Les types de batteries pour PC portable

Publié le dimanche 14 juillet 2013 à 18:23

Les plus anciennes batteries utilisées sur les PC sont à base de nickel. Toutefois, les batteries au lithium sont de nos jours les plus appréciées des constructeurs de PC. Les batteries au lithium-polymères sont parmi les plus récentes en matière d'accumulateurs.

Les batteries au nickel

Les batteries au nickel sont très économiques et possèdent une durée de vie très longue. Les batteries nickel ou accumulateurs nickel sont capables de fonctionner sur près de 500 cycles de charge et de décharge. Les accumulateurs rechargeables au nickel présentent une résistance interne peu élevée. De plus, ces types de batteries supportent des courants d'intensité élevée pendant les phases de décharge et de charge avec une tension de 1,2V. Même après une longue période de conservation, les batteries au nickel se chargent rapidement. La plupart des modèles d'accumulateurs au nickel se chargent au bout d'une heure ou deux et supportent des températures allant de -20° à +70°C.

Les batteries au nickel sont des batteries rechargeables présentées sous deux formes : les batteries Ni-Cd et les batteries Ni-Mh. Les modèles Ni-Cd ont une capacité variant de 50 mAh à 24 000 mAH tandis que pour les Ni-Mh ont une capacité variant 2mAh à 18 000mAh. Les batteries au nickel pour PC souffrent généralement de l'effet mémoire. Ce phénomène s'explique par le fait que les batteries perdent une partie de leur capacité. Pour éviter cette perte de capacité des batteries, elles doivent toujours être rechargées à un niveau de décharge précis. Et pour retrouver leur entière capacité, un cycle de recharge est conseillé au moins une fois tous les 6 mois.

Les batteries Li-Ion

Les batteries rechargeables Li-Ion font partie de la famille des accumulateurs lithium. Ce type de batterie est très répandu sur le marché, notamment pour les ordinateurs portables. Par rapport aux batteries au nickel, les batteries Li-Ion présentent de nombreux avantages. Cependant, leur prix assez cher reste le principal point faible des batteries Li-Ion. Les premières batteries Li-Ion ont été lancées sur le marché par la société Sony Energitech dans les années 90. Leur légèreté est l'un des atouts de ce type de batteries. Leurs propriétés physiques font que les batteries au lithium ne se déchargent que de 10% par an.

Les batteries Li-polymère

Les accumulateurs rechargeables Li-polymère font également partie de la catégorie des batteries lithium. Ces types de batteries sont les dernières générations de batteries pour ordinateurs portables. En raison de leur prix beaucoup plus élevé que celui des batteries classiques, ces battéries Li-polymère n'ont pas encore la faveur du grand public. Parallèlement, les constructeurs comme Sony, Dell, Lenovo, Apple et Toshiba font encore des tests sur ce type de batteries. En effet, il paraît que les batteries Li-polymères peuvent contenir des éléments dangereux. Toutefois, même si les batteries Li-polymère présentent les mêmes caractéristiques que les Li-Ion, elles sont plus performantes. Elles ont été conçues pour pallier à la fragilité des batteries Li-Ion. Pour ce faire, les constructeurs utilisent des formules chimiques plus complexes à base d'électrolytes gélifiés. Ainsi, les batteries Li-polymère ne nécessitent plus de boîtier rigide de protection. De même, l'utilisation du gel réduit le danger en cas de détérioration.

L'entretien des différentes batteries pour PC

Pour que les batteries au nickel se chargent correctement, il faut utiliser un bon chargeur, notamment si la batterie est destinée à un usage intensif. Il est ainsi indispensable d'investir sur un bon chargeur. Pour rallonger la durée de vie des accumulateurs Ni-Cd et Ni-Mh, il faut également bien veiller à ce que les consignes pour l'entretien soient respectées : quand on décharge une batterie au nickel, la tension ne doit pas être inférieure à 1V et quand on la recharge, la tension ne doit pas dépasser 1,35 V.

Une batterie Ni-Cd se conserve déchargée, contrairement aux accumulateurs Ni-Mh. En revanche, contrairement aux accumulateurs au nickel, les batteries au Lithium ne possèdent aucun effet mémoire. Les accumulateurs au Lithium ne nécessitent donc pas de maintenance spécifique. Il est cependant vivement déconseillé de les laisser se décharger totalement avant de les recharger. Dans tous les cas, il est nécessaire de bien se renseigner sur le type de batterie fourni avec l'ordinateur pour pouvoir l'utiliser dans le meilleures conditions afin d'optimiser leur durée de vie.

haut

Participez à cet article, commentez le