Retraite à l’île Maurice, bénéficier de la douceur de vivre d’une île tropicale

Publié le vendredi 19 juin 2009 à 11:04

L'île Maurice est célèbre pour ses plages, ses complexes touristiques, son accueil chaleureux, son climat ensoleillé et sa population accueillante et diversifiée. Depuis quelques années, les autorités ont favorisé l'investissement étranger à travers des politiques qui offrent de nombreux avantages aux retraités et autres investisseurs. L'un des premiers avantages est qu'il est facile d'obtenir un visa de résident permanent. Ce dernier est basé sur le montant de votre investissement annuel pour développer le pays, constituant l'une des ressources économiques que les autorités mauriciennes veulent attirer. En plus d'un impôt unique qui préserve votre capital, l'immobilier est moins cher comparé à d'autres pays ayant le même potentiel économique. Ainsi, vous pouvez à la fois habiter dans l'une des plus belles îles du monde, tout en faisant fructifier votre capital grâce à votre pension de retraite.

Il existe deux types de statuts de résident à l'île Maurice. Le premier convient aux retraités qui désirent s'y installer, cependant les autorités exigent en contrepartie le transfert d'au minimum 40 000 dollars américains soit 32 000 Euros chaque année, dans une banque ou une institution financière mauricienne. Le deuxième statut est indiqué pour les investisseurs qui peuvent être des entrepreneurs, des salariés ou des indépendants. Ils obtiennent un visa de travail en fonction d'un montant de revenus défini par les autorités. La meilleure solution pour les retraités est de résider sur l'île pendant une période d'au moins trois ans, période après laquelle ils peuvent obtenir un visa de résident permanent. Toutefois, les autorités posent pour condition principale le transfert d'un montant de 40 000 Dollars pour chacune de ces trois années, pour pouvoir prétendre au titre de résident permanent.

Les avantages fiscaux de l'île Maurice

Les autorités mauriciennes projettent essentiellement de diversifier les sources de revenus qui agissent sur le développement économique de l'île. Ainsi, ils ont mis en place une taxation unique de 15 % pour les résidents temporaires ou permanents. En conséquence, vous ne payez ni l'impôt sur la fortune, ni sur le droit de succession qui sont pourtant appliqués dans les pays européens. De plus, il vous suffit d'habiter 6 mois sur l'île pour bénéficier de ce régime fiscal. C'est d'ailleurs la solution la plus utilisée par les retraités. Si vous ne pouvez pas attendre trois ans pour bénéficier de tous ces avantages, il est également possible d'acheter un bien immobilier d'une valeur d'au moins 383 000 euros. Ce montant vous permet d'accéder à l'IRS (Integrated Resort Sheme) et d'obtenir automatiquement le statut de résident permanent. Cependant, étant donné que cette solution s'adresse aux personnes aisées en particulier, le système RES (Real State Sheme) peut également intéresser tous ceux qui disposent d'un budget plus limité. Il n'y a pas de valeur minimale à tout investissement immobilier, mais il ne permet pas d'obtenir le statut de résident permanent. Toutefois, c'est une bonne solution comparée aux prix de location des logements qui sont de plus en plus chers.

Comment entreprendre les démarches nécessaires pour vivre sa retraite à l'île Maurice ?

Vous pouvez obtenir votre visa dès votre arrivée à l'aéroport, car ce dernier est délivré par le Board of Investment qui contrôle vos revenus et vérifie le montant de vos transferts annuels. Votre statut de résident temporaire vous permet de bénéficier immédiatement des avantages fiscaux. La plupart des retraités effectuent deux séjours dans l'île, le premier pour visiter et découvrir les opportunités immobilières et le second pour s'y installer définitivement. Toutefois, une autre solution consiste à requérir les services d'un intermédiaire qui va se charger de toutes les démarches administratives à votre place. C'est toutefois une solution risquée car des personnes malhonnêtes peuvent vous prendre votre argent sans rien donner en retour. Vous pouvez aussi contacter une agence de location de logement qui va faciliter votre démarche et qui est en général digne de confiance. Ces solutions conviennent aux personnes qui travaillent encore ou qui n'ont pas le temps de faire l'aller-retour nécessaire à l'instruction des dossiers administratifs. Par contre, si vous êtes déjà retraité, la meilleure chose à faire est de vous charger de toutes ces démarches directement à l'aéroport pour éviter les mauvaises surprises. Ainsi, grâce à l'ingéniosité de l'île Maurice, il est désormais possible, avec un minimum d'investissement, de passer sa retraite sur une île considérée comme un paradis sur terre.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de santiago benoit :

BONJOUR JE SUIS UN JEUNE FUTUR RETRAITER MILITAIRE FRANÇAIS ET JE SHOUTERAI TENTER L'AVENTURE .CE QUE J'AIMERAIS SAVOIR AYANT AUSSI DES REVENU LOCATIF EN FRANCE ,POUVEZ VOUS MAIGUILLER SI JE DÉCLARERAI A LILE MAURICE MA RETRAITE ?MA PENSION ?ET MORIENTER SUR LES DÉMARCHE A SUIVRE PAR APPORT A MON PROFIL ET SUR MON STATUT IMPOSABLE ÉTANT CÉLIBATAIRE .CORDIALEMENT

Réaction de Laurent :

Prenez le temps de visiter Madagascar avant ;)

Maurice 10jours et Maurice toujours c'est pas pareil

(5ans de Madgascar et 18mois de Ile Maurice)

Participez à cet article, commentez le