Bien choisir son hub USB

Publié le vendredi 4 janvier 2013 à 05:58

Un hub USB, appelé aussi concentrateur USB, est un dispositif informatique dont le rôle consiste à servir de pont entre le port USB d'un ordinateur et plusieurs périphériques disposant de connectiques USB. Le choix d'un tel appareil dépend des besoins de l'utilisateur.

Des critères de compatibilité d'alimentation et de branchement

Il est convenable d'opter pour un dispositif doté d'une alimentation externe. Cette contraint ne constitue plus un souci majeur car de nos jours, la plupart des hubs USB le sont systématiquement. En effet, une alimentation externe s'avère nécessaire en cas de branchement d'appareils à grosse consommation énergétique. Les périphériques légers, à l'exemple des clés USB, le hub USB sont alimentés par la prise USB de l'ordinateur auquel ils sont connectés. Chaque prise du hub USB fournit un courant d'environ 500 mA. En l'absence d'une alimentation externe, ce courant est équitablement reparti sur chacune des prises USB du hub. Certains appareils cesseront de fonctionner si l'énergie qui leur est fournie devient insuffisante. Les ports USB du hub USB doivent être suffisamment espacés afin de permettre le branchement simultané de plusieurs périphériques. La longueur du câble de branchement du hub à l'ordinateur est un facteur déterminant dans le choix du hub. Le choix de la longueur du câble devra se faire en fonction de la distance entre l'unité centrale et la table sur laquelle est posée l'écran.

Des choix liés au nombre et à la nature des périphériques à brancher

On note que, selon le modèle, un hub USB comporte 2 à 7 prises pour les périphériques, appelées "upstream", et une prise de connection au PC nommée "downstream". Il convient alors à l'acquéreur de se fixer un dispositif répondant à ses besoins sur le plan quantitatif. Pour ce qui est de la nature de ces prises, les hubs USB se départagent en deux catégories, à savoir celles des dispositifs certifiés USB-1 et USB-2, dont les vitesses de transfert respectives sont de 60 et 480 Mb/s. De nos jours, tous les modèles disponibles sur le marché sont du type USB-2, plus performants. Certains matériels à usage courant, comme les disques durs externes et les caméscopes numériques, se connectent au moyen de prises du type Firewire. Il en est de même pour la majorité des périphériques compatibles avec les ordinateurs Apple. Dans ce cas, un hub USB/Firewire ou combo dans le langage courant, représente le dispositif le mieux adapté, et ce, à un prix très abordable. Une précaution reste néanmoins à prendre : la compatibilité entre les prises Firewire du combo et des périphériques. En effet, il existe deux normes Firewire liées à leurs vitesses de transfert respectives, à savoir celles à 400 et à 800 Mb/s, dont les configurations matérielles diffèrent également au niveau des brochages. Il faudra enfin s'assurer que le hub acheté est livré avec un CD contenant le pilote du périphérique. Certains systèmes d'exploitation ne le réclament pas lors du premier branchement, grâce au principe du "Plug and Play", alors que d'autres exigent l'installation préalable d'un pilote avant de fonctionner correctement.

Des critères liés au confort d'usage

Même si on estime actuellement que 99 % des dispositifs sont filaires, les hubs USB sans fil occupent progressivement le marché. Par le biais de la technologie Wireless USB, ces matériels sont connectés sans branchement à l'ordinateur, avec une portée de l'ordre d'une dizaine de mètres ; ce qui peut représenter un surplus de mobilité très appréciable dans le cas d'une gestion contraignante de l'espace de travail. Toutefois, ils demeurent encore peu accessibles aujourd'hui, à cause de leur coût élevé. En outre, d'autres modèles de hubs USB disposent d'un downstream sans câble, c'est-à-dire qu'ils sont liés au PC par jonction directe, ce qui procurera à l'utilisateur une vision moins encombrante et mieux ordonnée de son champ de travail. Mais ils ont le désavantage d'accélérer l'usure de la prise USB de l'ordinateur, cette dernière ayant à supporter le poids des câbles des périphériques en usage.

Des choix d'ordre esthétique

Généralement, un hub USB aux dimensions réduites paraît être le mieux apprécié pour sa discrétion. A titre indicatif, les dimensions les plus couramment adoptées sont de 10 cm pour la longueur, 4 cm pour la largeur et 2 cm pour la hauteur. Par ailleurs, l'acquéreur pourra être guidé par un choix esthétique très personnalisé. En effet, d'innombrables formes originales de dispositifs sont aujourd'hui proposées à la vente, allant de toutes sortes d'objets décoratifs à des configurations géométriques, en passant par des représentations plus vivantes comme les animaux.

haut

Participez à cet article, commentez le