Réaliser des pâtes fraîches à la maison

Publié le mercredi 9 juin 2010 à 09:18

Confectionner des pâtes fraîches est à la portée de tous. Pour peu qu'on n'hésite pas à mettre la main à la pâte, on peut préparer des pâtes fraîches avec de bons ingrédients. Des oeufs, de la farine de blé dur ou traditionnelle sont les ingrédients de base, puis selon les recettes, ajoutez un peu de sel, de l'huile et de l'eau. Moins d'une heure suffit pour la réalisation des pâtes délicieuses.

La préparation des pâtes fraîches ne nécessite pas d'équipements sophistiqués et les ingrédients sont faciles à trouver. On peut utiliser de la farine blanche traditionnelle, de la farine de blé dur, ou mélanger les deux. La farine et les oeufs constituent les facteurs de réussite des pâtes fraîches. On peut y ajouter de l'huile, un peu d'eau, et même des épices selon les recettes. Un rouleau à pâtisserie, un laminoir à pâte, un saladier ou tout simplement un plan de travail, une machine à pâte, ou à défaut, un couteau sont les matériels nécessaires.

Recette de base de pâtes fraîches

Pour trois personnes, il vous faudrait 200 grammes de farine de blé dur et deux oeufs d'environ 180 grammes chacun. Mettez la farine tamisée en puits sur le plan de travail ou dans un saladier. Puis ajoutez-y les oeufs et mélangez avec la main jusqu'à obtenir une boule de pâte souple qui se détache facilement des doigts. Si les oeufs ne suffisent pas pour mouiller la farine, ajoutez-y un peu d'eau et si la pâte est trop molle, ajoutez-y un peu de farine. Ce travail peut se faire manuellement, mais vous pouvez également le faire avec un robot, en vous servant doucement du crochet pétrisseur. Vous pouvez ensuite envelopper l'appareil dans du film alimentaire et la mettre au repos pendant environ une demi-heure à une heure. A noter toutefois que le temps de pause n'est pas obligatoire. La pâte est enfin prête à passer à la machine. Pour ce faire, partagez-la en huit morceaux, puis façonnez et aplatissez-les en bande de pâton par le biais d'un rouleau fariné. Passez la pâte aplatie et farinée à la machine en commençant par la plus grande largeur. Repliez-la et repassez-la trois fois pour avoir une forme correcte. Ceci fait, passez les autres largeurs en décroissant, pour finir dans la plus mince épaisseur. A noter qu'afin que la pâte ne colle pas aux dents de la machine, il est nécessaire de la fariner. La pâte peut maintenant passer à la découpe. En sortant de la machine, il est nécessaire de saupoudrer les pâtes de farine pour qu'elles ne collent pas. Les pâtes fraîches sont prêtes à la cuisson, et plus tard à la dégustation.

Recette de pâtes fraîches maison

350 grammes de farine ou de semoule de blé dur, deux oeufs, une pincée de sel et un peu d'eau sont nécessaire pour quatre personnes. Creusez un trou dans le puits de farine tamisée pour y mettre les oeufs. Pétrissez ce mélange de l'intérieur vers l'extérieur pendant cinq minutes pour la farine et dix minutes pour la semoule de blé dur afin d'obtenir une pâte homogène. Selon la consistance obtenue, ajoutez de la farine ou de l'eau. L'important, c'est que les ingrédients soient bien mélangés et absorbés. La pâte souple et non collante ainsi façonnée est emballée dans un papier film et mise dans un saladier recouvert avec un torchon humide. Elle subit un temps de pause d'un quart d'heure dans le réfrigérateur. Passé ce temps, procédez comme dans la recette de base pour avoir des pâtes fraîches à volonté.

Recette de pâtes fraîches à l'italienne

3 oeufs, 300 grammes de farine de blé, une cuillerée à soupe d'huile d'olive, une demi cuillerée à café de sel et un peu d'eau si besoin est, sont les ingrédients nécessaires pour cette recette. La préparation est presque identique à celle des recettes citées ci-dessus, sauf que du sel et de l'huile d'olive sont ajoutés à la préparation. Mélangez les ingrédients avec une fourchette avant de la pétrir à la main. Il faut travailler la pâte jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et souple. Ensuite, reprenez le processus des autres recettes pour la pause et le passage à la machine. Pour cette recette italienne, la farine et la semoule de blé dur peuvent être mélangés à parts égales. Les pâtes fraîches peuvent être fabriquées sans huile, tout comme elles peuvent être fabriquées sans oeufs. Ces dernières se font avec de la farine de blé dur. Notez aussi que vous pouvez varier le goût en utilisant seulement des jaunes d'oeufs avec de la farine, et il vous voudra en compter 12 pour un demi kilo de farine.

D'autres recettes de pâtes fraîches

Les pâtes au safran se préparent avec un quart de kilo de farine, 2 oeufs et un jaune, de l'huile, du sel et du safran. Les pâtes à l'encre de seiche nécessitent 300 grammes de farine, deux oeufs, de l'huile d'olive, du sel et de l'encre de seiche. Pour les pâtes au poivron, la même quantité de farine et de semoule de blé dur, deux poivrons, un oeuf, de l'huile d'olive et un peu de sel sont à prévoir. La même quantité pour la farine de blé, de châtaigne, des oeufs sont nécessaires pour les pâtes à la farine de châtaigne.

haut

Participez à cet article, commentez le