Bien choisir son fax professionnel

Publié le vendredi 4 janvier 2013 à 06:16

Le choix d'un fax professionnel, utile aussi bien au professionnel qu'au particulier, nécessite la prise en compte de certains critères. Pour que l'appareil réponde à l'attente de l'utilisateur, il faut avant tout bien choisir le type de télécopieur, prendre en considération sa mémoire interne ainsi que certaines de ses fonctions.

Les différents types de fax

Choisir un fax professionnel, c'est choisir entre la technologie d'impression laser ou jet d'encre. Le mode d'impression du fax à jet d'encre est pareil à celui des imprimantes à jet d'encre. Il permet l'utilisation des feuilles ordinaires qui offrent divers avantages en termes de lisibilité et de qualité. Par ailleurs, les télécopieurs à jet d'encre permettent d'envoyer et de recevoir des fax en couleur, améliorant par exemple la lisibilité des illustrations et des graphiques. Cependant, le coût des consommables de ce genre de fax reste élevé. Le fax thermique est, quant à lui, un fax qui utilise une technologie de transfert thermique. L'avantage qu'il offre réside dans le fait qu'il n'est pas obligatoire de le recharger en consommables. Seulement, il nécessite un papier thermique spécial. La troisième famille d'appareil est le télécopieur laser qui est plus adapté à un usage intensif étant donné que sa vitesse d'impression est assez élevée. Certains fax assurent plusieurs fonctions, jouant à la fois le rôle de scanner, d'imprimante et de télécopieur. Ces fax multifonctions sont les plus utilisés par les entreprises. En plus de son avantage tout en un, plusieurs utilisateurs peuvent être interconnectés sur ce modèle de télécopieur par le biais des options de partage en réseau.

Choisir son fax professionnel selon son utilisation

Le choix d'un fax doit répondre à l'utilisation envisagée. Cela est important pour maîtriser par exemple la dépense d'énergie d'un fax qui reste allumé tout le temps sans être vraiment utilisé. Ainsi, pour réduire sa consommation électrique, il est préférable de se tourner vers les fax professionnels qui consomment moins d'énergie et qui se relancent très vite juste en appuyant sur une touche. Les fax laser sont préférables car ils sont plus économes, recevant les messages avant les impressions. Certains fax offrent aussi la possibilité d'imprimer en recto verso afin d'économiser du papier. Dans le choix d'un fax professionnel, il faut prendre en considération sa technologie d'impression. En effet, le fax, quel que soit son type, est doté d'une technologie d'impression dont le choix doit dépendre des attentes de l'acquéreur. C'est ainsi que les fax à impression laser sont utiles en cas de volume important de documents à recevoir. Moins coûteux en matière de consommables, ce type de fax est toutefois plus cher à l'achat, mais l'investissement dans un tel modèle est vite amorti en cas de débit de télécopies entrant élevé.

Choisir un fax professionnel doté d'une importante mémoire interne

Pour bien choisir un fax professionnel, il est conseillé de prendre en compte sa mémoire interne. En effet, plus celle-ci est grande, plus l'appareil a la possibilité de garder en mémoire un grand nombre de télécopies en réception. Cela permet de ne pas perdre des messages au cas où il y aurait par exemple un bourrage de papier ou une coupure de courant. Par ailleurs, une mémoire importante offre à l'utilisateur la possibilité d'envoyer par paquet plusieurs pages sans avoir à le faire manuellement.

Les différentes fonctions des fax professionnels

Les fax professionnels ne servent pas qu'à faxer des documents. En effet, ils ont parfois d'autres fonctions qui les rendent encore plus avantageux. Le fax imprimante est pratique pour les opérations de mailing par exemple. Grâce à ce genre de télécopieur, les informations peuvent être transmises simplement et surtout rapidement. Les informations sont alors renvoyées dans un délai très court. Ce modèle de fax est donc approprié pour les communications urgentes. En plus du grand volume d'impression qu'il peut faire, le fax imprimante est un excellent moyen de communication. Avec un fax photocopieur, les documents sont convertis et ensuite transférés soit sur un ordinateur, soit sur un fax copieur, soit encore sur un télécopieur. Cette fonction du fax ne nécessite pas que l'ordinateur soit allumé. Le fax photocopieur peut être en couleur ou en noir et blanc et il peut être numérique ou analogique. Le fax photocopieur est un appareil polyvalent, rapide et surtout productif. Il permet de ce fait un travail soigné et rapide.

haut

Participez à cet article, commentez le