Les différents types de disques durs externes

Publié le vendredi 4 janvier 2013 à 06:18

Les disques durs sont classés selon leur utilisation : multimédia, de bureau ou de voyage. Chaque disque dur possède alors ses spécificités. Pour les distinguer, il faut s'en référer à la capacité, à la vitesse de transfert et de lecture de données, et à la performance en protection.

Les disques durs externes multimédia

Bien qu'il convienne aux ordinateurs, ce type de disque dur a plutôt été conçu pour les appareils multimédia. Il est généralement branché à un poste TV afin de stocker des enregistrements. C'est pourquoi certains modèles sont en HD, dispose d'une télécommande et possède plus de 3Tera Octet de capacité de stockage. Pour faciliter le branchement, différents types de connectiques sont proposées sur ce type de disque en fonction de la qualité de capture souhaitée : RCA, S-Vidéo et HDMI (la plus haute définition d'image).

Les disques durs externes de bureau

Comme son nom l'indique, ce type de disque a été conçu pour stocker des données à usage professionnel. Il est donc assez volumineux, moins esthétique que les disques durs externes portables, mais offre en contrepartie de grandes performances. C'est en général un disque dur de 3,5" qui nécessite une alimentation sur secteur. Il a une capacité qui varie entre 160Go et 2To et une vitesse allant de 7200 à 10 000rs/min. Plus la vitesse du disque est élevé, plus il est performant. La vitesse d'accès aux données qui est défini par l'espace de mémoire tampon est un point fort du disque dur externe de bureau. C'est le seul qui peut avoir jusqu'à 16Mo de mémoire tampon.

Par ailleurs, sa vitesse de lecture et d'écriture avoisine les 10 millisecondes, sachant que les disques les plus performants sont à moins de 10ms. Enfin, un bon disque dur de bureau affiche le taux de transfert soutenu ou « burst ». Sans cette mention, le chiffre indiqué n'est qu'un attrait commercial. Le type de connectique proposé sur le modèle détermine aussi la vitesse de transfert : 500Mo/s sur les 2.0, jusqu'à 3Go/s sur les E-SATA. Grâce au système RAID1 et RAID2, les disques durs de bureau disposent respectivement de deux disques et de trois disques durs qui copient les données sauvegardées en mode miroir. Ainsi, si le premier disque est endommagé, les mêmes informations sont toujours sauvegardées sur les autres disques.

Les disques durs externes de voyage

Il existe trois sortes de disques durs externes de voyage. Ils sont classés selon la taille du disque que renferme le boitier. Le premier et aussi le plus utilisé est le disque dur de 1,3 pouce. Ce modèle est de petite taille, facile à ranger et très léger. Sa capacité est assez convenable pour stocker des données ou transporter des documents, un peu comme une clé USB mais avec une capacité bien plus grande. Le second disque de 1,8 pouce dispose des mêmes atouts que le 1,3", excepté qu'il est un peu plus rapide et offre jusqu'à environ 60Go selon le modèle. Enfin, le troisième est le disque de 2,5". C'est le plus « professionnel » des disques durs externes de voyage. Il pèse moins de 200g et offre jusqu'à 500Go de capacité avec une vitesse de 5400trs/min. Ce type de disque dur externe est dit de voyage en raison de la facilité de son transport et de son alimentation qui se fait simplement via la prise USB. En outre, sa taille est réduite et son boitier est en métal. De plus, avec ce type de disque dur, on a plus de choix en matière de design.

Les critères de choix pour un disque dur externes

Le choix dépend premièrement de l'utilisation du disque dur externe : multimédia, bureau (montage vidéo, etc.) ou portable (simple stockage de données). Ensuite, il faut choisir la configuration qui réponde le plus aux besoins de l'utilisateur : capacité, taille, protection, etc. Il faut donc se référer aux types de disques durs externes énoncés précédemment. Et enfin, il faut connaître les différentes options proposées. La ventilation par exemple est importante pour le disque dur de bureau à usage professionnel, mais elle n'est pas nécessaire pour le disque de voyage. Bien qu'elle aide à refroidir le disque dur externe, elle peut parfois être incommodante à cause de la nuisance sonore. C'est donc un facteur à considérer au moment de l'achat. Par ailleurs, il faut penser à son emplacement dans le bureau. Pour les connectiques, les ports USB et E-SATA conviennent aussi bien à un PC qu'à un Mac. Par contre, les Fire Wire 400 et 800 sont plutôt adaptés aux ordinateurs Mac.

haut

Participez à cet article, commentez le