Overclocker sa carte graphique

Publié le vendredi 4 janvier 2013 à 06:19

De nombreux logiciels sont disponibles pour overclocker sa carte graphique mais il faudra utiliser un bon ventilateur pour compenser l'augmentation de la chaleur. Par ailleurs, on doit suivre précisément toutes les étapes sous peine d'endommager sa carte graphique.

Les logiciels pour overclocker sa carte graphique

L'overclocking d'une carte graphique permet d'améliorer sa puissance mais on doit prendre des précautions pour éviter la surchauffe de la carte graphique. Il est à noter qu'on devra acheter un ventilateur plus performant car le modèle d'origine n'est pas suffisant pour supporter l'augmentation de la chaleur. On a besoin de deux logiciels pour overclocker sa carte graphique, à savoir, le premier pour les réglages de la carte et le second pour les tests de performance. En effet, il ne suffit pas d'augmenter la puissance de la carte mais cette dernière doit aussi rester stable pour une utilisation intensive. RivaTurner est l'un des meilleurs logiciels d'overclocking pour les cartes graphiques de la marque Nvidia. Son principal avantage est qu'il supporte tous les modèles et que la plupart de ses pilotes sont récents. Depuis quelques années, ATI offre également son propre utilitaire appelé Overdrive. Un logiciel qu'on peut télécharger sur le site officiel. Pour le logiciel de test, on recommande de choisir Furmark car il permet de tester tous les éléments de la carte graphique.

Augmenter la fréquence d'horloge de la carte graphique

Il y a trois composants qui déterminent la puissance d'une carte graphique : la fréquence d'horloge, le voltage et le réglage des shaders. La fréquence d'horloge est une première option à régler pour cela. Ce dernier affichera la valeur actuelle de la carte telle que 180, 200 ou 210 MHz. En premier lieu, on doit mettre à jour les pilotes de sa carte avant de lancer le processus. Un ancien pilote est parfois incompatible avec les nouveaux réglages, ce qui peut provoquer des dysfonctionnements. Ensuite, on peut augmenter progressivement la fréquence d'horloge pour overclocker sa carte graphique. Attention, il est nécessaire de tester la stabilité et la température de la carte après chaque réglage.

Par exemple, si la fréquence initiale de votre carte est de 200 MHz, vous pourrez l'augmenter à 210 MHz, ensuite, vous devrez lancer le logiciel de test (Furmark dans notre cas) pour vérifier sa température. En général, une carte graphique peut fonctionner sans problème même si sa température atteint les 100 degrés mais on recommande de ne jamais atteindre cette limite. Ce type de température raccourcit considérablement la durée de vie de la carte alors qu'une température moyenne est fixée entre 70 et 85 degrés. Une fois que le nouveau réglage est satisfaisant et que cela ne surchauffe pas la carte, l'utilisateur peut augmenter de nouveau la fréquence d'horloge de la carte et répéter la procédure de test jusqu'à ce que la fréquence soit satisfaisante.

Régler le ventilateur de la carte graphique

Certains modèles de carte graphique possèdent un ventilateur réglable, cela signifie qu'on peut augmenter sa vitesse de rotation selon la température de la carte. Il est à noter qu'on devra vérifier sur la notice si votre modèle supporte cette option. Ensuite, on pourra régler la vitesse de rotation à partir du logiciel d'overclocking et on devra tester la carte pour vérifier si cela baisse la température. De nombreux utilisateurs pensent que le ventilateur ne suffit pas pour refroidir la carte et c'est pourquoi ils choisissent d'utiliser le Watercooling.

Le Watercooling est un système de refroidissement à base d'eau et ses performances sont exceptionnelles dans l'overclocking d'une carte graphique. Les tests prouvent que ce système permet de baisser la température de la carte d'environ 30 %. Cependant, on doit choisir un système de Watercooling qui correspond exactement au modèle de la carte. Par ailleurs, son installation est délicate car l'un de ses éléments est assez fragile et risque de se casser et l'eau peut endommager gravement la carte mère. Pour obtenir une meilleure performance, des utilisateurs remplacent l'eau par un liquide de refroidissement celui qu'on utilise pour les voitures.

Vérifier le type de sa carte graphique

Les étapes décrites plus haut sont valables pour les cartes de grande marque. On doit ainsi éviter d'overclocker sa carte graphique sur des modèles sous licence. Ces derniers ne respectent pas les normes internationales de fabrication et un overclocking sur ces cartes pourrait les endommager. De nos jours, les constructeurs proposent également des cartes déjà overclockées et c'est une bonne alternative si on manque d'expérience dans ce domaine. On doit préciser que l'overclocking d'une carte graphique annule sa garantie.

haut

Participez à cet article, commentez le