Comment congeler l'orange ?

Publié le lundi 10 octobre 2011 à 08:45

La conservation des oranges pour le long terme est possible grâce à la congélation. Une préparation préalable doit ainsi être effectuée afin d'assurer une conservation parfaite et la préservation des apports nutritionnels de l'orange. Par ailleurs, les oranges peuvent aussi être conservées sous différentes formes, au congélateur. De ce fait, il existe diverses préparations à base d'oranges qui peuvent être conservées au congélateur.

Préparation des oranges et les recettes à base d'oranges

L'orange fait partie des fruits qui se conservent au congélateur. Une préparation au préalable est nécessaire pour assurer des conditions de stockage optimales et pour préserver la qualité des fruits.

Préparer les oranges en vue de la congélation

Les oranges doivent êtres sélectionnées selon leur degré de maturité, seuls les fruits mûrs seront choisis. Après le tri, les oranges doivent être lavées et soigneusement séchées. Toute trace d'humidité est à proscrire pour éviter la formation de givre et de cristaux de glace lors de la congélation. Avant de placer les oranges au congélateur, elles devront être emballées dans des sacs de congélation. Les oranges peuvent être conditionnées entières ou découpées en quartiers. Les sacs de congélation seront alors étiquetés et hermétiquement fermés pour éviter les poches d'air.

Les recettes à base d'oranges pouvant être congelées

Les oranges peuvent être conservées au congélateur sous différentes formes. Elles peuvent être réduites sous forme de purée puis emballées sous vide dans un sac de congélation. Les jus ainsi que les sorbets à base d'oranges se conservent très bien au congélateur. Des récipients en plastique hermétiquement fermés et parfaitement étanches sont alors recommandés. Les préparations culinaires telles que les confitures d'oranges peuvent aussi êtres conservées au congélateur. Il est recommandé de bien tasser les boîtes de conservation ainsi que les sacs de congélation pour former une chaîne de froid homogène.

Les conditions à respecter pour réussir la congélation des oranges

Pour une congélation rapide des agrumes, le congélateur doit être réglé à l'avance. Ainsi, le congélateur doit fonctionner au moins cinq heures à une température de -25°C à -32°C avant la mise en congélation des oranges. 24 heures après la mise en congélation, la température sera réglée à -18°C ou à -25°C. Ces précautions sont nécessaires afin de permettre aux oranges d'atteindre, en peu de temps, la température idéale pour la conservation. En outre, la température ne doit absolument pas monter au dessus de -18°C, au-delà la chaîne de froid n'est plus maintenue. À une température constante de -18°C, l'orange peut être stockée au congélateur durant une période de douze mois. Si le congélateur est réglé à -25°C, la période de conservation de l'orange peut aller jusqu'à dix-huit mois. Les oranges congelées entières, en quartiers ou les plats à base d'oranges peuvent être décongelés au réfrigérateur ou à la température ambiante. Après la phase de décongélation, les oranges peuvent directement être utilisées pour la cuisson de diverses préparations comme les confitures.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de lamia :

Bonsoir ,je voudrais juste savoir si on peut presser les oranges après les avoir décongelées et merci pour votre aide.

Participez à cet article, commentez le