Les méthodes pour congeler le piment

Publié le lundi 24 juin 2013 à 16:42

Le piment est un légume utilisé pour relever les plats exotiques. Il est important de suivre les indications sur la congélation pour bien conserver les piments. Ces derniers peuvent être conservés après avoir été blanchis. Mais, certains préfèrent les farcir avant de les mettre au congélateur. Pour les décongeler, il est préférable d'utiliser la four micro-onde.

Les recettes congelables à base de piment

Il existe des recettes à base de piments faciles à réaliser. Pour en trouver, il est possible d'effectuer des recherches sur la toile. Les recettes qui se conservent le mieux sont bien évidemment les piments farcis.

Les ingrédients des piments farcis

Les piments farcis se déclinent en plusieurs versions. Il suffit de surfer sur le net pour en trouver. L'une des recettes les plus populaires utilise les ingrédients suivants :

  • 500 grammes de piments corne de bœuf ou des gros piments,
  • 400 grammes de poulet finement haché,
  • une demi-botte de ciboulettes ou d'oignons verts ciselés,
  • 2 cuillerées soupe de fécules,
  • une petite quantité de vet-sin,
  • de la sauce soja,
  • un sachet de levure,
  • 125 grammes de farine,
  • du sel et du poivre.

Réaliser les piments farcis

Après avoir laver et égoutter les piments, les entailler dans le sens de la longueur pour retirer les graines. Il faut faire attention à ne pas enlever la queue car elle est utile pour tenir le beignet lors de la dégustation. Dans un bol, préparer la pâte à beignet, farcir ensuite les piments, les tremper dans la pâte et les faire frire dans de l'huile chaude. Puis, les laisser refroidir, les mettre dans une boîte plastique et les congeler.

Pour la farce, on mélangera les oignons et le poulet puis on ajoutera la poudre de manioc et la sauce soja. On terminera en saupoudrant le mélange avec du vet-sin puis on salera et on y ajoutera du poivre au besoin.

La congélation des piments

Les piments servent à relever un plat pour le rendre plus savoureux. Leur disponibilité saisonnière crée la nécessité de leur conservation. La congélation se révèle être une alternative intéressante afin d'avoir toujours à portée de main cet épice si apprécié.

Préparation des piments à congeler

La préparation des piments a pour but d'empêcher la détérioration de leur saveur, de leur texture et de leur couleur. D'abord, il faudra débarrasser les piments de leurs pédoncules. On les fera blanchir en les plongeant pendant quelques minutes dans de l'eau bouillante salée. Il faudra ensuite plonger les piments dans de l'eau froide afin de stopper leur cuisson. Les piments seront enfin égouttés sur du papier absorbant.

Procédure de congélation des piments

Il est conseillé de congeler des purées de piments pendant deux semaines environ. Pour garder la saveur des piments, il n'est pas superflu d'ajouter de l'ail et du gingembre. Les piments se conservent à une température de 0° à 4° C. Les sacs de congélation doivent porter des étiquettes renseignant sur la date de congélation des piments.

Utilisation des piments congelés

La purée de piment se décongèle rapidement au réfrigérateur. Les piments conservés entiers peuvent également se décongeler en suivant cette méthode. Une fois décongelés, les piments sont fins prêts à être utilisés.

Confection d'une sauce pimentée avec les piments décongelés

Les piments conservés tels quels peuvent servir à concocter un plat relevé ou à la préparation d'une sauce pimentée. Dans ce cas, il suffit de les trancher et de retirer les grains. Pendant ce temps, de l'oignon haché est mis sur le feu avec des carrés de tomates et une fois que la sauce est épaisse, ajouter les piments, couvrir et laisser mijoter à petit feu.

haut

Participez à cet article, commentez le