Bien choisir sa carte 3D

Publié le dimanche 14 juillet 2013 à 14:03

La carte graphique 3D est un composant indispensable pour jouer aux jeux vidéo les plus récents ou pour travailler sur les logiciels de traitement multimédia. Le choix est défini par l'usage auquel est destiné la carte 3D et les caractéristiques de la carte mère.

Les critères de sélection

En achetant une carte 3D, il faut considérer quelques critères. Il faut définir l'utilité de la carte qui peut être destinée au jeu, à un travail sur les fichiers multimédias ou au développement professionnel 3D. Les constructeurs proposent des cartes graphiques spécialement dédiées à différents usages. Il est important de bien vérifier la structure du Pc notamment au niveau du support d'insertion de la carte 3D.

Les dispositifs destinés au port Agp, Pci ou Pci-Express ne sont pas interchangeables. Il est judicieux de vérifier la puissance de l'alimentation de l'ordinateur et d'acheter une carte adaptée ou d'augmenter la puissance de l'alimentation. La carte 3D doit être compatible au processeur et à la carte mère. Il faut aussi disposer d'un écran adapté pour profiter du niveau de résolution offert par la carte 3D.

Les caractéristiques des cartes 3D

Le marché des cartes 3D est dominé par deux principaux constructeurs : Ati et nVidia. Les gammes de cartes proposées sont très diversifiées et varient en fonction des caractéristiques, des puissances, du design et du prix des produits. Lors de l'achat d'une carte 3D, il est recommandé de tenir compte des caractéristiques de deux éléments principaux : le processeur graphique Gpu et la mémoire. Les mémoires graphiques sont destinées au stockage des calculs effectués par le Gpu. Elles sont élaborées selon des tailles de mémoire variables tels 128 Mo, 256 Mo, 512 Mo, 1 Go et 2 Go. Les cartes 3D peuvent être équipées de plusieurs types de mémoires tels les G-ddr2, G-ddr3, G-ddr4 et G-ddr5.

Le nombre indiqué sur les barrettes de mémoires est associé à une fréquence. La vitesse de transfert vers la mémoire est proportionnelle à la valeur indiquée par le constructeur. Il est conseillé de choisir la mémoire suivant son type et non la quantité lors de l'achat d'une carte 3D. La puissance du processeur graphique détermine la performance de la carte graphique 3D. Pour les cartes graphiques Ati, la puissance est déterminée par le nombre mentionné après le terme Hd, par exemple Ati Hd 6850. Pour nVidia, la puissance est affichée après la catégorie telle GeForce 8400. Pour choisir entre deux cartes possédant les mêmes caractéristiques, il est judicieux d'opter pour celle présentant le meilleur processeur. D'autres critères techniques peuvent orienter le choix d'une carte 3D, pour ne citer que la largeur du bus mémoire qui varie de 64 à 512 bits.

Le budget destiné à l'achat de la carte 3D

Les cartes graphiques neuves proposées sur le marché relèvent de différentes gammes. Leurs prix varient de quelques dizaines à plusieurs milliers d'euros. Les cartes se distinguent par leur performance et leur utilité. Afin de trouver un modèle adapté à un certain usage, il faut déterminer un budget. Certaines cartes performantes sont proposées à un prix relativement abordable. La performance d'une carte à 200 euros ne sera pas la moitié de celle d'une carte graphique 3D valant 400 euros. Il est conseillé de prévoir un budget conséquent pour trouver une carte graphique présentant de meilleures performances. En raison de la standardisation des gammes, il est possible de trouver des cartes 3D avec un excellent rapport performance/prix.

Les dimensions de la carte 3D

Les cartes 3D sont principalement sélectionnées suivant leur niveau de performance. Certains critères tels la taille ainsi que le design du matériel peuvent être considérés. Une carte 3D assez grande ne peut être installée dans un petit boîtier abritant l'unité centrale. Une carte 3D doté d'un refroidisseur puissant ne pourra fonctionner correctement si le boîtier ne possède aucun aérateur. Dans le choix d'une carte destinée à un usage en entreprise, le bruit émis par la carte 3D doit être pris en compte. Il est conseillé d'opter pour les cartes graphiques silencieuses ou utiliser un ventilateur alternatif qui fonctionne sans émettre un bruit. Le niveau de consommation électrique de la carte graphique constitue aussi un critère important.

haut

Participez à cet article, commentez le