Différents vidéoprojecteur du marché

Publié le dimanche 14 juillet 2013 à 14:15

Les vidéoprojecteurs diffèrent par leur technologie et leurs fonctionnalités. Les modèles proposés sur le marché vont de l'appareil le plus basique aux modèles à haute performance. Ils se distinguent notamment par la qualité des images transmises. Chaque technologie présente ses avantages et ses inconvénients.

Les concepteurs de vidéoprojecteurs ont développé de nombreux modèles qui répondent aux besoins diversifiés et évolutifs de leur clientèle. Ces modèles se différencient notamment par la technologie utilisée. On peut citer les vidéoprojecteurs LCOS, les vidéoprojecteurs DLP, les vidéoprojecteurs LCD, les vidéoprojecteurs LDP, les vidéoprojecteurs DIY et parmi les plus récents, les vidéoprojecteurs HDMI 1.4. Les modèles LCD, DLP et HDMI sont cependant les plus courants.

Quels sont les divers types de vidéoprojecteurs ?

Les vidéoprojecteurs LCOS (Liquid Crystal on Silicon) offrent des images à haute résolution. Quant aux DLP (Digital Light Processing), ils se caractérisent par leur solidité. De plus, avec ces modèles, les utilisateurs reçoivent des images de très bonne qualité contrairement aux LCD qui reposent sur l'affichage à cristaux liquides offrant des images d'une qualité plutôt moyenne. Pour ce qui est des modèles LDP, ils sont pratiques pour les applications nomades et pour projeter des images géométriques. Ces appareils lasers sont couramment employés dans les discothèques ou dans les salles de spectacles. Au niveau des performances, ce type de vidéoprojecteur possède une faible définition. Les appareils de vidéoprojection DIY (Do It Yourself) sont, en revanche, des modèles à monter soi-même à partir d'éléments séparés. Pour ce faire, il faut se procurer un objectif, une dalle à cristaux, deux lentilles et un système d'éclairage, notamment des lampes de type HQI. Enfin, les vidéoprojecteurs HDMI 1.4 sont des appareils 3D haute de gamme. Ces modèles compatibles avec de nombreux lecteurs Blu-Ray 3D utilisent les technologies les plus récentes.

Comment fonctionne chaque type de vidéoprojecteur ?

Ces divers types de vidéoprojecteurs utilisent des technologies différentes et ne fonctionnent pas de la même manière. La plupart des vidéoprojecteurs disponibles pour le grand public intègrent les technologies DLP, HDMI ou LCD. Les modèles DLP ont un principe de fonctionnement développé par Texas Instruments. C'est au moyen de ces micro-miroirs que les images sont projetées. Ces micro-miroirs sont chargés de renvoyer la lumière sur l'écran permettant une optimisation de la luminosité. L'image est par la suite tramsise à l'écran par le biais de l'action de rotation d'un filtre tricolore RVB. Certains vidéoprojecteurs DLP, tels que les DLP 3D Ready, fonctionnent uniquement avec des ordinateurs dotés d'une carte graphique compatible. Pour ce qui est des appareils de projection HDMI 1.4, ils ont le même principe de fonctionnement que les téléviseurs 3D. Enfin, le mode de fonctionnement des modèles LCD se base sur l'utilisation de 3 panneaux à cristaux liquides qui correspondent chacune à une couleur fondamentale. C'est la somme optique de ces trois images qui est projetée sur l'écran. La qualité d'image est cependant moyenne puisque les pixels peuvent être visibles.

Les avantages des différents vidéoprojecteurs

Chaque type de vidéoprojecteur présente des avantages particuliers qui correspondent à différents types d'utilisation. Les principaux atouts des vidéoprojecteurs HDMI 1.4 sont d'une part, leur compatibilité avec la majorité des lecteurs Blu-Ray 3D et d'autre part, leur résolution Full HD 1080p qui permet d'avoir une qualité d'image irréprochable. Quant aux appareils LCD, leur principal avantage par rapport aux autres types de vidéoprojecteurs reste leur prix, parmi les plus faibles sur le marché. De plus, ils offrent une excellente luminosité avec des réglages simplifiés et sont d'une utilisation assez facile. En outre, ces modèles sont d'une grande légèreté et sont très compacts. Enfin, les modèles DLP présentent deux atouts essentiels : une grande solidité en plus d'une qualité d'image impeccable.

Les inconvénients de chaque type de vidéoprojecteur

Les inconvénients des divers types de vidéoprojecteurs diffèrent en fonction des modèles. Les modèles HDMI 1.4, lancés en 2011, présentent comme inconvénient majeur un prix assez élevé. De plus, du fait d'un cross-talking important, ce type d'appareil peut causer des maux de tête à l'utilisateur. En effet, lors du fonctionnement de ce type de vidéoprojecteur, il est possible que des images transparentes soient intercalées par erreur. Ce qui entraîne des passages flous donnant des images très mauvaises par période. Pour ce qui est des appareils DLP, notamment des modèles 3D, leur incompatibilité avec de nombreux appareils dotés de la résolution Full HD 1080p constitue un inconvénient de taille. Concernant le modèle LCD, il présente comme principal inconvénient la mauvaise qualité de l'image, la faiblesse du niveau de contraste et le bruit émis par son ventilateur.

haut

Participez à cet article, commentez le