Les pannes du réfrigérateur, dépanner soi-même son frigo

Publié le jeudi 24 juin 2010 à 08:51

Si votre réfrigérateur connaît des pannes de clignotements intempestifs de l'ampoule d'éclairage lorsque la porte est ouverte ; d'anomalie d'affichage de l'afficheur de contrôle de température ; de mise en route suivie d'une coupure du compresseur à intervalles réguliers de temps ; de bruits de cliquetis ; de formation de plaques de glace sur le mur de froid du fond du réfrigérateur, vous pouvez réparer votre appareil vous-même.

Ces pannes trouvent généralement leur origine dans un problème répétitif de la carte électronique de la commande du réfrigérateur, dû à la perte de capacité dans le temps du condensateur. Ceci dégrade la tension alimentant le microcontrôleur qui pilote la carte de commande. Pour y remédier, il faut remplacer un condensateur, car il participe à la création d'une basse tension à partir du secteur. Au cas où la panne persisterait, il faudra soit procéder au remplacement de tous les condensateurs, soit remplacer les cartes par un thermostat maison, ou au pire des cas faire appel à un spécialiste. Voici comment procéder :

Étape 1 : Accédez aux cartes de commande

En premier lieu, débranchez la prise secteur du réfrigérateur puis fermez le haut du réfrigérateur avec une ficelle pour garantir que la porte restera en place lorsqu'on enlèvera son pivot supérieur. Enlevez les deux vis verticales situées dans les deux coins arrière, en haut, qui verrouillent le capot supérieur en plastique. Ensuite, dévissez et retirez le pivot supérieur de la porte puis tirez vers vous le capot supérieur pour le dégager des pièces métalliques. Enfin, retirez la partie avant en plastique, en l'écartant un peu sur la partie supérieure, puis en écartant la partie inférieure avec les doigts en tirant un peu vers soi. Vous accédez ainsi aux deux cartes de l'électronique de commande, la plus grande est clipsée à plat et l'autre verticalement en façade.

Étape 2 : Démontez les cartes de commande

Retirez d'abord le connecteur sur la grande carte, côté gauche ; et tirez-le vers l'arrière pour l'extraire en localisant sa position. Retirez ensuite le connecteur des sondes, celui de droite : écartez un peu les languettes pendant que vous tirez le connecteur vers l'arrière. Puis détachez les cartes en écartant avec les doigts les languettes plastiques qui les maintiennent, en délimitant les rainures où elles sont montées. Maintenant vous avez les deux cartes dans les mains, reliées par un câble plat. Dans la manipulation de ces cartes, évitez les risques de décharges électrostatiques.

Étape 3 : Remplacez le condensateur

Après vous être procuré le condensateur de remplacement, il faut dessouder l'ancien et souder le remplaçant. Si vous avez un fer à souder et un peu l'habitude, il suffira de chauffer une soudure en tirant un peu sur le condensateur, puis l'autre, alternativement et avec modération, pour parvenir à le retirer. Ensuite, insérez et soudez le nouveau condensateur. Coupez enfin les fils qui dépassent.

Étape 4 : Remontez les cartes et le réfrigérateur

Glissez d'abord la grande carte dans sa rainure en face des clips. Insérez ensuite les deux connecteurs, en vérifiant que les fils soient bien en place. Puis introduisez la carte de façade dans sa rainure bien en face des encoches, et glissez-la. Remettez le capot supérieur dans l'axe correct pour le remontage, mais sans l'enfoncer. Alignez la partie avant dans la position où les clips sont en face de leurs trous, et remettez-la en place. Repoussez l'ensemble du capot vers l'arrière en vérifiant qu'il s'engage bien dans les pièces métalliques. Remontez le pivot de porte. Attendez encore un peu avant de remonter les vis à l'arrière. Branchez la prise secteur et vérifiez le bon fonctionnement de l'ensemble.

Quelques conseils supplémentaires

Au cas, où vous souhaitez faire fonctionner votre réfrigérateur sans les deux cartes de commande, retirez-les comme décrit à l'étape 2. Au niveau du connecteur de gauche, celui qui amène le secteur, reliez le fil marron qui est à une extrémité, au fil noir qui est au centre. Ceci va faire fonctionner le moteur du compresseur en permanence. Attention au fil bleu entre les deux, le marron est la phase, et le bleu le neutre. Aussi, si vous désirez maîtriser la production de froid, installez un programmateur mécanique dans la prise de courant du réfrigérateur. Choisissez un modèle mécanique avec de petits plots sur la roue pour établir le contact par 1/4 d'heure. Positionnez le programmateur sur 1/2H de fonctionnement alterné avec 1/2H d'arrêt. Concernant les sondes de température, ce réfrigérateur en comporte deux, l'une qui mesure la température ambiante (celle au câble avec la gaine blanche), sur le connecteur des sondes, l'autre qui doit être plaquée sur l'évaporateur et doit servir pour assurer le dégivrage (celle au câble à gaine noire). Pour faire une mesure de la résistance des sondes en fonction du temps, il suffit de faire fonctionner le réfrigérateur avec le système du programmateur en alternant 1/2H de marche et 1/2H d'arrêt. Cela peut donner une idée du bon fonctionnement des sondes pour ceux qui voudraient aller plus loin, par exemple remplacer les cartes de commande par un thermostat de leur conception.

haut

Participez à cet article, commentez le