI, ou un OEG. Il lui suffit dans ce cas de voir l'ANPE. Celle-ci ira par la suite envoyer une lettre de prescription afin d'orienter l'organisme prestataire. Une fois le stage terminé, il faut que cet organisme fasse un bilan de fin de stage qui doit être remis à l'ANPE. Ce bilan servira de base à l'ANPE pour orienter le stagiaire dans la suite de ses recherches.

En ce qui concerne les OPI et les OPG, les démarches sont exactement les mêmes. Les différences sont dans les contenus des formations. En effet, les OEI et les OEG offrent plutôt des modules qui servent à dégager les problèmes dans la recherche d'emploi. Ces deux prestations assistent vraiment le stagiaire sur des points techniques : à titre d'exemple, aider le demandeur à mieux s'organiser, à bien connaître les entreprises où les demandes sont adressées, à rédiger les candidatures aux postes, et bien d'autres « détails tels que la rédaction des CV et lettre de motivations, les relances… Tandis que les OPI et les OPG servent à définir des projets. Elles sont vraiment destinées pour ceux qui ont besoin d'orientation quant aux secteurs vers lesquels ils doivent s'orienter. Ainsi, dans les OPI et les OPG, les stagiaires apprennent à mieux appréhender les faits et réalités économiques, ils doivent savoir y faire face pour tout secteur d'activité. Des enquêtes seront menées à propos des divers métiers, et le stage sera clôturé par une période de deux semaines passées au sein d'une entreprise. Sur ce, le stagiaire élaborera un projet qui sera validé. Mais si le projet n'est pas validé, il fera tout simplement l'objet de quelques réorientations qui peuvent encore être suivies d'une formation. Comme pour les OEI et OPG, l'organisme devra établir un bilan de fin de stage qui servira de base à l'ANPE pour que celle-ci prescrive la suite du parcours.

Pour ce qui est du BCA ou Bilan de Compétence Approfondie, il est plus destiné à ceux qui ont une expérience professionnelle. Mais il s'agit aussi d'élaborer un projet, comme c'était le cas pour l'OPI. Le bilan de compétence est composé de quatre phases qui peuvent être divisées en modules. Le travail peut s'étaler sur six semaines mais la durée totale du BCA est de vingt heures. Comme pour toutes les prestations prescrites par l'ANPE, il faut que l'organisme établisse un bilan qui sera la base pour la suite du parcours.

Une autre prestation de l'ANPE est le CRAE ou Cercle de Recherche Active d'Emploi. Le but est vraiment de trouver les offres d'emplois qui peuvent nous convenir au mieux, dans les plus brefs délais. Cette fois-ci, les formations se font en groupe et se présentent sous forme d'échange d'expériences, ou plutôt d'entraide entre les membres du groupe. Le club de chercheur d'emploi est une autre prestation de l'ANPE. Il vise à trouver un emploi stable. Pour cela, il faut faire beaucoup de prospections. Chaque membre du club cherche un emploi pour sa personne mais en même temps pour les autres. Cette prestation est plutôt destinée à ceux qui cherchent un premier travail. Les avantages des participants au club sont notamment : les formations à la recherche d'emploi, les conseils et encadrement de l'ANPE et des référents, ainsi que la possibilité de se documenter. L'ANPE octroie aussi ce que nous appelons DIP ou diplôme à l'emploi. Obtenu sur une durée de trois mois et réalisé en trois phase, ce diplôme formera le stagiaire pour bâtir un projet, pour cerner les mécanismes des entreprises, pour améliorer les recherches d'emploi et les techniques de négociation.

Les ateliers de l'ANPE

Quand nous cherchons un emploi, nous avons parfois besoin de connaître des techniques particulières sur des domaines précis. C'est dans cet optique que l'ANPE organise souvent des ateliers. Ces ateliers servent aussi de cadre d'orientation pour ceux qui veulent améliorer leur situation professionnelle déjà existante. Des modules pour les créations d'entreprises ont aussi lieu et peuvent durer jusqu'à trois mois.

haut

Participez à cet article, commentez le