Installer une douche

Publié le vendredi 21 novembre 2008 à 20:12

L’installation d’une douche est réalisée avec des techniques de l’adduction d’eau et de la plomberie. Faisant partie intégrante des sanitaires, le système de tuyauterie et la pose d’un receveur de douche en sont les principales missions. Des instruments et équipements complets feront des merveilles pour bien achever une douche.

Il est vrai que la salle de bain est l'endroit privilégié de tout un chacun pour son bien-être. C'est également le lieu où l'on passe beaucoup de temps et dans lequel on médite sur l'hygiène en toute intimité. Une bonne douche le matin réveillera tous les sens, ainsi, beaucoup préfère ce genre de dispositif dans leur salle de bain. Une douche est sensée être définitive, sinon destinée à être utilisée pendant un certain temps avant une autre restauration par exemple alors, son installation doit être une tâche réfléchie et efficace.

Equipements et modèles

Pour une installation de la douche, il y a des matériaux, obligatoires ou facultatifs, à disposer selon chaque agencement. Toute l'installation sera faite dans une cabine. Une pare-douche, un accessoire optionnel, coulissante, en accordéon paravent ou sur charnières, pourra être remplacée par des rideaux imperméables en forme de U, en angle ou mur à mur. Le receveur de douche est une pièce à placer sur le sol, à surhausser ou à insérer dans le sol. On aura aussi besoin de carreaux ou de plâtre pour la finition et bien sûr de toutes les pièces rattachées à la tuyauterie : robinet simple ou mitigeur et bonde, ensemble de douchette, flexible et pomme, tuyau de cuivre (12/14), raccords et coudes, tube et conduite en PVC (40 mm), collier de fixation (14 mm), colle PVC et mastic silicone, du ciment de scellement.

En ce qui concerne les instruments : une truelle, un mètre, un niveau, un récipient à mélange, une clé à molette, des tournevis et une perceuse, un coupe-tube sont les composants de l'outillage essentiel à cet ouvrage.

L'installation de la douche de A à Z

Le système d'évacuation est le premier dispositif à confectionner. Un montage à blanc est la procédure avec laquelle l'emplacement du receveur est préalablement dessiné et où l'on procède à une simulation de fixation de la bonde et du siphon (serrage de la grille pour la passer à travers le receveur en appuyant la vis sur la bonde en dessous du joints d'étanchéité) pour déterminer la bonne position par rapport au receveur. Il est alors impératif d'utiliser un mètre pour tracer les repères des différents éléments avant l'installation définitive. La canalisation doit être reliée avec celle des autres sanitaires existants (baignoire et lavabo) en veillant à instaurer une pente de 1 cm à chaque distance de 1 m.

Le raccord d'un tuyau PVC et d'un manchon ou d'une coude doit suivre la procédure suivante : de la colle à appliquer sur tout le contour intérieur de l'élément mâle qui sera préalablement ôté de toutes traces de graisse avec de l'acétone, l'élément femelle est à introduire immédiatement, puis enlever toute bavure de colle. Pour une bonne précision, la conduite en PVC sera stabilisée avec du polystyrène, le scellement sera fait une fois la position vérifiée, l'écrou du siphon sera serré pour une position exacte.

Quand toute la structure d'évacuation est installée, il faut poser le receveur, la position horizontale est à tester avec le niveau, le receveur sera ensuite scellé avec de la plâtre ou du ciment. Le trou est à munir d'un joint silicone induit auparavant d'un produit fongicide le vissage de la bonde et de la grille est à achever. Il est temps maintenant de procéder à l'alimentation en eau : une installation annexée à une autre déjà présente avec un robinet multiservice est plus judicieuse. L'étanchéité sera effective avec l'application de joint silicone autour du receveur, l'adhérence sera assurée sur une surface nette, dépourvue de graisse. La confection d'un autre niveau inférieur en trémie est profitable pour une installation réussie et futée.

haut

Participez à cet article, commentez le