Congélation des cerises, les techniques

Publié le lundi 10 octobre 2011 à 08:46

Pour conserver les cerises et pour qu'elles gardent leur aspect naturel et leur couleur, penser à la congélation. Cette méthode est facile, il suffit de suivre certaines étapes entre les préparations préalables, la congélation proprement dite incluant le choix des récipients à utiliser, des températures adéquates et des recettes pouvant être congelées, et enfin la décongélation des cerises.

Avant d'être préparées, les cerises doivent être lavées sous l'eau froide et équeutées. Puis, le reste du processus dépend de chaque type de préparation à réaliser. Pour congeler les cerises, elles peuvent être dénoyautées avec un dénoyauteur ou manuellement en faisant une incision à la base de la cerise. Il est par ailleurs possible de ne pas les dénoyauter et de les faire congeler en entier.

Les recettes à base de cerises destinées à la congélation

Les recettes à base de cerises sont très nombreuses, elles peuvent être, soient cuites ou crues. La première possibilité est par exemple de faire des sirops, des tartes, des compotes, des clafoutis, des jus ou encore des coulis. Toutes ces recettes peuvent être congelées sans problème ; ce qui diffère, ce sont les conditions de la congélation.

Toutefois, avant de congeler les cerises natures, c'est-à-dire, celles qui sont tout simplement dénoyautées, elles doivent tout d'abord, soit être ébouillantées, soit étalées sur une plaque recouverte de papier film ou de papier cuisson. Les mettre au four avant de les congeler pendant 48 heures.

La congélation des cerises

La congélation doit se faire à une température de -18°C, cependant, lors des premières 24 heures de congélation, le congélateur doit être réglé entre -24°C et -32°C. Cette condition est primordiale pour que les plats prennent immédiatement et pour que la congélation réussisse.

La congélation des plats préparés à base de cerises

Les plats préparés doivent être, soit mis dans des sacs à congélation, soit dans des récipients hermétiquement fermés pouvant aller au congélateur. Toutefois, les plats chauds doivent refroidir 5 minutes au moins avant d'être placés dans le congélateur.

Les cerises non traitées, c'est-à-dire celles qui n'ont pas été dénoyautées et ébouillantées, doivent êtres mises dans du sac plastique, pour être stockées jusqu'à la saison prochaine.

Le temps de stockage et la décongélation

Pour les cerises congelées, elles peuvent être stockées tout le long de l'année en attendant l'arrivée de la prochaine saison. En ce qui concerne les plats préparés, le temps de stockage diffère selon les températures utilisées. Les gâteaux garnis de cerises peuvent être stockés 3 semaines à -18°C et 1 à 2 mois à -25°C. Le délai de stockage des sorbets ou jus de cerise est de 3 mois à une température de -18°C et de 5 mois à -25°C.

La décongélation des cerises est tout aussi importante que sa congélation, elle se fait, soit directement à la cuisson, c'est-à-dire au micro-ondes, soit au réfrigérateur mais dans l'emballage de congélation.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de hajij :

Bonjour

Les cerises congelées entières sans aucune procédure lors de la décongélation deviennent molles et n'encouragent pas la congélation .

Question : que faire pour réussir ce genre de congélation. Merci.

Participez à cet article, commentez le