Procédé de congélation des brioches

Publié le vendredi 30 septembre 2011 à 04:57

Pour faire des brioches, il faut principalement de la farine, du beurre et de la levure. Une fois sorties du four, les brioches peuvent être gardées au congélateur pendant quelques semaines ou plusieurs mois à une température constante. Pour ce faire, on aura besoin de papier aluminium pour les emballer avant de les mettre au frais. Lorsqu'on veut les déguster, on peut les décongeler en une demi-heure.

Préparer des brioches

Il existe différentes façons de préparer des brioches. Quelle que soit la recette choisie, les brioches sont généralement faciles à faire.

Recette classique de brioches

Pour préparer des brioches destinées à 6 personnes, il faut :

  • 300 g de farine,
  • 4 œufs,
  • 150 g de beurre,
  • 40 g de levure de boulanger fraiche,
  • 50 g de sucre en poudre,
  • de l'eau,
  • du sel.

Dans un récipient, on met deux cuillerées à soupe d'eau et on y mélange la farine, les œufs, le sucre et la levure, en y rajoutant une cuillerée à café de sel. On bat ensuite la pâte obtenue pendant quelques temps, en veillant à ce qu'elle reste souple. Puis, on met le récipient au frais après l'avoir couvert. Il faut alors attendre le lendemain pour sortir la pâte du réfrigérateur. Sur un plan de travail préalablement fariné, on étalera la pâte pour la travailler pendant quelques temps avec un rouleau à pâtisserie. Puis, il faudra rouler la pâte en boudin avant de la découper en huit morceaux. À ce stade, on prendra un moule de cheminée fariné et beurré pour y mettre les morceaux. Une fois mis dans le moule, les morceaux doivent passer une heure dans un endroit tiède. Après ce temps, la pâte devrait remplir le moule, signe qu'on peut maintenant le mettre au four. À noter que le four doit être préchauffé à 250 °C. Une fois que les brioches sont bien dorées, on peut les retirer du four et les déguster sinon les congeler.

Congélation et décongélation des brioches

Une fois sorties du four, les brioches peuvent être mises au congélateur. On pourra les conserver ainsi pendant 3 semaines à -18°C et pendant 3 mois à -25°C.

Précautions pour la congélation

On emballera les brioches encore tiède avec du papier aluminium. L'emballage doit être vidé au maximum de son air et scellé hermétiquement avec une bande adhésive spécial congélation. Il faut ensuite l'étiqueter en utilisant une étiquette autocollante. L'étiquetage se fera de préférence avec un stylo feutre ou un crayon de laboratoire (crayon gras). Les informations à noter sont les suivantes : la date de congélation, le type d'aliment et la date limite stockage. Le congélateur doit être réglé à -25°C ou en deçà afin de congeler rapidement les brioches. Après un jour, on pourra porter la température à -18°C si on le désire.

Décongeler les brioches

La décongélation des brioches se fait très simplement : on les retire du congélateur pour ensuite les mettre dans un four chauffé à 150°C pendant 30 minutes. Après ce délai, on peut tout de suite passer à table.

haut

Participez à cet article, commentez le