Comment congeler de la courge ?

Publié le lundi 24 juin 2013 à 16:42

Pour congeler la courge crue, il faudra la couper en dés, la laisser sécher et la mettre dans un sachet dépourvu d'air afin qu'elle puisse être conservée pendant 8 à 12 mois à une température de - 18°C. Pour congeler la courge réduite en purée, le mieux serait de la verser dans une barquette en aluminium qui pourra être fermée hermétiquement afin qu'elle puisse rester 6 mois au congélateur, également à une température de - 18° C.

La courge, quelle que soit sa variété, doit d'abord être préparée avant d'être conservée au congélateur. Dans le cas échéant, non seulement elle perdra son goût mais elle pourra également être à l'origine d'une intoxication alimentaire.

La préparation de la courge à congeler

Pour la préparation en vue de la congélation, le cuisinier devra laver la courge, l'éplucher et la couper en deux. Il devra ensuite enlever les graines et les fibres dures, découper le fruit en tranches, puis le laisser sécher pendant quelques minutes. Après cela, il pourra cuire la courge à la vapeur jusqu'à ce qu'elle devienne tendre ou la laisser telle qu'elle. Dans le premier cas, la dernière étape de la préparation consistera à enlever la pulpe, à réduire le fruit en purée et à le laisser refroidir.

Les recettes de courges pouvant être congelées

S'il ne souhaite pas congeler la courge crue ou sous-forme de purée, le cuisinier pourra utiliser du fromage râpé pour préparer du gratin de courge, des œufs pour réaliser du velouté de courge ou de la pâte à biscuit et de l'huile d'olive pour faire une tarte aux courges. Il doit, par ailleurs, savoir qu'il lui est également possible de congeler de la courge sautée ainsi que la ratatouille de courge contenant des échalotes hachées et des tomates.

La congélation de la courge

Pour mieux congeler la purée de courge, la verser dans un sachet puis la mettre dans un récipient pouvant être fermé hermétiquement. Pour mieux conserver les tartes, la ratatouille, le velouté, les flans à base de courge ou la courge sautée, mettre la préparation dans des barquettes en aluminium et sceller celui-ci au moyen d'un ruban adhésif. La courge pourra alors rester au congélateur pendant 6 mois, à une température de - 18 à - 30°C. Toutefois, si elle sera congelée crue, il faudra ranger ses tranches côte à côte dans un récipient en plastique bien hermétique et les conserver à une température de 18° à - 30°C pendant 8 à 12 mois tout au plus.

La décongélation et l'utilisation de la courge

Pour décongeler les tranches de courge crues, les sortir du récipient dans lequel ils ont été mis et les laisser tremper dans de l'eau froide pendant quelques minutes. Elles pourront ensuite être utilisées pour préparer un caramel mou à la courge ou un cake de courge-carotte. Par ailleurs, pour décongeler la courge cuite et les recettes à base de courge, l'idéal serait de les mettre avec les récipients dans lesquels elles ont été conservées au réfrigérateur pendant 8 heures avant de les réchauffer dans une marmite ou au four.

haut

Participez à cet article, commentez le