Le métier de déménageur, une profession qui n'est pas réservée qu'aux gros bras

Publié le mardi 20 août 2013 à 09:30

La manutention et le déplacement de certains biens peuvent nécessiter parfois une grande délicatesse et comme certains objets sont très lourds, le déménageur peut avoir recours à de gros moyens tels que les échelles élévatrices ou des machines performantes comme le monte-meuble. Afin de satisfaire les attentes des clients et de répondre aux exigences du métier, les déménageurs professionnels suivent des formations techniques puis, après des années d'expérience dans une société de déménagement, ils peuvent devenir chef de projet.

Travaillant souvent au sein d'un groupe privé ou à son propre compte, le déménageur s'occupe des opérations de manutention et de transport de biens. Longtemps considéré comme étant un métier réservé uniquement aux hommes, on y rencontre aujourd'hui de plus en plus de femmes. C'est un travail surtout physique qui nécessite aussi de bonnes connaissances des méthodes de manipulation de tous les types d'objets, notamment les procédés d'emballage et de déballage. Plusieurs appareils, qu'il doit maîtriser, sont mis à la disposition du déménageur pour faciliter et accélérer son travail. Généralement, il se sert d'outils conçus spécialement pour le déplacement des objets lourds tels que les élévateurs de charge ou les valises vaisselles et des machines telles que les monte-meubles.

Déménageur, un métier qui mérite plus de considération

Alors que beaucoup de personnes ne connaissent pas exactement en quoi consiste le travail d'un déménageur, certains n'en ont jamais entendu parler. Cela s'explique par le fait que ce n'est pas un service qui pourrait attirer un bon nombre de particuliers, vu que ce n'est pas tout le monde qui peut déménager et qu'une bonne partie de ceux qui déménagent font eux-mêmes leurs bagages selon leur propre méthode. Longtemps considéré comme un travail manuel nécessitant de grandes aptitudes physiques, aujourd'hui, c'est un métier très complexe et très évolutif utilisant des matériels de plus en plus sophistiqués et très performants. Toutes les tâches liées aux déplacements de biens d'un endroit à un autre dont notamment l'emballage, le déballage, le transport et la manutention constituent l'activité du déménageur. Pouvant se faire dans le même bâtiment, à l'échelle régionale ou internationale, ce travail complexe nécessite des connaissances appropriées.

Les entreprises de déménagement

Comme le champ d'action des activités de déménagement est très varié, l'envergure des entreprises qui œuvrent dans ce domaine en dépend. Ainsi, celles qui opèrent au niveau local ont un personnel plus restreint que celles qui travaillent à l'échelle internationale qui sont souvent des réseaux d'agences ayant des correspondants et des partenaires implantés dans le monde. Plusieurs postes comme celui du chef d'entreprise, du déménageur professionnel, des aides déménageurs, du conseiller en déménagement et du contremaître composent généralement une telle société. Si une seule personne peut tenir plusieurs fonctions à la fois dans les plus petites entreprises, l'existence d'un responsable commercial est de rigueur, vu que c'est ce dernier qui assure les relations avec le client.

Les diplômes requis pour devenir déménageur

Pour devenir aide déménageur, aucun diplôme n'est exigé, mais on peut bénéficier d'une formation sur le tas par les soins de la société qui emploie. Toutefois, des stages de perfectionnement sont donnés aux personnes ayant déjà travaillé pour le compte d'une société de déménagement tandis que les nouveaux aides déménageurs peuvent suivre des stages de formation. Pour ceux qui désirent aller plus loin dans ce secteur, le CAP leur est délivré après deux années d'études en apprentissage qui conduit à la fonction de déménageur professionnel, accessible depuis le niveau de la classe de 3ème. Plusieurs matières dont l'emballage de tout type de biens, leur démontage, leur chargement, le maniement de certains matériels mais aussi la communication et le commerce font partie des programmes à étudier. L'étude des mobiliers, de tous les grands services de transport, des appareils de manutention et des techniques de manipulation de certains objets entrent aussi dans le cadre de la formation. C'est une profession qui évolue dans le temps et selon ses performances, l'aide-déménageur peut devenir chef de projet.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de fermine emmanuel :

je souhaiterai me mettre a mon compte en tant que demenageur mais on m a dit qu il faut la capaciter de transport ? vrai ou faut !

Participez à cet article, commentez le