Réussir la congélation des cacahuètes

Publié le lundi 24 juin 2013 à 16:44

Les cacahuètes crues se conservent difficilement ; c'est pourquoi, un traitement préalable est préconisé avant leur congélation. Rôtir les cacahuètes peut être une alternative pour bien les conserver au congélateur. Toutefois, les cuire à l'eau bouillante se présente également comme une autre option. La décongélation peut se faire au réfrigérateur ou au four micro-ondes suivant l'utilisation envisagée de ces cacahuètes.

Congeler des cacahuètes

Les cacahuètes sont des noix qui se mangent crues, rôties, cuites, sous forme de sauces, de gâteaux etc. Pour disposer des cacahuètes toute l'année en gardant leur saveur, on peut avoir recours à la congélation. Un tri méticuleux s'impose également afin d'extraire les graines pourries car les cacahuètes sont très sensibles.

Préparation des cacahuètes avant la congélation

Il existe différentes manières de conserver les cacahuètes : les rôtir ou les plonger dans de l'eau bouillante. Pour les rôtir, chauffer les cacahuètes dépourvues de leur coque et de leur fine membrane protectrice dans une poêle et les retirer dès qu'elles rôtissent. L'autre technique consiste à faire bouillir les cacahuètes 5 à 10 minutes dans une casserole mise au feu et contenant de l'eau bouillante. Tremper ensuite les cacahuètes cuites dans de l'eau froide puis les égoutter. Les cacahuètes peuvent également se conserver sous forme de beurre. Pour cela, il faut griller ces noix avec ou sans leur membrane. Dès qu'elles sont bien grillées, la membrane se détache aisément et les noix peuvent être portées au mixeur. On obtient une pâte brune également appelée beurre de cacahuètes.

Quelques recettes à base de cacahuètes pouvant être congelées

Avec le beurre de cacahuètes, on peut réaliser des gâteaux ou une sauce qui se conservent au congélateur. Il suffit de respecter certaines conditions d'hygiène et de conservation.

Conditions d'une bonne conservation des cacahuètes au congélateur

Il importe à cet égard d'utiliser un conditionnement adéquat. Les cacahuètes contiennent des aflatoxines, des toxines qui se développent avec l'humidité et qui résistent à la chaleur. C'est pourquoi, il importe d'éviter les sacs en plastique et les contenants humides. Il faut nécessairement bien les égoutter et les mettre dans du papier sulfurisé avant de les mettre au congélateur. Concernant la température requise, il convient de congeler les cacahuètes au moins 24h à une température inférieure à -36°C. Cela permet de transformer toutes les molécules d'eau en cristaux. Ensuite, on pourra régler le congélateur à -18°C pendant toute la durée de conservation.

Décongélation des cacahuètes et leur utilisation

Les cacahuètes peuvent être décongelées au réfrigérateur. Toutefois, une façon plus rapide de le faire est d'utiliser un four micro-ondes. Le choix de la méthode de décongélation est essentiellement guidé par l'usage envisagé de ces cacahuètes.

Décongélation des cacahuètes

Placées au réfrigérateur pendant 48 h, les cacahuètes sont prêtes pour être utilisées dans la préparation de sauces entre autres. Pour avoir des cacahuètes croustillantes ou encore lorsqu'on est pressé, on peut aussi recourir à la décongélation au four micro-ondes.

Utilisation des cacahuètes décongelées

Lorsqu'elles sont bien conservées, les cacahuètes ne perdent pas de leur qualité et peuvent s'utiliser pour réaliser des soupes à la chinoise ou du beurre de cacahuètes qui est l'ingrédient principal de succulentes glaces réalisées avec ou sans sorbetière. On confectionne aussi des sauces et des gâteaux avec ces cacahuètes décongelées.

haut

Participez à cet article, commentez le