Peut-on devenir fonctionnaire sans diplômes ?

Publié le mercredi 12 novembre 2008 à 18:06

Trouver un travail de nos jours relève tout simplement de l'exploit, en particulier pour les chercheurs d'emploi sans qualifications. Il existe pourtant des alternatives et solutions accessibles à tous : au sein de la Fonction Publique par exemple, plusieurs postes ne nécessitant pas forcément un niveau d'études supérieures sont à pourvoir. La fonction Publique englobe en fait les trois Fonctions Publiques : Fonction Publique d’Etat, Territoriale et Hospitalière. Chaque année, des recrutements ont lieu, par voie de concours ou non. Plusieurs postes de catégorie C, catégorie accessible sans le Bac, sont ainsi répartis dans différents secteurs publics.

Plusieurs secteurs ont été recensés. Parmi eux, on a le secteur de la finance, de la santé, de l'art et de la culture, de la sécurité ... Sans le bac, il est donc possible d'accéder à des postes d'agent des finances, de paramédicaux, de travailler dans des bibliothèques, de devenir travailleur social ou même gardien de la paix. En définitive, chacun peut prendre part activement au développement de la société même sans avoir fait de longues études.

Ce bilan est assez rassurant dans une conjoncture où la saturation du marché du travail est malheureusement d'actualité. Bon nombre de jeunes hésitent en effet à poursuivre de longues études, étant donné le nombre sans cesse croissant des chômeurs diplômés. C'est pour cette raison qu'en 2005 a été créé le Pacte ou Parcours d'accès aux carrières territoriales, hospitalières et de l'Etat, afin de permettre à tous ces jeunes chercheurs d'emploi de s'intégrer efficacement au sein de la Fonction Publique. C'est aussi une solution alternative à la recherche d'emploi, pour ceux qui hésitent à passer les concours administratifs, où la concurrence est assez forte.

Devenir fonctionnaire sans diplômes grâce au Pacte

Le Pacte est un contrat destiné aux jeunes de 16 à 25 ans et sans diplômes. Il s'agit d'une formation professionnelle, rémunérée de 55 à 70% du traitement de la Fonction Publique, selon l'âge du travailleur. La sélection des dossiers constitués d'un CV et d'une lettre de motivation se fait par le biais de l'ANPE ou de la PAIO. Une fois sélectionné, le jeune travailleur va signer un contrat lié à une convention avec un organisme formateur qui va le prendre en charge pendant une période d'essai de 2 mois, pendant lesquels le contrat peut être rompu sans préavis en cas de faute professionnelle ou d'incapacité. Au terme de cet essai, il sera titularisé si la commission de titularisation le considère apte, sinon il y aura renouvellement du contrat pour une année supplémentaire au bout de laquelle le contrat est rompu en cas d'échec du candidat. Celui-ci pourra néanmoins s'inscrire comme demandeur d'emploi ou demander des allocations de chômage.

Si le Pacte est une solution spécialement adaptée aux jeunes, quelle option choisir sans le Bac pour les candidats qui ne remplissent pas les conditions requises ? Il y a bien sûr les concours administratifs mais également le recrutement sans concours.

Les concours administratifs : les filières et débouchés

Les débouchés, présentés par filière, sont en grande majorités des postes d'exécution. Notre liste ne prétend pas être exhaustive, la fonction publique étant un important pourvoyeur d'emplois diversifiés. Néanmoins, voici quelques exemples de postes intéressants dans la mesure où chacun d'entre eux est accessible sans diplômes, mais soumis à concours.

