Chauffeur de poids lourd, un métier rude et éreintant

Publié le mardi 20 avril 2010 à 14:50

Le travail d'un chauffeur de poids lourd est de conduire un camion de transport de marchandises. Il doit aussi entretenir l'engin afin que celui-ci soit en parfait état pour convoyer la cargaison. Le camionneur peut aussi assumer le chargement et le déchargement des biens au point d'arrivée. Il peut effectuer certaines tâches administratives lors de la manutention des marchandises. La fonction de conduite est la partie la plus dure du travail puisque le chauffeur assure le convoyage des marchandises sur de très longues distances.

Le rôle du camionneur est vital dans la chaîne de distribution d'une entreprise. Il est incontournable pour la finalisation de la promotion des produits et le respect inconditionnel des dates ou heures de livraison de l'entreprise. A la conclusion du contrat, le chauffeur exécute l'obligation de livraison qui incombe à l'entreprise qui l'emploie. Ses fonctions sont généralement étendues à l'instar de la conduite, l'entretien du véhicule, la manutention et les tâches à caractère administratif pour les besoins de l'entreprise. Le camionneur prend d'importants risques lors de l'exécution de son travail, en étant responsable des pertes ou avaries sur les marchandises. Il doit souvent dépanner le véhicule lorsqu'il se retrouve seul, en panne, sur une bretelle d'autoroute. Il doit être expérimenté dans la manœuvre d'un poids lourd qui dispose d'un mécanisme de pilotage complexe.

Les caractéristiques du métier de chauffeur de poids lourd

Le chauffeur routier subit plusieurs contraintes liées à la nature de son travail. Le site où il doit livrer la marchandise peut être très éloigné de son domicile. Le camionneur est un travailleur nomade passant une partie de son temps sur les autoroutes de France et parfois hors de l'Hexagone. Lorsqu'il s'absente, le chauffeur de poids lourd ne rejoint généralement son domicile qu'après un ou plusieurs jours de travail. Les horaires de travail sont très irréguliers et l'essentiel du temps de travail est passé dans la cabine d'un poids lourd. Par ailleurs, ce travail exige une grande autonomie puisque le conducteur est seul sur les routes. Le règlement intérieur du corps des chauffeurs de poids lourd limite toutefois les horaires de travail et il existe des seuils que les employeurs ne doivent pas dépasser. Quant aux avantages, le camionneur peut bénéficier assez rapidement de salaires motivants, de l'ordre de 34 000 euros bruts par an, soit environ 2 800 euros mensuels. Si vous aimez travailler en autonomie et avoir tout de même des contacts humains, en l'occurrence avec les clients, le métier de chauffeur de poids lourd vous convient.

L'accès à la profession de chauffeur de poids lourd

Disposer d'un permis B, C et E est exigé pour exercer le métier de camionneur. Par ailleurs, le permis de conduire ne doit pas être entaché de délits remontant à moins de 2 ans, tels une suspension ou un retrait de permis. Intégrer un centre de formation professionnelle permet de décrocher deux diplômes qualifiés pour le premier de « Titre professionnel » ayant trait à la « conduite routière tous véhicules » et le second à la « conduite routière sur porteur ». Avec un cursus scolaire classique, vous préparerez les diplômes de BEP ou CAP sur les services et conduite dans le transport routier, la conduite routière, etc. Certaines formations spécifiques comme la FCOS, la FIMO ou le CFP sont disponibles dans des instituts privés. Les enseignements sont variés pour permettre au candidat formé de faire face à toutes les situations d'urgence. Les cours portent aussi sur le transport de matières explosives ou radioactives, et de produits périssables. L'examen final comprend un test hors circulation avec épreuves écrites et orales et un autre au volant d'un poids lourd.

haut

Participez à cet article, commentez le