La mayonnaise, sa fabrication et ses secrets

Publié le vendredi 28 mai 2010 à 13:49

Mais comme il est en même temps très facile de rater une mayonnaise, nous avons décidé de vous donner les conseils à suivre pour arriver à un bon résultat sans subir un mécontentement. Vous allez trouver dans cette page les ingrédients qu'il faut, ainsi que les étapes à suivre pour que vous réussissiez votre mayonnaise. Puis, il vous suffira juste de le refaire une ou deux fois pour maitriser la technique.

Comme matériel vous aurez besoin d'un fouet ou d'une fourchette plantée dans un oignon, d'un bol ou n'importe quel récipient circulaire pour contenir la mayonnaise puis d'un verre pour y mettre le blanc d'œuf.

Les ingrédients de la mayonnaise

Bien entendu, les quantités peuvent varier selon les goûts et les préférences, mais nous vous donnons juste les bases pour que vous ayez une idée de la proportion idéale. Donc, il vous faudra un œuf bien frais, une cuillerée à café de moutarde de Dijon, une pincée de sel, une pincée de poivre (blanc de préférence), une cuillerée à café de vinaigre (de vin si possible), et enfin de l'huile (l'huile d'olive est particulièrement recommandée pour un meilleur goût).

Les étapes de la préparation de la mayonnaise

Premièrement, il faut séparer le jaune d'œuf du blanc car c'est l'ingrédient principal de la mayonnaise. Pour ce faire, faites un petit trou dans l'œuf, puis laissez couler le blanc dans un verre. Une fois que le blanc a complètement coulé, brisez la coquille en deux et versez le jaune dans le récipient circulaire. Ce n'est pas vraiment grave s'il reste un peu de blanc d'œuf dans le mélange. Ensuite, il faut battre le jaune d'œuf avec la moutarde, le sel, le poivre et le vinaigre. Quand le mélange est assez lisse, commencez à fouetter doucement (mouvement circulaire dans un seul sens) et versez petit à petit un filet d'huile. La mayonnaise devrait commencer à monter. Si vous n'avez personne pour vous aider, vous pouvez bloquer le récipient avec un linge mouillé, ainsi vous pourrez fouetter d'une main et verser l'huile de l'autre. La mayonnaise doit s'épaissir jusqu'à avoir la consistance d'un pudding avant d'être prête, cependant vous pourrez toujours rectifier sa consistance en rajoutant du jus de citron si elle est trop épaisse ou bien en continuant à fouetter en rajoutant de l'huile si elle est trop liquide. La clé de la réussite de cette recette réside dans le fait qu'il ne faut pas verser l'huile n'importe comment, mais en la dosant intelligemment. Les grands chefs recommandent aussi que les ingrédients (œuf, huile, vinaigre, moutarde) soient un peu chauffés mais pas trop. Cela va faciliter la montée de la mayonnaise.

Soyez créatif, donnez de la couleur à vos mayonnaises

Si vous avez envie de changer un peu de couleur et de goût, nous avons quelques idées pour vous. Vous pouvez avoir de la mayonnaise verte en mélangeant le résultat final avec du persil, de la ciboulette, du basilic ou de l'estragon. C'est un accompagnement idéal pour les plats de poissons froids. Ou bien si vous voulez accentuer un peu le jaune, vous pouvez mélanger avec du curry ou du curcuma, ce sera parfait avec de la salade de riz ou de la tomate farcie. Si vous préférez le rouge, ajoutez du piment d'Espelette avec une cuillerée à soupe de coulis de tomate. Enfin pour avoir de la mayonnaise rose, mélangez avec un peu de ketchup, ce sera excellent pour accompagner vos frites.

haut

Participez à cet article, commentez le