Le métier de la statistique, la profession de statisticien

Publié le mardi 20 avril 2010 à 15:30

Le métier du statisticien semble d'un côté complexe et difficilement atteignable parce qu'il manipule beaucoup de chiffres et de données mathématiques. D'un autre côté, il paraît facile car les interprétations qui parviennent au grand public sont tout à fait compréhensibles. Ce paradoxe fait la singularité de ce métier et mène les intéressés à en comprendre les tenants et les aboutissants avant d'envisager d'entrer dans le domaine. Pour cela, commençons par voir en profondeur en quoi consiste réellement le métier de statisticien. Les principales étapes de son travail exigent des outils adaptés, qui seront aussi évoqués dans cette page. Par la suite, il y aura une énumération non exhaustive des principales missions qui lui sont confiées. Enfin, des informations concernant les formations disponibles, les cursus à suivre et les écoles à intégrer pour préparer l'exercice de cette profession clôtureront cette page. Ces points seront vus successivement afin d'aider le lecteur à mieux cerner la nature et le fonctionnement de ce métier.

En tant que scientifique, le statisticien sera amené à travailler avec une équipe, qui diffère en fonction de la spécialité de ce dernier, mais aussi du domaine qu'il exerce. Les statisticiens sont présents dans des domaines extrêmement diversifiés. Ils sont chargés d'élaborer des outils d'évaluation, d'appréciation et de prévision, qui vont aider les dirigeants économiques, politiques ou sociaux à prendre des décisions. Pour cela, limiter les conséquences du hasard entre aussi dans leurs fonctions. Ceux-ci comprennent des étapes distinctes par lesquelles le statisticien doit passer pour émettre des informations fiables à la fin de son travail.

La nature du métier d'un statisticien

Le travail d'un statisticien commence par la collecte de données en vue d'une étude quantitative ou qualitative. Il les rassemble et les synthétise de manière à ce que toutes les données puissent être exploitées et traitées en fonction des besoins du travail. Des représentations graphiques ainsi que diverses formes de courbes ou de diagrammes lui facilitent les tâches. Une interprétation finale vise à les transformer en informations lisibles et compréhensibles pour tout le monde. Le but ultime consiste à permettre à toute ou une partie de la population d'utiliser les résultats de l'étude à des fins décisionnelles ou prévisionnelles. Le statisticien est autorisé à émettre des avis, des conseils et des recommandations quand il présente les résultats chiffrés.

Les outils nécessaires pour le statisticien

Un questionnaire d'enquête constitue le premier outil dont le statisticien aura besoin. Il peut l'élaborer lui-même et l'utilise pour la collecte des données. Avant cela, il a recours à plusieurs sortes de calculs et d'outils mathématiques pour effectuer l'échantillonnage, phase capitale de toute analyse statistique. Ensuite, il existe différents logiciels de statistiques et de calculs qui serviront à enregistrer les données récoltées, et à les traiter pour obtenir des tableaux, des courbes, des graphes ou encore des diagrammes. Ces derniers seront interprétés et communiqués aux personnes intéressées. Notons que les résultats finaux ont toujours un caractère quantitatif, même si les données de base sont des données qualitatives.

Domaines d'action d'un statisticien

Presque tous les secteurs ont besoin des services d'un statisticien. En marketing ou dans le département commercial d'une entreprise, le statisticien s'occupe des différentes études du marché en vue de la prévision de vente, ou encore des évaluations de la satisfaction de la clientèle afin d'améliorer certains points des produits ou services. Dans le secteur médical ou pharmaceutique, il analyse les impacts d'un médicament par rapport à une maladie pour en évaluer l'efficacité. La statistique est aussi utilisée à des fins abstraites telles que l'évolution d'un phénomène social donné. Présentée sous forme de sondage, elle est aussi un outil performant dans une étude politique, notamment avant une élection. Mais les secteurs financiers tels que les banques, les assurances, la bourse et les institutions d'épargne sont les principaux utilisateurs des résultats du travail des statisticiens. En effet, les prévisions tiennent une place particulièrement importante dans le monde de la finance, et les résultats statistiques aident les acteurs de ce domaine à minimiser le risque et à réduire l'impact du hasard dans toute opération réalisée.

Le profil exigé pour un statisticien

Pour accéder au poste de statisticien, il est conseillé de suivre des études supérieures dans une filière ayant un rapport avec les traitements de données. Mathématiques, sciences de gestion, sciences économiques ou sciences sociales peuvent constituer des filières de départ, et les études statistiques termineront en option de spécialisation. Avec un DUT ou une Licence, vous décrocherez une place de technicien en statistique, tandis qu'une Maîtrise vous permettra d'être promu à un poste de directeur des études, ou un travail équivalent. Le Doctorat et le Master restent les bienvenus car c'est un métier qui exige beaucoup de capacité de recherches et d'analyses. Les études peuvent être effectuées à l'université, au niveau des grandes écoles publiques ou privées, ou au sein d'un institut d'études supérieures spécialisées en statistique ou proposant l'une des filières précédemment citées. Mais ces formations académiques doivent être accompagnées d'un certain nombre de qualités personnelles, notamment le sens de l'observation, l'esprit de synthèse et d'analyse, une bonne capacité organisationnelle ainsi qu'une bonne aptitude en communication.

haut

Participez à cet article, commentez le