Les techniques de congélation des bananes

Publié le mercredi 26 octobre 2011 à 21:07

On peut congeler les bananes de différentes façons : entères ou coupées en morceaux, épluchées ou avec la peau. Pour réussir la congélation des bananes, il faut passer par certaines étapes, telles que les préparations préalables. La température est aussi un critère important qui permet de garantir une meilleure congélation des bananes. De plus, si on le souhaite, on peut aussi congeler des recettes à base de bananes.

Les techniques de préparation à la congélation

La banane peut se congeler de différentes manières : préparée ou non traitée. Dans les deux cas, la banane doit pas être trop mûre car elle s'oxyderait facilement lors de la congélation.

La préparation de la banane et quelques astuces

Lorsqu'on veut congeler des bananes non traitées, il suffit juste de bien les laver, de les essuyer et de les mettre dans les contenants choisis. Elles seront donc congelées avec la peau et entières. Si on ne souhaite pas congeler la banane telle quelle, on peut soit la réduire en purée ou en compote, sinon, on peut aussi préparer des recettes congelables à base de bananes. A cet effet, il est conseillé d'ajouter un peu de jus de citron dans les recettes car cette action retarde l'oxydation des bananes. En ce qui concerne les recettes de bananes, on peut réaliser des salades de fruits, des sorbets ou encore des gâteaux de banane aux yaourts ou même des gâteaux aux chocolats et aux bananes.

Toutes les recettes de bananes se conservent sans difficulté au congélateur. Toutefois, il faut noter que les recettes chaudes, c'est-à-dire les compotes ou encore les gâteaux doivent être totalement refroidies avant d'être mis au congélateur pour garantir une meilleure conservation. En effet, le changement de température peut nuire à la conservation des aliments et peut aussi abîmer le congélateur.

La congélation des bananes

Pour commencer, il faut régler la température du congélateur entre -24°C et -32°C pendant les 24 premières heures de la congélation. Puis ensuite, la température du congélateur doit être réduit à -18°C.

Les emballages de conservation

En ce qui concerne le conditionnement des bananes entières, on pourra utiliser des sacs de congélation hermétiquement fermés. Par contre, pour les purées et les compotes de bananes, il faudra les verser dans des pots avec un couvercle hermétique avant de les mettre au congélateur. Enfin, pour les gâteaux et autre préparations consistantes, il suffira de les emballer dans du papier aluminium, une fois refroidis.

Le délai de stockage et la décongélation

En ce qui concerne le temps de stockage, cela varie selon les recettes. En ce qui concerne le temps de stockage, cela varie selon les recettes. Pour les gâteaux natures sans garniture, on pourra la conserver jusqu'à 2 mois à une température de -18°C et jusqu'à 3 mois à 25°C. Pour les gâteux garnis ou les tartes, le délai de conservation est largement réduit car il n'est que de 3 semaines (18°C) et de 1 à 2 mois (25°C). Finalement pour les compotes, la conservation peut aller de 3 mois à 5 mois selon la température choisie. Pour la décongélation, il suffit de sortir les bananes du congélateur 6 à 8 heures avant de les utiliser. Sinon, on ppeut les laisser quelques heures au réfrigérateur. Une fois décongelées, les bananes entières peuvent être consommées directement ou utilisées pour la préparation d'une autre recette. Les gâteaux et les tartes quant à eux doivent être d'abord réchauffés au four.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de GIACHERI Jean Claude :

Bonjour,

Je viens voir comment on peux congeler des bananes cat c'est très intéressant de le faire pour en avoir toute l'année .

Réaction de Tina :

Bonjour,

Bravo et merci pour vos conseils. Je suis en Outre mer et je désespère devant mes bananes mûres ! Un 2ème régime arrive a maturité ! J'en offre bien sûr mais lorsqu'elles sont trop tachetées, c'est délicat ! Des gâteaux, des tartes évidemment j'en fais des tas....j'en déshydrate aussi (ce qui est laborieux quand même).

Ce matin, une idée me traverse l'esprit..... et si je les congelais ???????????????? petit tour sur la toile quand même question de ne pas faire du boulot pour rien.

Ouf ! vos conseils me redonnent le sourire . Je vais de suite m'y mettre pour les conserver, ainsi je pourrai en avoir à tout instant. C'est génial.

Merci beaucoup.

Participez à cet article, commentez le