Le mécanicien de course, un technicien compétent pour garantir la victoire

Publié le mardi 20 avril 2010 à 15:30

Dans la plupart des courses d'automobile, on félicite souvent le pilote, mais on oublie l'acteur essentiel qu'est le mécanicien. Effectivement, c'est lui qui procède au réglage de la voiture afin qu'elle puisse assurer le maximum. Son intervention est primordiale durant les courses où il est appelé à réparer le plus rapidement possible les différents incidents qui peuvent survenir. Généralement, on distingue deux types de mécaniciens de courses dont ceux spécialisés pour les rallyes et ceux pour les circuits. Si les premiers préparent un véhicule de série pour qu'il soit capable d'effectuer des performances extrêmes, les seconds sont plus spécialisés et plus expérimentés, s'occupant exclusivement des bolides conçus pour les rallyes sur circuit.

Lors des grandes compétitions automobiles du monde, le mécanicien de course prépare la voiture afin d'améliorer ses performances et il intervient pendant les épreuves lors des différentes opérations comme les changements de roue par exemple, et lorsqu'il y a des pannes imprévues. Il n'y a pas beaucoup d'écoles spécialisées pour ce métier réservé aux meilleurs où la concurrence est rude. C'est pourquoi il est nécessaire d'avoir beaucoup d'expériences en mécanique avant de prétendre à ce poste.

Les avantages et les inconvénients du métier de mécanicien de course

Le mécanicien de course doit posséder plusieurs qualités telles qu'un calme à toute épreuve et une connaissance approfondie de la voiture qui est sous sa responsabilité. Comme chaque course est différente, il doit adapter le véhicule en fonction des conditions climatiques, du terrain et des autres concurrents. La pression est importante, notamment pendant les compétitions et si l'écurie utilise une nouvelle voiture, le mécanicien doit connaître ses qualités et ses limites. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les meilleurs travaillent dans les rallyes, comportant des épreuves qui ont lieu dans divers pays et dans des conditions extrêmes. Il doit alors apporter des modifications importantes au véhicule qui doit être renforcé et adapté selon la distance et les conditions de la compétition. En outre, il est tenu de garantir la sécurité car une erreur de sa part peut mettre en danger le pilote et le copilote. Les mécaniciens de circuits, quant à eux, doivent être plus exigeants sur la performance de la voiture afin qu'elle soit rapide et maniable, ainsi ils travaillent fréquemment au niveau de la direction et des pneumatiques. Les grandes écuries ont des mécaniciens pour chaque organe, ainsi on a celui affecté au moteur, aux freins, à la suspension, etc. Pour une meilleure performance, il travaille avec le pilote qui lui donnera ses impressions lors des tests effectués par tous les temps afin qu'il puisse faire les corrections nécessaires. Pendant les courses, la tâche d'un mécanicien de formule 1 est très compliquée car les imprévus sont fréquents. Il doit alors intervenir le plus rapidement possible afin de ne pas pénaliser toute l'équipe. Il n'est pas rare que toute la responsabilité de l'échec revienne plus au mécanicien qu'à son équipe, quelquefois, tel cas peut conduire à son licenciement.

Les formations pour devenir mécanicien de course

Pour pouvoir exercer cette profession, il faut avoir un BEP ou un CAP en mécanique. Ensuite, on peut choisir un BTS ou un baccalauréat professionnel. Toutefois, même si les formations spécialisées sont nombreuses, leur niveau n'est pas toujours à la hauteur. C'est pourquoi il vaut mieux consulter un conseiller d'orientation qui est en mesure de donner les meilleures adresses. Entre autres, on peut citer l'institut européen de mécanique, l'école Auriol Compétition et le lycée Roger Claustre considéré comme étant l'un des meilleurs, car la majorité de ses élèves sont rapidement engagés dans des écuries internationales. Ces écoles proposent différentes catégories de formation et on peut accéder à chaque niveau par un concours d'entrée. Il est à noter que certains établissements sont en partenariat avec des constructeurs automobiles, permettant de faire bénéficier d'une bourse si on remplit les conditions requises. En outre, comme la pratique est la meilleure formation, il ne faut pas hésiter à participer à des compétitions en tant qu'indépendant. En effet, des rallyes comme le Paris-Dakar sont ouverts à tout le monde et on peut y proposer ses services pour acquérir des expériences pratiques. Ces courses sont idéales pour les débutants, car elles leur permettent de connaître l'atmosphère particulière et les aléas de cette profession.

haut

Participez à cet article, commentez le