Comment fonctionne une souris sans fil ?

Publié le vendredi 4 janvier 2013 à 06:18

Il y a quelques années, la souris était liée à l'unité centrale par un fil, mais aujourd'hui les concepteurs en proposent des modèles sans fil sur le marché. Ce type de souris procure plus de liberté en supprimant les contraintes occasionnées par l'existence d'un fil.

Les différents types de souris sans fil

La souris sans fil devient de plus en plus répandue. Divers modèles sont proposés sur le marché. On peut par exemple citer les souris bluetooth, les souris hertziennes ou les souris à infrarouge. Comme son nom l'indique, la souris bluetooth utilise un récepteur bluetooth. Pour que cela soit possible, il faut que ce récepteur bluetooth soit en connexion avec l'ordinateur de l'utilisateur. Concernant la souris hertzienne, celle-ci convient aux utilisateurs qui doivent connecter leur ordinateur à leur télévision qui se trouve à un autre endroit de la maison. En effet, ce type de périphérique sans fil possède une portée d'environ 10 mètres. Ce type de dispositif fonctionne grâce à un récepteur hertzien. Les souris sans fil à infrarouge ont, quant à elles, une portée de quelques mètres et s'utilisent en vis-à-vis à l'aide d'un récepteur infrarouge. Ce récepteur doit être connecté à l'ordinateur. Ce type de souris sans fil possède les mêmes caractéristiques qu'une télécommande de télévision. Mis à part ces différents types de souris, on peut également citer les souris optiques, les souris mécaniques et celles qui utilisent le laser.

Le principe de fonctionnement d'une souris sans fil

Pour fonctionner, les souris sans fil doivent être alimentées en énergie. Le plus souvent, elles utilisent des piles. Ce nouveau type de périphérique fonctionne à l'aide de fréquences radio. Le récepteur RF est connecté au port USB de l'ordinateur tandis que l'émetteur RF se trouve dans l'habitacle de la souris sans fil. L'utilisation des fréquences radio par ce type de dispositif permet la transmission des données à l'ordinateur. Les fréquences 802.11g et 802.11b sont les plus utilisées par les souris sans fil parce qu'elles offrent une vitesse de transmission des données plus importante. Cette vitesse peut aller jusqu'à 2,4 gigahertz. De plus, disposant d'une très grande capacité de réception et d'émission, les souris sans fil qui utilisent la fréquence 2,4 gigahertz bénéficient également d'une bonne stabilité. Avec ce type de dispositif, les interférences sont rares.

Les méthodes d'installation d'une souris sans fil

La souris sans fil doit être installée avant de pouvoir être utilisée. L'installation de cet accessoire est assez simple. Ainsi, pour une utilisation sur un ordinateur portable, il faut dans un premier temps insérer des piles si le périphérique fonctionne avec cette source d'énergie. Il faut ensuite placer la souris sans fil à quelques centimètres de la machine puis, introduire le CD-Rom livré avec la souris dans l'ordinateur pour installer le driver. C'est ce driver qui permettra à la machine de reconnaître la présence de la souris. Dans le processus d'installation de la souris sans fil, il peut arriver que le CD-Rom ne soit pas affiché automatiquement sur l'écran de l'ordinateur. Dans ce cas, il faut seulement faire un double clic sur l'icône du CD-Rom. Après cette opération, il convient d'attendre les instructions fournies par la machine. Après l'installation de la souris sans fil, l'ordinateur se charge de notifier à l'utilisateur que son périphérique peut être utilisé.

Avantages et inconvénients des souris sans fil

La souris sans fil présente de nombreux avantages pour les utilisateurs. En effet, elle est très pratique. Ainsi, n'étant pas reliée à l'unité centrale à l'aide d'un fil, elle permet de se passer de certains éléments tels que les câbles qui peuvent gêner l'utilisation du bureau. De plus, avec ce type de dispositif, l'utilisateur n'est plus obligé d'être près de son ordinateur pour travailler. Comme on peut le constater, la souris sans fil donne une certaine liberté à l'utilisateur. Cependant, ce périphérique a quelques points faibles. En effet, ce type de souris fonctionne à l'aide d'énergie. Il faut donc les recharger pour qu'elles soient fonctionnelles. Par conséquent, l'utilisateur doit procéder assez fréquemment au rechargement ou au remplacement des piles, ce qui peut être contraignant.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de OLLIVIER :

bonjour. J'ai acheté une souris sans fil. J'ai mis les piles demandées. Rien. De plus l'ordinateur portable ne possède pas de compartiment lecteur de CD. Mis à part, retourner la souris au vendeur. Il y a t il une autre manipulation. Merci par avance Violette

Réaction de Richard :

Bonjour. j'utilise une souris sans. mais j'ai perdu le connecteur USB de ma souris sans fil que faire ?

Participez à cet article, commentez le