La technique de congélation des abricots

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 10:49

L'abricot se trouve en abondance au mois de juillet sur le marché. C'est le meilleur moment pour en acheter et d'en congeler pour pouvoir en profiter plus tard. Si le Lambertin est reconnu comme la meilleure variété d'abricots, d'autres sont également très savoureuses pour ne citer que le Royal, le Rouge de Roussillon ou encore le Précoce de Boulbon. Les recettes à base d'abricots peuvent toutes être congelées.

Comment congeler et décongeler des abricots ?

Il est impossible de profiter des abricots frais tout au long de l'année grâce à la congélation qui est la meilleure solution pour pouvoir en disposer à tout moment. Il importe seulement de choisir des fruits de bonne qualité et bien mûrs.

Congeler des abricots frais

Il est tout à fait possible de congeler les abricots frais. D'abord, il faut laver chaque fruit, le couper en deux puis enlever le noyau. Ensuite, on place les abricots dénoyautés dans un plat et on les recouvre de papier alu. Puis, on laisse le plat au congélateur pendant trois heures au moins, et enfin, on met les abricots durcis dans un sachet de congélation ou dans une boîte rigide pour la congélation définitive.

Congeler des abricots blanchis

À l'instar des pêches et des poires, les abricots sont des fruits qui noircissent. Les connaisseurs recommandent alors de les blanchir quelques minutes à l'eau bouillante avant de les congeler. Dans ce cas, il est conseillé de placer les abricots dans des bocaux en verre hermétiques et de les recouvrir de sirop de sucre et de quelques gouttes de jus de citron. Quelle que soit la méthode de congélation choisie, il ne faut surtout pas oublier d'étiqueter les contenants (sacs, boîtes ou bocaux) en mentionnant la nature du produit (abricot), la date de congélation ainsi que la date limite de congélation.

Décongeler des abricots : les règles à respecter

Dans tous les cas, les abricots se conservent 8 mois à -18°C et jusqu'à 12 mois à -25°C. La décongélation des abricots avant leur utilisation n'est pas toujours obligatoire. Ainsi, les fruits n'ont pas besoin d'être décongelés s'ils sont destinés à la cuisson. Par contre, une décongélation lente au réfrigérateur s'impose s'ils doivent être consommés crus. À noter seulement qu'il ne faut jamais décongeler à l'air ambiant.

Congeler des recettes à base d'abricots

Il existe de nombreuses recettes à base d'abricots et chacune d'entre elles doit être congelée de manière spécifique.

Quelques recettes à base d'abricots

L'abricot est un fruit qui peut agrémenter plusieurs recettes. Parmi les nombreuses recettes à base d'abricots, on peut citer par exemple :

  • les oreillons d'abricots,
  • la purée d'abricots,
  • le bavarois,
  • le soufflé,
  • le clafoutis aux abricots.

La condition de congélation des recettes à base d'abricots

Il est possible de congeler des recettes à base d'abricots. Les oreillons d'abricots mélangés avec du sucre et arrosés de quelques gouttes de jus de citron doivent être placés dans des boîtes hermétiques. La purée d'abricots peut être congelée en prenant soin d'ajouter 4 cuillerées à soupe de jus de citron et 250 grammes de sucre pour un kilo de purée. Pour le clafoutis aux abricots, la congélation ne doit pas dépasser deux semaines sous peine d'altérer sa consistance.

haut

Participez à cet article, commentez le