Comment congeler des pignons de pin ?

Publié le lundi 24 juin 2013 à 16:44

Les pignons de pin peuvent être congelés crus, grillés ou en plat. La congélation commence par la préparation, notamment le tri des pignons pour obtenir un produit de bonne qualité apte à la conservation. Cette méthode permet d'éviter aussi le rancissement de ces noix qui contiennent de la matière grasse. Les plats à base de pignons de pin peuvent aussi être conservés au congélateur en utilisant le matériel adapté.

Comment préparer les pignons de pin avant la congélation ?

Les pignons de pin sont des noix qui proviennent des pommes de pin. Ils sont prélevés entre les écales de la pomme et peuvent être consommés frais ou conservés en congélation.

Les préalables avant le conditionnement

Les pignons sont logés par paire en dessous des écailles des pommes de pin. Pour les récupérer, casser la coque en utilisant un marteau en veillant à ne pas écraser la graine. L'utilisation d'un casse noix est plus adaptée et permet d'avoir des grains intacts. Les cosses étant couvertes de poussière, il faut essuyer soigneusement les pignons avec un chiffon sec. Ensuite, il faut procéder au tri des pignons, choisir ceux qui ne présentent pas de moisissures ou de craquelures. Pour les conserver au congélateur, on peut d'abord les griller à sec à la poêle. Ensuite, il faut les exposer à l'air libre pour les laisser refroidir avant de les conditionner en vue de la congélation. Les pignons de pin peuvent aussi être congelés crus.

Les types de condionnement adaptés

Les pignons de pin peuvent être conservés dans des boîtes hermétiques en plastiques. On peut également utiliser des sacs de congélation. Il est recommandé de ne pas en mettre trop dans chaque récipient si on en congèle beaucoup. Il faut bien vider l'air contenu dans les sacs ou les boîtes avant de les fermer. L'objectif est d'éviter l'oxydation qui provoque la dégradation du goût à cause du rancissement.

Comment congeler les pignons de pin ?

La congélation est une technique qui permet de préserver les pignons des attaques de mites. En effet, ils constituent un aliment très apprécié par ces insectes. La température est un facteur essentiel pour conserver ces produits.

La température de congélation et la durée de conservation

Les pignons de pin doivent être conservés à une température de -18°C. Pour garder les qualités gustatives, la température sera maintenue stable durant la congélation. Si les conditions de congélation sont bien respectées, la durée de conservation des pignons est de 2 à 3 mois.

Les plats à base de pignons de pin pouvant être congelés

Voici quelques plats à base de pignons de pin qu'on peut conserver par congélation :

  1. Cake aux petits pois et pignons de pin ;
  2. Bouchées apéritives aux pignons de pin ;
  3. Dinde au mascarpone morilles et pignons de pin.

Les pignons de pin sont aussi utilisés en pâtisserie. On peut congeler les brownies pralines et pignons de pin, la tarte aux noisettes et aux pignons de pin ainsi que le pain aux pignons de pin. Il suffit de les emballer par portion avec du papier aluminium.

La décongélation et l'utilisation des pignons de pin décongelés

Les pignons congelés tels quels ou en plat seront décongelés au réfrigérateur. Ils peuvent être grillés durant plusieurs minutes dans une poêle avant d'être consommés comme apéritif ou en accompagnement de salades. Pour avoir une cuisson bien homogène et éviter les brûlures, il est recommandé de remuer continuellement. Les plats à base de pignons seront quant à eux directement réchauffés au micro-ondes ou au four. Les pignons rôtis décongelés peuvent être utilisés pour la réalisation d'autres recettes comme pour relever la saveur des soupes. Ils sont aussi employés en pâtisserie pour préparer des gâteaux. Enfin, les pignons sont également utilisés pour la préparation d'un délicieux lait frappé. Il suffit de mettre dans un mélangeur du lait avec des fruits frais et d'y ajouter quelques pignons de pin.

haut

Participez à cet article, commentez le