L’aide-soignante, personnel de santé au plus près des malades

Publié le mardi 15 mars 2011 à 12:51

Que vous soyez un habitué ou non des centres hospitaliers, établissements d’assistance aux personnes âgées, handicapées moteur ou physique, vous avez certainement entendus parler de ces professionnels de la santé que sont les aides-soignantes ; un corps de métier incontournable aujourd’hui dans la politique d’assistance aux malades dans les centres hospitaliers. Leur contribution à l’amélioration des prestations médicales et paramédicales aux patients a fait d’eux un partenaire privilégié, un maillon essentiel au sein des équipes médicales dans le système de santé.

Au sein d'une équipe médicale, collaborateur par excellence de l'infirmier et interlocuteur privilégié des patients. L'aide-soignante est au service du mieux être des malades, un acteur essentiel dans le système d'assistance et de soins.

Présentation du métier d'aide soignante

Formé pour servir, le travail de l'aide-soignante est autant utile qu'exigeant. Pour l'essentiel, prendre soin des malades est en résumé le rôle de cet auxiliaire essentiel de santé. Les malades en général étant des personnes affaiblies par la maladie ou même privées de toutes capacités physiques, l'aide-soignante aura donc un ou plusieurs patients incapables d'assurer les gestes ordinaires les plus élémentaires de la vie quotidienne. Ainsi en particulier, l'aide-soignante sera chargé de surveiller le malade, garder un œil sur le niveau du pouls ou de la température du malade, l'aider à exécuter certaines tâches telles que se tenir debout s'asseoir, prendre son bain ou encore manger pour ne citer que ces quelques exemples. Ces gestes simples qu'autrefois bien portant les patients pouvaient exécuter tout seul sont dorénavant impossibles sans l'appui, l'aide ou le soutien d'une personne. L'aide-soignante assure ce rôle au quotidien auprès des malades. Mais également les aides soignantes ont la responsabilité de l'hygiène du cadre de vie des malades. Un environnement sain étant un facteur de guérison, les aide-soignantes ont alors le devoir de tenir les chambres, toilettes et autres locaux propres sans oublier que la propreté de la draperie et autres accessoires dépend de leur compétence. L'aide-soignante participe activement aux choix des menus et à la distribution des repas aux malades qu'elle a sous sa garde. La présence quasi permanente de l'aide-soignante aux cotés des personnes fragilisées par la maladie fait d'elle une confidente, voire une amie, dans tout les cas un soutien indispensable sans lequel la guérison serait sans doute plus difficile. L'aide soignante constitue le premier recours des patients, à qui d'autres pourraient-ils en effet se confier, l'oreille attentive et compétente de l'aide-soignante étant la plus proche, elle est ainsi donc le premier correspondant des malades. Aussi se présente t-elle comme le meilleur relais entre les familles des assistés médicalement et les autres intervenants au sein de l'équipe de santé. Dans cette équipe d'ailleurs, elle reste un collaborateur de premier ordre, placée sous la responsabilité d'un infirmier ou d'une infirmière qui à ce titre lui délègue au besoin certaines prérogatives. Elle contribue ainsi en définitive à la prise en charge physique et psychologique des malades. Vu le caractère pluri-dimensionnel du métier de l'aide-soignante, les acteurs de ce domaine peuvent se retrouver dans plusieurs structures différentes où ils seront toujours les bienvenus : cliniques, dispensaires, foyers ou centres de rééducation, maisons de retraités, instituts d'hygiène et de santé ou autres lieux d'accueil pour personnes handicapées.

Formation des aides-soignantes

Vu les exigences et le caractère multi-disciplinaire du métier d'aide-soignante, une solide formation de base de ces acteurs de la santé est nécessaire voire même primordiale. En effet, seuls les détenteurs d'un diplôme d'aide-soignante sont autorisés à exercer ce métier. La formation est ouverte à tous, hommes et femmes. En générale elle se déroule en deux phases et dure environ dix mois dont quatre pour les cours théoriques dans une école spécialisée en la matière. Les six autres mois qui suivent permettront à l'étudiant de se retrouver en situation réelle de travail lors d'un stage pratique. Ceci pour mieux le familiariser aux réalités du terrain. Peuvent avoir accès à cette formation, toute personne désireuse à condition de respecter le critère d'age qui varie d'un pays à un autre (17 ans au moins en France) et de réussir l'examen d'entrer dans une école de formation des aides-soignantes. Cependant, certains établissements privés proposent la formation moyennant le paiement des frais de formation. Un stage sanctionnera également la formation théorique pour permettre aux apprenants d'être opérationnels sur le terrain. Le contenu des enseignements est donné sous forme de modules. Ces modules au nombres de huit en France sont les suivants : l'accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne, l'état clinique d'une personne, les soins fondamentaux, l'ergonomie, la relation/communication, l'hygiène des locaux hospitaliers, la transmission des informations et enfin l'organisation du travail. Autant de matières qui devront permettre aux aides-soignantes de répondre aux attentes des employeurs et des personnes nécessiteuses.

Les perspectives d'avenir

Le métier d'aide-soignante n'est pas un emploi « cul de sac ». Et après, pourrait-on se demander ? Le métier d'aide-soignante offre des perspectives d'avenir. En effet après quelques années de service, trois tout au plus, l'aide-soignante peut se présenter au concours d'entrer d'une école d'infirmerie pour y suivre une formation d'infirmier. D'autres métiers sociaux ou paramédicaux sont également accessibles. Ce sont par exemple l'assistanat dentaire, l'aide médico-psychologique, laborantin d'analyses médicales ou le métier de moniteur éducateur. Tous ces métiers exigent de l'aide-soignante une formation supplémentaire spécialisée.

haut

Participez à cet article, commentez le