Qu'est-ce que Linux ?

Publié le dimanche 14 juillet 2013 à 14:21

Linux est un système d'exploitation qui a été développé par Linus Torvald. Son code source est libre et ouvert à tous, ce qui permet aux développeurs de l'améliorer et de le modifier. On estime que Linux est plus stable et plus sécurisé que Windows et il est disponible gratuitement.

Petit historique de Linux

En 1991, un étudiant nommé Linus Torvald a commencé le développement d'un système d'exploitation à partir de la plateforme Unix. L'une des raisons est que le système Unix pouvait fonctionner uniquement sur les ordinateurs puissants des universités et Linus Torvald voulait un système léger qui puisse fonctionner sur des ordinateurs personnels. Il a développé le noyau de Linux en 1991 et il a rendu son code source disponible pour que chaque utilisateur puisse l'adapter à ses besoins. À l'époque, il a demandé l'aide de Richard Stallman, le fondateur de la FSF (Free Software Fondation) pour que Linux puisse marcher avec les logiciels en Open Source. Les premières versions de Linux étaient réservées aux développeurs, car il était instable et il comportait de nombreuses erreurs. Il a fallu attendre plusieurs années pour qu'on considère Linux comme l'une des meilleures alternatives aux systèmes payants. Avec le temps, Linux a prouvé sa stabilité et sa sécurité à de nombreuses reprises. Ainsi, il a équipé le système de la fusée Ariane et il est utilisé par de nombreuses administrations et organisations internationales à travers le monde.

Les avantages de Linux

L'architecture de Linux repose sur le système Unix, ce qui le rend très stable. Il possède une meilleure gestion du disque dur et de la mémoire RAM. Sous Windows, la mémoire n'est pas exploitée à 100 %, ce qui alourdit considérablement le système. Sous Linux, la moindre parcelle de mémoire est utilisée et donc, le lancement des applications est beaucoup plus rapide. Cependant, on doit différencier le concept du noyau de Linux et du système d'exploitation, c'est pourquoi on doit utiliser l'appellation de distribution Linux. Cette dernière contient le noyau (kernel) de Linux et de dizaines d'applications qui composent la distribution. La force de la communauté Open Source est qu'on peut trouver des applications de toutes les catégories. Ainsi, un système Linux possède des logiciels complets pour la bureautique, le traitement d'image, la navigation internet, le développement, etc. Par ailleurs, la plupart des distributions Linux sont disponibles gratuitement et il suffit de télécharger une image ISO et de la graver sur un DVD vierge. L'installation de Linux est également facile grâce à son interface graphique et à une documentation qui détaille chaque étape.

L'inconvénient de Linux

Malgré ses nombreux avantages, Linux comporte quelques inconvénients dont l'un des principaux est qu'il est incompatible avec les logiciels propriétaires. Ainsi, on ne peut pas installer des jeux vidéo ou des applications telles qu'Adobe Photoshop. Cependant, la plupart des applications propriétaires possèdent leurs alternatives sous Linux. Par exemple, on peut utiliser OpenOffice pour les tâches bureautiques, Firefox pour la navigation internet, Gimp pour le traitement d'image et VLC pour la lecture de fichiers multimédia. De ce fait, on ne sera pas désavantagé si on utilise uniquement le système Linux. Un autre atout est qu'on pourra vérifier le fonctionnement interne du système ce qui permet d'acquérir de l'expérience en informatique.

Les différentes distributions de Linux

Il existe de nombreuses distributions de Linux. Parmi les plus populaires, on peut citer Ubuntu, Mandriva, Debian, Gentoo, Knoppix, etc. Pour les novices sous Linux, on recommande d'utiliser Ubuntu ou Mandriva car elles sont faciles à utiliser. Une fois qu'on possède suffisamment d'expérience, on peut opter pour Debian ou Gentoo. Si on veut juste tester le système sans l'installer, on peut télécharger un Live CD d'une distribution Linux. Ce dernier est un CD amorçable qui contient un système Linux qu'on peut utiliser pour tester l'interface. Étant donné qu'on le démarre uniquement du CD, on n'aura pas besoin de l'installer sur le disque dur. Par la suite, on peut effectuer une installation standard à partir du Live CD si c'est nécessaire. Il est à noter qu'il existe de petites distributions Linux qu'on peut démarrer à partir d'une clé USB. Elles ne contiennent que les composants de base du système, mais elles conviennent pour les modèles d'ordinateurs plus anciens et les Netbooks.

haut

Participez à cet article, commentez le