Achat de matériels informatiques d'occasion

Publié le lundi 24 juin 2013 à 14:33

La demande en matière de matériels informatiques d'occasion connaît une forte hausse. Cet engouement est à mettre au compte de plusieurs facteurs, notamment, la variété de choix, la disponibilité et les coûts de ces matériels. En plus, les arguments accompagnant les ventes sont aux yeux de bon nombre de consommateurs plus pertinents que jamais.

Pourquoi acheter des matériels d'occasion ?

Le prix est la première motivation qui pousse les acheteurs à se rendre sur le marché de l'occasion pour trouver les matériels informatiques dont ils ont besoin. En effet, comparé au prix d'un équipement neuf, un matériel d'occasion pourra être vendu à un prix réduit jusqu'à 90 % de sa vraie valeur à l'état neuf. Mais à part le coût, les consommateurs préfèrent les matériels de seconde main pour la fiabilité de leur qualité, surtout pour les PC de bureau et les PC portables. En effet, avec les matériels neufs, les fabricants ont tendance à laisser de côté les différentes contraintes de compacité et de longévité au profit du design et du poids allégé des matériels. C'est ainsi que certains équipements neufs ont une durée de vie presque similaire à celle d'un autre acheté sur le marché des équipements d'occasion. Mais les matériels informatiques d'occasion prennent également le dessus sur les équipements neufs à cause de leur facilité d'entretien qui se résume au remplacement de quelques composants en cas de panne. Enfin, acheter des matériels de seconde main évite le gaspillage et contribue à la préservation de l'environnement.

Les utilisations des matériels informatiques d'occasion

Généralement, les matériels d'occasion proposés par les vendeurs de produits informatiques proviennent des grandes entreprises qui procèdent au renouvellement de leur parc informatique. Les vendeurs regroupent les matériels par lot et après triage, ils les reconditionnent pour qu'ils puissent répondre à un certain niveau de performance et à quelques normes de qualité. C'est ainsi, par exemple, qu'on trouve dans une unité centrale de PC de bureau d'occasion des composants neufs, comme les barrettes de mémoire, les disques durs et autres. En ce qui concerne les composants et autres périphériques informatiques de seconde main, ceux-ci sont soumis à divers tests de performance avant d'être proposés aux acheteurs. La plupart de ces matériels sont vendus avec des garanties allant de trois à six mois, voire plus. Cependant, à cause de leur relative désuétude, la majorité de ces équipements d'occasion sont destinés pour des usages assez limités. En effet, certains d'entre eux pourraient être incompatibles avec certaines fonctionnalités récentes. Toutefois, il est possible de mettre à niveau certains types de matériel afin qu'ils puissent répondre aux besoins spécifiques de l'acheteur.

Acheter son PC sur le marché de l'occasion

L'achat d'un ordinateur d'occasion est depuis quelques années la solution choisie par la plupart des utilisateurs pour s'équiper. D'habitude, les acheteurs préfèrent les PC de bureau d'occasion lors de l'acquisition d'un second ordinateur familial. Ceux-ci sont affectés à des tâches courantes dont tous les membres de la famille ne peuvent plus se passer quotidiennement, notamment, les applications bureautiques et la navigation sur Internet. Mais les ordinateurs de bureau de seconde main ont également la cote auprès des professionnels voulant trouver des matériels performants. En effet, avec les PC d'occasion, il est facile d'étendre les capacités du matériel en rajoutant divers composants neufs ou également d'occasion comme les cartes graphiques, les mémoires RAM, les disques durs externes, les lecteurs DVD et autres. Quant à l'achat d'un PC portable d'occasion, à part le prix, certains acheteurs s'y mettent afin de compléter un poste de travail tandis que d'autres achètent de l'occasion tout simplement pour pallier aux besoins de mobilité, qui signifie risque accru de perte par vol.

Profiter des équipements de seconde main

Sur le marché de l'occasion, toute une panoplie de matériels se trouve dans la branche informatique de certaines boutiques. Ce type de marché est réservé à toutes les catégories de consommateurs, aussi bien particuliers que professionnels. En effet, à part les écrans, les imprimantes, les supports de stockage et autres composants figurant parmi les consommables les plus courants, le consommateur peut également découvrir sur le marché de l'occasion des périphériques et des matériels informatiques comme les serveurs, les réseaux et autres logiciels à usage professionnel. De plus, presque toutes les marques de fabrication d'appareils électroniques et informatiques se retrouvent sur le marché de l'occasion. Sur la toile, il existe quelques grandes entreprises spécialisées dans la vente de matériels informatiques de seconde main. La plupart d'entre elles associent leurs activités à diverses actions ayant des objectifs sociaux, humanitaires ou écologiques. Ainsi, en plus d'acquérir un matériel à un prix avantageux, l'acheteur est associé aux causes de l'entreprise qui vend des équipements informatiques d'occasion.

haut

Participez à cet article, commentez le