Comment réussir la congélation des figues ?

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 10:49

La congélation est l'une des meilleures méthodes pour conserver les fruits. Les figues font partie de ces fruits qui se congèlent très bien et qui se conservent pendant une longue période. En outre, elles peuvent être congelées crues ou cuisinées. Toutefois, un choix minutieux des figues permet de limiter les risques d'avarie pendant la conservation.

La préparation préalable et les conditions de congélation des figues

La conservation des figues fraîches s'avère difficile voire même impossible. Seule la congélation permet de garder ces fruits pendant longtemps, mais avant la congélation, il faut prendre certaines précautions pour assurer une bonne conservation.

La préparation des figues en vue de la congélation

Afin d'assurer leur conservation, il ne faut prendre que les figues saines et ôter celles qui sont pourries ou ridées. Elles sont meilleures lorsqu'elles sont lisses et souples. Les figues doivent ensuite être bien lavées puis séchées. Après cela, il faut les emballer avant de les mettre au congélateur. Pour certaines recettes comme la compote ou les desserts, une cuisson préalable est nécessaire avant leur conditionnement. Pendant cette phase de préparation, il est recommandé de bien respecter les mesures d'hygiène afin d'éviter les risques d'avarie.

Les conditions de congélation des figues : conditionnement, température et durée de conservation

Après la préparation préalable des figues, il faut les placer dans des sachets plastiques ou dans une boîte hermétique avant de les mettre au congélateur. Elles sont ainsi protégées de l'oxydation, ce qui leur permet de se conserver le plus longtemps possible. La durée de conservation des figues est en outre liée à la température de congélation. Les figues crues congelées peuvent se conserver pendant 6 mois à une température de -25° C. En outre, La meilleure façon de ne pas les écraser pendant la congélation et pour qu'elles ne collent pas les unes contre les autres, c'est de les couper en deux dans la longueur et de séparer les couches. Si les figues seront utilisées pour garnir une tarte, il est mieux de les congeler séparément du fond de la tarte étant donné qu'elles risquent de ramollir la pâte. Par ailleurs, les figues peuvent se conserver bouillies ou en compote, mais cela nécessite des préparations préalables, entre autres, la cuisson et le refroidissement. Durant la conservation, il faut éviter de rompre la chaîne de froid au risque de détériorer les aliments conservés.

La décongélation et l'utilisation des figues

Avant la consommation, il faut d'abord passer à la décongélation des figues. C'est une phase très importante qui permet d'affiner la texture du fruit et des différentes recettes.

La décongélation avant l'utilisation et la consommation des figues

Il n'est pas vraiment nécessaire de décongeler les figues si elles seront cuites. En ce qui concerne les différents plats cuisinés et les différentes préparations, leur décongélation peut se faire au réfrigérateur, dans leur emballage de congélation. Il est aussi possible de les mettre dans un sirop bouillant pour les décongeler rapidement. Dans tous les cas, les préparations décongelées ne doivent plus être remises au congélateur.

L'utilisation des figues congelées

Les figues congelées peuvent très bien accompagner les plats de viande. Elles sont idéales pour accompagner les rôtis de porc, les viandes blanches, l'agneau et le foie gras. Ce sont les figues de Barbarie ou les col-de-dame blanc qui sont les plus conseillés pour accompagner les viandes. Ces figues pourront également s'utiliser pour la préparation de quelques desserts comme le crumble. Leur texture et leur chair bien sucrée permettent très bien de les utiliser pour la préparation de chutney, en les associant notamment avec des pommes et des raisins. Les figues sont également idéales pour la fabrication de compote ou de confiture surtout les figues de Solliès, de Bargement ou du Var à cause de leur chaire rouge extrêmement sucrée et savoureuse. Pour cela, il faut les cuire au préalable. On peut ajouter un peu de vin rouge pendant la cuisson pour faire ressortir le goût de la compote. Quoiqu'il en soit, les figues se mangent aussi bien crues que cuites.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de :

Je congèle les figues en les déposant dans les compartiments des boîtes à œufs.

Chacune est éloignée des autres , et à l'utilisation c'est très pratique.

Une fois congelées elles deviennent de gros cailloux .

Alors je peux les mettre dans un sac.

Réaction de BAGGIARINI Ginette :

Merci pour votre exposé, j'ai reçu tellement de figues qu'après les confitures je me suis demandée si je pouvais congeler et n'arrivait pas à trouver la réponse/ Encore merci

Participez à cet article, commentez le