La tapenade : une sauce pouvant être congelée

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 10:48

Après avoir préparé la tapenade, il est nécessaire de la mettre dans une barquette en aluminium ou dans une boite en plastique hermétiquement fermée. 5 heures avant de procéder à la congélation, la température du congélateur doit être portée à au moins -25ºC. Une fois la préparation bien congelée à cœur, donc 24 heures après l'avoir mise dans le congélateur, la température doit être réglée à -18ºC. La tapenade peut être conservée ainsi pendant 2 mois.

Comment préparer de la tapenade ?

Pour préparer de la tapenade pouvant remplir 2 bocaux de 350 g, il est nécessaire d'introduire dans le bol d'un mixeur 8 filets d'anchois, 3 gousses d'ail, 300 g d'olives noires dénoyautées, le jus d'un citron, 2 cuillerées à soupe de câpres et 2 pincées de thym ciselé. Le mixage se fera en versant petit à petit de l'huile d'olive par le goulot et ce, jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse. La quantité d'huile nécessaire pour cette recette est de 15 à 20 cl. Pour finir la préparation, il suffit de poivrer pour rehausser le goût. Il est aussi possible de préparer d'autres recettes de tapenade en ajoutant à ces ingrédients de base du thon, des pignons et éventuellement des tomates ou des aubergines.

Les techniques à adopter pour optimiser la congélation de la tapenade

Une fois préparée, la tapenade peut être conservée pendant 1 à 4 mois en adoptant les meilleures techniques de congélation. Il est à noter que celles-ci sont indispensables pour que la préparation garde toute sa saveur après la décongélation.

Les récipients à utiliser pour congeler de la tapenade

La tapenade, comme toute recette caractérisée par un mode de préparation similaire, peut être congelée en utilisant deux types de récipients. Le premier est la barquette en aluminium qui présente l'avantage de pouvoir garder la saveur de la sauce même si la durée de conservation est assez longue. Les boites ou gobelets en plastique conviennent principalement pour la congélation des crèmes, mais il est également possible de récupérer des pots de fromage blanc ou de yaourt à condition de procéder à une stérilisation préalable. Dans tous les cas, le récipient doit être recouvert d'un couvercle hermétique.

La température requise

Au moins 5 heures avant de placer la tapenade dans le congélateur, la température de ce dernier doit être réglée à -25ºC. Le maintien de cette température durant toute la durée de congélation permet de conserver la tapenade jusqu'à 4 mois. Toutefois, il est aussi possible de porter la température à -18ºC, ce qui permettra de conserver la tapenade jusqu'à 2 mois. Toutefois, il est recommandé de changer progressivement la température. Il faut tout particulièrement noter que la température ne pourrait être ramenée à -18ºC que 24 heures après l'entrée de la sauce dans le congélateur.

La décongélation et l'utilisation de la tapenade

La décongélation de la tapenade doit être faite sur un feu doux dans une casserole. Cette sauce savoureuse peut être dégustée en apéritif, étalée sur des canapés ou tartinée sur du pain. Par ailleurs, cette sauce est bien délicieuse lorsqu'elle est servie en accompagnement de légumes en bâtonnet ou de grillades lors d'un barbecue. Sinon, elle peut être utilisée comme farce pour garnir les volailles.

haut

Participez à cet article, commentez le