Écologie et informatique

Publié le lundi 24 juin 2013 à 14:34

La compatibilité de l'écologie avec l'informatique divise les écologistes et les économistes. En effet, l'impact du développement de l'informatique sur l'environnement est mitigé. Ces impacts se traduisent par l'augmentation de la consommation d'énergie et de la pollution. Il est toutefois possible de concilier l'écologie avec l'informatique en mettant en place des règles de bonnes pratiques.

Pourquoi l'écologie n'est-elle pas compatible à l'informatique ?

On peut parler d'incompatibilité entre l'écologie et l'informatique pour plusieurs raisons. D'abord, la consommation en produits informatiques ne cesse d'augmenter sur le plan mondial. En effet, de plus en plus d'activités sont liées à l'informatique, pour ne citer que le développement du commerce en ligne. L'ordinateur figure désormais parmi les produits de consommation classique au même titre que la télévision ou la voiture. L'usage de ces produits a un impact sur l'écologie en augmentant la consommation d'énergie. Cette consommation d'énergie est aussi liée à l'augmentation des performances des matériels informatiques. En effet, plus un appareil est performant, plus il consomme de l'énergie. Par ailleurs, compte tenu du développement galopant des nouvelles technologies, un matériel devient obsolète au bout d'à peine deux années d'utilisation. En conséquence, le volume de déchets qui polluent l'environnement ne cesse d'augmenter.

Comment améliorer la compatibilité entre l'écologie et l'informatique ?

Il est possible d'envisager une compatibilité de l'écologie avec l'informatique sous certaines conditions. Il faut en premier lieu sensibiliser à la fois les constructeurs et les utilisateurs de la technologie informatique sur la nécessité d'agir pour limiter ses conséquences néfastes sur l'environnement. Plusieurs moyens existent dans notre société pour mettre en œuvre cette sensibilisation : les discours, la diffusion des rapports, les actions concrètes et la législation. La législation est indispensable pour coordonner les actions et mettre en place les balises. En effet, les seuls discours ne sont pas toujours efficaces ou ont un impact limité sur les cibles. C'est ainsi à travers les textes que les législateurs peuvent recommander des mesures de réglementation pour inciter les entreprises à adopter des attitudes en faveur de l'environnement. Le recyclage obligatoire des déchets d'équipements électriques et électroniques est, par exemple, l'une des mesures promulguées dans ce sens.

La législation, l'écologie et l'informatique

Des textes spécifiques édictent des mesures à prendre pour atténuer les incompatibilités entre l'écologie et l'environnement. Désormais, les entreprises doivent concilier leur intérêt économique avec l'écologie en minimisant l'impact négatif de leur activité sur l'environnement. Citons l'exemple des fabricants de cartouches d'encre qui proposent sur le marché des consommables recyclés à moitié prix. Ainsi, la récupération des anciennes cartouches permet une économie d'énergie significative. En effet, la fabrication de nouvelles cartouches est réduite. Cette approche présente aussi l'avantage de limiter les déchets de cartouches vidées. Dans d'autres domaines, la récupération de certaines matières premières qui composent un ordinateur usagé constitue aussi une formule avantageuse et rentable sur les plans économique et écologique. En effet, le tri sélectif des résidus de cartes broyées permettent de récupérer des matières précieuses comme l'or, l'argent ou le palladium.

Les bonnes pratiques pour combiner l'écologie et l'informatique

Certaines bonnes pratiques permettent de faire des économies tout en respectant l'environnement. Sur le plan technologique, la virtualisation des systèmes constitue une bonne alternative. Cette virtualisation accroît le taux d'utilisation des serveurs et réduit le nombre d'appareils utilisés. Dans ce cas précis, l'évolution de la technologie informatique permet de faire des économies d'énergie conséquentes. L'amélioration de la gestion de la climatisation dans la salle informatique est aussi une autre solution. L'approche consiste à alterner les allées froides et chaudes. Le refroidissement de certains racks peut être assuré par l'installation de petits systèmes. Enfin, la réduction de l'utilisation de certains logiciels qui consomment beaucoup d'énergie peut être envisagée. Enfin, faire héberger les serveurs permet aussi de faire des économies d'énergie.

La consommation responsable pour limiter la pollution écologique

L'utilisateur a aussi un rôle à jouer pour préserver l'environnement tout en bénéficiant des avancées technologiques. Lorsqu'on souhaite se débarrasser d'un vieil ordinateur, il est ainsi possible de concilier l'écologie et l'informatique en choisissant l'une des options suivantes : le recyclage ou le don. Le recyclage permet d'éviter le rejet des matériaux polluants comme le plastique et les métaux lourds dans la nature. Il permet aussi de récupérer des composantes précieuses comme l'or et l'argent.

Ce recyclage est imposé par une directive européenne précisant la nécessité de collecter et de traiter les ordinateurs usagés. Le recyclage peut être pris en charge par le constructeur. Le cas échéant, c'est l'utilisateur qui se charge de transporter le matériel dans une déchetterie spécialisée. À son tour, la déchetterie expédie ces déchets vers une unité de recyclage. Une autre alternative de solution est d'offrir le matériel à d'autres personnes ou à des associations caritatives. Ces associations peuvent collecter, réparer et vendre les appareils informatiques à bas prix, ou encore les offrir à des collectivités pauvres dans les pays en voie de développement.

haut

Participez à cet article, commentez le