Les différentes préparations d’œufs brouillés

Publié le mercredi 5 mai 2010 à 14:51

Les œufs brouillés se préparent avec, en moyenne, deux œufs par personne. Ce plat salé peut être assaisonné de poivre, et préparé avec du lait et du beurre. Ses ingrédients peuvent varier suivant les différentes recettes mais les œufs brouillés sont généralement réalisés avec quelques composants incontournables. Les ustensiles nécessaires à sa préparation sont une casserole, ou une poêle, un bol, une râpe, ainsi qu’une batteuse électrique ou un fouet.

Pour réaliser des œufs brouillés, les blancs et les jaunes d'œufs sont à battre dans un bol. Il est possible d'ajouter à l'ensemble du poivre, une pincée de sel, ainsi qu'une cuillérée à soupe de lait. Porter sur un feu doux pendant quelques minutes, une casserole peu profonde ou une poêle à bords non relevés dans laquelle seront fondues deux cuillerées à café de beurre. Verser le mélange dans la casserole, régler le feu à un niveau moyen, et laisser mijoter pendant une à trois minutes afin que le mélange se solidifie. Soulever et gratter les bords du récipient à l'aide d'une cuillère en bois afin de bien cuire l'ensemble. Rabattre vers le centre les parties cuites. Eteindre le feu et laisser la cuisson se poursuivre pendant une à deux minutes.

Préparer des œufs brouillés

Les ingrédients nécessaires à la préparation d'œufs brouillés sont deux œufs, une pincée de sel, du poivre, du beurre et éventuellement une cuillerée à soupe de lait. L'apport nutritionnel et l'aspect esthétique du plat devant être améliorés, il est indispensable d'ajouter des tranches de tomate fraîche, des oignons et du persil hachés, du fromage râpé, des crevettes, des champignons et du piment. Le beurre peut être remplacé par de l'huile d'olive ou de tournesol. Le piment et le persil haché peuvent être incorporés au mélange des jaunes et des blancs d'œufs à battre. Les champignons et les oignons sont à faire revenir dans le beurre fondu avant l'ajout des œufs battus. Le fromage râpé est à ajouter pendant la cuisson tandis les crevettes préalablement cuites seront incorporées en fin de cuisson. Très décoratives, les feuilles de persil sont à associer aux tranches de tomates.

Les œufs brouillés, un plat classique

Suivant certaines recettes, les ingrédients nécessaires à la réalisation d'œufs brouillés sont des œufs, du fromage, de l'ail et de l'oignon hachés, du persil, de l'aneth, du basilic, du sel, du poivre, du beurre ou de la graisse. Il faut battre les œufs en ajoutant progressivement une cuillerée à soupe de lait, du sel, du piment, de la poudre d'ail, quelques feuilles de persil, de l'aneth et du basilic hachés. Le mélange est à chauffer dans une casserole placée dans un bain-marie. Attendre quelques minutes après la fin de la cuisson pour ajouter la quantité de beurre souhaitée.

Chauffer la casserole ou le poêle graissé avant d'ajouter le mélange. Verser le mélange en mélangeant avec une cuillère en bois. En fin de cuisson, ajouter du basilic, de l'aneth et du persil hachés. Gratter le fond du récipient afin d'éviter un brunissement de la préparation. Lorsque les œufs se solidifient, éteindre le feu, et décorer l'ensemble avec des feuilles de persil.

Faire des œufs brouillés suivant la méthode des cuisiniers professionnels

Des feuilles de brick, du poivre, du sel et le beurre sont nécessaires pour une préparation exceptionnelle. La réalisation nécessite 40 g de beurre solide et 25 g de beurre fondu, ainsi que 30 cl de crème fraîche. Les œufs brouillés et assortis sont à assaisonner avec une sauce Périgueux surgelée, ainsi que de 500 g de champignons de Paris. Les champignons préalablement nettoyés, pelés, salés, poivrés et coupés en une mirepoix de 5 cm sont à faire revenir dans une poêle. La sauce Périgueux est à verser sur la préparation finale.

Les œufs brouillés peuvent être préparés avec deux saumons fumés, du beurre blanc, de la ciboulette et du cerfeuil. Les saumons sont à découper en dés d'environ 4 cm d'arête et en quelques tranches de 10 mm de largeur pour orner le plat. La crème liquide, les saumons en dés, l'aneth et le cerfeuil sont à ajouter dans la casserole contenant la préparation de base.

Quelques recettes nécessitent l'utilisation de feuilles de brick et de beurre fondu qui servent à la présentation finale. Les feuilles de brick sont à enduire du beurre fondu et à coller deux à deux, et découper en quatre. Les morceaux sont à conditionner entre 2 anneaux afin de former un nid de brick à passer au four. Mettre une cuillerée à café d'œufs brouillés dans une assiette afin d'y maintenir en équilibre le nid de brick dans lequel sera servie la préparation. L'ensemble est à assaisonner de saumon ou de champignons.

haut

Participez à cet article, commentez le