Congeler correctement les poivrons

Publié le mardi 18 octobre 2011 à 12:08

Verts, jaunes, oranges, rouges ou pourpres, les poivrons crus ou cuits entrent dans la préparation de nombreuses recettes aussi savoureuses les unes que les autres. Pour en disposer à tout moment, il est d'usage de les congeler, mais il faut les préparer selon l'utilisation à laquelle on les destine. Leur décongélation (à l'eau bouillante, à la cuisson ou au réfrigérateur) dépend aussi des recettes à préparer.

Congeler les poivrons

Les poivrons peuvent être congelés crus ou cuits, à condition de respecter certaines règles et de les préparer convenablement.

La préparation préalable

Les poivrons crus sont faciles à congeler et figurent parmi les rares légumes qui n'ont pas besoin d'être blanchis à l'eau bouillante avant leur conservation. Les plats cuisinés contenant du poivron peuvent aussi être congelés tant qu'ils ne sont pas trop épicés, ni trop gras et tant qu'on a pris soin de réduire la quantité de matière grasse qu'ils contiennent. Parmi ces recettes figure la ratatouille, un plat à base de poivrons, d'oignons et de tomates ou encore les poivrons farcis.

La préparation des poivrons destinés à être congelés est des plus simples. On les lave d'abord, puis on les sèche avant de retirer leurs graines et les fibres blanches qu'ils renferment. Ensuite, on les coupe en lanières, en tranches, en dés ou en demi légumes, selon l'utilisation voulue. On les dispose après sur une plaque de cuisson en évitant qu'ils ne se touchent, puis on les congèle pendant une ou deux heures. Enfin, on les met dans des sachets de congélation hermétiques.

La congélation proprement dite

Les contenants les plus appropriés pour congeler les poivrons crus restent les sachets de congélation tandis que pour les plats cuisinés, mieux vaut utiliser des barquettes hermétiques. Avant la congélation définitive, il importe d'évacuer l'air des sachets de congélation pour éviter l'oxydation. Pour les barquettes, il ne faut jamais les remplir totalement. Il importe surtout d'étiqueter chaque contenant en mentionnant la date de congélation, la date limite de conservation et surtout la nature du produit (poivron). A titre informatif, les poivrons se conservent 5 mois à -18°C et 10 mois à -25°C. Pour que le froid imprègne rapidement les poivrons, veiller à régler la température du congélateur à -25°C quelques heures avant la congélation. On peut les garder à cette température pendant 24 h au moins avant de ramener à -18°C mais l'idéal est de les laisser à -25°C.

Profiter des poivrons congelés

Il est nécessaire d'observer certaines précautions lors de la décongélation des poivrons pour qu'ils gardent leur valeur nutritive et leur aspect afin qu'on puisse en tirer pleinement profit.

La décongélation et l'utilisation des poivrons

Pour éviter la prolifération des bactéries, il est formellement déconseillé de décongeler les aliments à la température ambiante. Si on utilise des poivrons pour préparer des salades, la salade algérienne en particulier, il importe de les décongeler 6 à 8 heures au réfrigérateur en les laissant dans leur sachet de congélation. Pour les recettes cuites, on peut les décongeler à l'eau bouillante ou directement à la cuisson. Pour les poivrons coupés en demi légumes destinés à être farcis, il est conseillé de les farcir avant de les décongeler. Les poivrons entrent dans la composition de plusieurs plats cuisinés pour ne citer que les omelettes, la piperade basque, la ratatouille ou les potages et surtout, il ne faut pas les oublier lors des parties de brochettes.

haut

Participez à cet article, commentez le