Les techniques de congélation et de décongélation de pancakes

Publié le mardi 8 novembre 2011 à 16:36

Les pancakes à congeler doivent être cuits et être tièdes ou froids avant la congélation. Ils doivent être emballés en entier dans du papier aluminium, dans des sacs ziplock ou dans des sacs de congélation. À leur sortie du congélateur, ils peuvent être décongelés dans le réfrigérateur ou exposés à l'air libre avant d'être réchauffés dans un four ou dans un grille-pain.

La conservation par congélation des pancakes

Les principaux ingrédients nécessaires pour faire des pancakes sont des oeufs, de la farine, du beurre et du lait demi-écrémé. Les pancakes peuvent être conservés par congélation. Il est impératif toutefois de respecter certaines règles concernant la préparation, la congélation et la décongélation.

La préparation des pancakes à congeler

Les pancakes à congeler doivent être cuits, en entier, tièdes ou totalement refroidis. Pour les refroidir, il faut les laisser reposer à la température ambiante. Concernant son conditionnement, ils peuvent être emballés dans des sacs ziplock, dans des sacs de congélation ou dans du papier aluminium. Ce dernier doit être par la suite scellé avec une bande adhésive spécial congélation. Quant aux sacs, ils doivent être fermés avec un appareil à thermosceller ou avec des fils de fer pour les gaines en de plastique. Avant de sceller les emballages, il faut évacuer totalement l'air contenu dans le conditionnement.

La congélation des pancakes

Pour éviter d'avoir des pancakes moelleux, il faut respecter quelques impératifs :

  • utiliser un congélateur 4 étoiles, de préférence de type horizontal ou vertical,
  • étiqueter les emballages en renseignant le nom et la nature du produit stocké, la date de congélation et la date limite de conservation,
  • éviter de rompre la chaîne de froid durant la conservation.

Pour mieux conserver les pancakes, il faut accélérer leur congélation à coeur en maintenant, cinq à huit heures avant leur mise en congélateur, la température de l'appareil entre -25°C à -30°C ou en le réglant en mode Super congélation. Il faut conserver les pancakes à cette température pendant un jour. Par la suite, il faut régler le congélateur à une température constante, soit à -18°C pour une conservation de 1 à 2 mois, soit à -25°C pour une congélation allant jusqu'à 3 mois.

La décongélation des pancakes et leur utilisation

Dès leur sortie du congélateur, les pancakes emballés dans des sacs ziplock ou dans des sacs de congélation doivent être directement réchauffés pendant quelques minutes au grille-pain. Sinon, il est aussi conseillé de les laisser décongeler au réfrigérateur ou à l'air libre avant de les réchauffer. Quant aux pancakes emballés dans du papier aluminium, il faut directement les réchauffer au four à 200°C pendant 8 à 15 minutes. Les pancakes décongelés peuvent être servis aussi bien en dessert, en goûter, au petit déjeuner ou à un brunch. Ils peuvent être dégustés avec des ingrédients salés comme des oeufs, du beurre ou du bacon, avec des condiments sucrés tels que le miel, la confiture ou le sirop d'érable.

haut

Participez à cet article, commentez le