Les villages de retraite, des communautés du troisième âge

Publié le jeudi 26 mars 2009 à 17:14

Les villages retraite sont des villages où les habitants sont à l'évidence en majorité des retraités. Ils sont, pour la plupart, composés de pavillons individuels destinés à loger des personnes âgées. Implantée en milieu rural, cette formule permet aux seniors de vivre une vie sereine loin du brouhaha de la vie citadine et des grandes agglomérations tout en ayant une vie communautaire active. Accueillant des personnes de plus de 60 ans, ces pavillons sont spécialement conçus pour être adaptés aux modes de vie des personnes âgées, valides, invalides ou semi-valides.

Les villages retraite sont formés par des pavillons individuels implantés en milieu rural. Largement confortables selon le cas, ces pavillons sont destinés à loger les personnes âgées, qui peuvent y vivre de manière autonome ou avec l'aide d'une tierce personne, en faisant appel à une aide à domicile. Ils sont gérés soit par un administrateur s'occupant à la fois des matériels et des suivis administratifs de tout le village, soit par une organisation spécialisée. Initié depuis longtemps en France, ce phénomène a pris de l'ampleur récemment, suite au prix exorbitant des appartements urbains et des désagréments sonores qui y règnent. Selon le cas, ces villages offrent de nombreux avantages tels que la vie communautaire conviviale, la tranquillité, la sécurité, un personnel qualifié et pluridisciplinaire, les visites libres, l'indépendance et parfois même le service de blanchissage.

Le fonctionnement des villages retraite

Les villages retraite sont composés, en général, de divers pavillons, spécialement adaptés aux personnes âgées, composés chacun d'une ou deux chambres, d'une salle d'eau, d'une cuisine et même d'un salon privé. Ces résidences sont conçues dans un cadre verdoyant et fleuri, proposant de multiples services pour les seniors. Groupées en village, ces petites villas sont gérées par des opérateurs immobiliers, spécialisés dans les résidences, qui s'occupent à la fois du côté administratif et des équipements. En plus des pavillons qui constituent le village, d'autres options sont souvent proposées, telles que des salles de restauration, un lieu de culte, des salles de gymnastique douce, un espace boutique, des salles de jeu de société et parfois même un salon de coiffure. De plus, diverses animations sont proposées, favorisant la convivialité entre les résidents, comme les ateliers ou les après-midi dansants, etc. Dans certains villages retraite, l'administrateur emploie une grande équipe qualifiée et pluridisciplinaire comprenant des infirmiers, des auxiliaires de vie, des aide-soignantes, des diététiciens, des ergothérapeutes, des psychologues…etc., variant selon chaque résidence. Le mode de fonctionnement diffère également pour chaque village, mais le but est le même : alléger les personnes âgées dans leur vie quotidienne en proposant des services divers tels que le blanchissage, la restauration, les aides, etc. Certains villages offrent même des structures d'accueil pour les enfants et petits-enfants des résidents lors de visites plus ou moins prolongées.

Les avantages des villages retraite

Implantés dans un village, loin des grandes villes, les villages retraite présentent l'avantage d'être calmes et tranquilles. Ils conviennent surtout aux personnes âgées désirant une fin de vie loin de l'effervescence des grandes villes. Hormis la tranquillité, ces villages offrent un environnement sécurisant à travers le mode d'administration et le service de maintenance de chaque village. Ce qui différencie les villages retraite des maisons de retraite traditionnelles est sans doute l'indépendance qu'acquièrent leurs résidents pouvant aller et venir à leur guise, préparer leur repas selon leurs goûts, bref gérer librement leur emploi du temps. De même, contrairement à certaines maisons de retraite, les horaires de visite des membres de la famille et amis des résidents des villages retraite ne sont pas restreints. De plus, les seniors peuvent partir en week-end ou en vacances librement et peuvent même accueillir des membres de leur famille pour un court séjour dans leur résidence. Cependant, le plus grand avantage est, sans conteste, de pouvoir bénéficier d'une aide à domicile, sans avoir l'impression d'être dans un centre pour invalides. En somme, les villages retraite proposent à leurs résidents, qu'ils soient propriétaires ou locataires, une vie saine, dans un décor verdoyant et calme, où ils peuvent profiter pleinement de leur retraite.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de Rocca Muguette et jean claude :

Nous recherchons un pavillon en village retraite avec deux chambres .Merci de nous proposer une disponibilité en location.Nous avons respectivement 79 et 77 ans et valides.De préférence dans la région de Tonneins ,Lot et Garonne.Dans l'attente d'une prompte réponse,nous vous remerçions.

Participez à cet article, commentez le