La filière administrative offre des postes d'adjoint administratif, de secrétaire, d'assistant administratif, de chargé d'accueil, d'agent de bibliothèque. Le domaine de l'animation propose quant à lui des postes de responsable de centre de loisirs, d'encadrement de jeunes, d'animateur culturel. La filière technique permet l'accès au métier de peintre, réalisateur de travaux, de maquettes, contrôleur de travaux... Le monde de la culture ouvre un autre horizon, du métier d'animateur éducatif à celui d'agent de surveillance du patrimoine. La filière médico-sociale forme un large choix de paramédicaux, auxiliaire d'infirmier, et d'aide-soignant. Le domaine de la sécurité n'est pas en reste avec les emplois de pompier ou de gardien de la paix. Dans le domaine de l'environnement, il est possible de devenir surveillant ou encore, garde-champêtre. La filière industrie est ouverte à ceux désirant obtenir l'emploi d'adjoint technique ou d'agent de maintenance industrielle. Enfin, le domaine juridique offre des postes administratifs comme le secrétariat administratif ou encore l'emploi d'adjoint administratif.

Après le Pacte et les concours administratifs, il y a également les recrutements directs sans concours : sont concernés les postes intérimaires ou saisonniers, les emplois contractuels et les contrats d'apprentissage.

Les postes intérimaires ou saisonniers

Le contrat de travail intérimaire est un contrat temporaire, à durée déterminée à l'avance. Au terme de ce contrat, le travailleur ne peut prétendre à une titularisation. Il peut s'agir d'un remplacement d'un salarié absent, en congé ou ayant quitté l'entreprise.

Le travail saisonnier quant à lui, concerne plus les emplois nécessitant un apport supplémentaire de main-d'œuvre au rythme des saisons, dans le domaine du tourisme ou de l'agriculture, par exemple. Sont également concernés certains emplois de l'hôtellerie et de la restauration, les emplois de serveurs ou d'extra.

Les contrats d'apprentissage

Des contrats de qualification et d'apprentissage sont également disponibles dans certaines collectivités : le contrat d'apprentissage concerne les jeunes d'au moins 15 ans ayant effectué la classe de troisième. Certains élèves, dès 14 ans, peuvent également bénéficier d'une formation spéciale pour les juniors, sur accord du directeur de l'établissement où se tient la formation professionnelle.

Les modalités du contrat d'apprentissage

Le contrat est à durée déterminée n'excédant pas 3 ans, sauf cas exceptionnel. La limite d'âge du contrat d'apprentissage est de 25 ans. La formation s'effectue sous contrôle d'un tuteur désigné dans l'entreprise où se déroule la formation. Pendant l'apprentissage, la rémunération est fixée en fonction de l'âge et du niveau de diplôme préparé. En général, l'apprentissage se passe dans des centres de formation ou CFA : dans le cadre de partenariat ou de convention passée avec d'autres centres de formation, la formation peut être délocalisée, l'hébergement est alors assurée par l'établissement partenaire, de même que l'équipement pédagogique.

Finalité du contrat d'apprentissage

Le but du contrat étant l'obtention d'un diplôme, il cesse à l'obtention de celui-ci. Il peut être renouvelé si l'apprenti souhaite commencer une nouvelle formation. L'intégration de la fonction publique peut se faire par voie de concours.

Autres dispositions et contrats

Il existe également d'autres alternatives, pour les personnes en difficulté sociale ou professionnelle : parmi elles, citons le CIVIS ou contrat d'insertion dans la vie sociale pour les jeunes en difficulté. Le CIE, ou contrat initiative emploi, qui a été, notons-le, réaménagé, a été conçu pour les adultes en situation de difficulté professionnelle ou sociale pouvant bloquer leur accès à l'emploi : cela peut être le cas des personnes isolées ayant des personnes à charges, des personnes handicapées, des anciens détenus libérés...

En définitive, accéder à un emploi sans avoir le bac est possible, cependant il est nécessaire de bien s'informer auprès des localités et services publics et bien sûr, connaître exactement ses capacités et limites. En effet, il ne faut pas oublier que tous les recrutements auprès de la Fonction Publique, qu'ils aient lieu par voie de concours ou non, concernent pour la plupart, des postes d'exécution. La motivation de chacun, alliée aux connaissances scolaires de base, sont les éléments fondamentaux de réussite.

haut

Participez à cet article, commentez le