Aides et allocations familiales pour venir en aide à toutes les mamans

Publié le mardi 21 juillet 2009 à 12:45

Elles sont accordées pour la grossesse, l’éducation de l’enfant, le logement, les parents isolés, les enfants handicapés, et autres. Les lois sur l’aide à l’enfance sont trop nombreuses et les formalités d’acquisition des aides et allocations semblent inaccessibles. Ainsi, on hésite beaucoup à s’engager à en faire la demande. Pourtant, ce sont des droits légaux et certains même exceptionnels comme les aides pour enfant majeur encore à charge ou celles pour les femmes sexagénaires.

Les paiements des aides et allocations familiales sont parfois automatiques si vous êtes déjà affiliée. Les démarches sont faites auprès de la Caisse d'Allocation Familiale de la localité ou à la Caisse de Mutualité Sociale Agricole du département. En France, la Sécurité Sociale a vu le jour en octobre 1945 alors que la Convention sur les droits de l'enfant n'a été signée aux Nations Unis qu'en 1989, et mise en vigueur le 3 septembre 1990. La charge d'un enfant commence dès sa conception mais elle concerne aussi celui qui n'a pas plus de 20 ans et qu'on vient d'adopter légalement.

Aides et allocations familiales, droit de toutes les mères

Les demandes d'allocations sont à adresser à la C.A.F. ou au C.M.S.A. accompagnées des pièces justificatives. Si vous êtes déjà affiliée à la caisse et qu'un changement survient dans la famille, une nouvelle grossesse ou une modification de situation professionnelle, il vous suffit d'en informer la CAF et les allocations sont rectifiées en conséquence. A noter qu'en cas de doublé, de triplé ou d'adoption de plusieurs enfants en même temps, l'allocation due est multipliée autant de fois qu'il y a de nombres d'enfants.

Quelles sont les diverses aides et allocations ?

L'Allocation de Soutien Familial d'un montant de 84,60 euros par enfant par mois est accordée à une mère célibataire n'ayant pas de ressource et elle s'élève à 112,80 euros pour un enfant adopté. Elle est annulée d'office suite à un remariage ou création de famille avec couple. L'Allocation d'Education Spéciale (A.E.S.) est une aide pour un enfant handicapé, s'il fréquente une école spécialisée, ou suit un apprentissage avec ou sans soins médicaux à la maison. Son état est apprécié par la Commission Départementale de l'Education Spéciale (C.D.E.S.), qui donnera un accord de un à cinq ans. L'A.E.S. est de 120,92 euros avec majoration selon le pourcentage d'handicap et si l'enfant fait l'objet d'un suivi spécial par une personne compétente.

L'Allocation de Parent Isolé (A.P.I.) à laquelle s'ajoute le forfait logement s'élève à 53,75 euros pendant la grossesse, 107,50 euros pour un enfant et 133,03 euros pour deux enfants.... On entend par parent isolé, les parents sans travail rémunéré, mais même si les parents ont trouvé un travail, ils touchent toujours l'A.P.I. pendant 3 mois et ensuite pendant 9 mois pendant lesquels, elle est calculée au prorata des 50% des revenus. Il est bon à savoir que ces parents bénéficient directement d'une assurance maladie maternité et que si le nombre d'enfant est égal ou supérieur à 3, ils peuvent bénéficier d'un complément familial.

La prime de naissance ou allocation de base commence à être touchée à partir du 7ème mois de grossesse, elle s'élève à 863,79 euros et 1 727,59 euros pour un enfant adopté à compter du mois de son arrivée dans le foyer. Cette prime est de 160 euros par mois jusqu'à l'âge de 3 ans, majorée d'un complément si les parents continuent à travailler. La Prestation d'Accueil du Jeune Enfant (P.A.J.E.) de 340 euros par mois est une aide aux parents qui font appel aux services d'une assistance maternelle ou d'une crèche jusqu'à l'âge de 6 ans de l'enfant. La P.A.J.E. s'accorde aux parents n'ayant pas de revenu supérieur à 4 336,44 euros.

L'Allocation Familiale est un droit de toutes les familles sans exception à partir de deux enfants à charge, elle est de 120,32 euros par enfant, de 274,47 euros pour 3 enfants et 154,15 euros s'y ajoutent à partir de 4 enfants avec une majoration de 60,16 euros à partir de 14 ans. Exceptionnellement, on peut toucher 78,75 euros par mois pour un enfant qui atteint 20 ans si on a au moins 3 enfants à charge. Enfin, une allocation pour mère de famille est accordée à une épouse veuve, divorcée ou séparée d'un salarié à condition d'être âgée de 65 ans. En plus, elle a eu à élever au moins 5 enfants ayant pas plus de 16 ans au cours de 9 ans. Pour toutes les formalités d'obtention des aides et allocations aux mamans, la Caisse d'Allocation Familiale est faite pour vous assister.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de benhacine :

Bonjour, je suis veuve ça fait 5 ans que mon mari est décédé, j'ai 3 enfants âgés entre 5 et 9 ans quels sont exactement mes droits actuellement je suis au chômage j'ai été licencié e de mon boulot. Je veux savoir les droits d'une veuve merci de me répondre.

Réaction de Julien :

@Benhacine

Bonjour,

vous avez droit aux allocations familiales (environ 300 euros pour les 3 enfants). Si vous êtes inscrites à la CAF, celles-ci sont versées automatiquement pour les familles françaises. Vous aurez à répondre à quelques questions si vous n'êtes pas Française. Les allocations de veuvage s'élèvent à 600 euros au moins. Mais ce n'est pas tout. Il vaut mieux contacter une assistante sociale de la CAF qui vous expliquera en détail les aides auxquelles vous avez droit.

Merci

Réaction de Alice :

Bonjour ,

Je suis maman au chomage avec 2enfants ( 10 et 3 ans ) , je suis en instance de divorce , mon mari travaille et je penses qu'il perçoit une paye entre 3000 à 4000 euro.

Je ne sais pas à quoi j'ai droit , ( payement de location du logement , les allocations familiales , la pension ... )

Merci pour votre réponse .

Participez à cet article, commentez le