Le métier de vendeur, mettre en valeur le sens des relations humaines

Publié le mardi 20 avril 2010 à 14:51

Employé dans une boutique ou un magasin, le vendeur exerce plusieurs fonctions tandis que dans les grandes surfaces ou les grands magasins de distribution, il est affecté à un rayon particulier, et par conséquent, il est plus spécialisé. Chargé d'accueillir les clients, il les conseille et les oriente selon leurs attentes et leurs besoins et en dehors de cela, ils ont encore d'autres tâches à accomplir.

Le vendeur est censé connaître parfaitement les produits qu'il propose aux clients et si besoin, il doit être capable de faire une démonstration des articles électroménagers, chaînes, magnétoscopes, lecteurs de CD ou DVD..., ou de veiller l'essai des clients dans les magasins de mode (chaussures, divers vêtements). Etant le principal collaborateur dans un magasin, il aide à mettre les produits en rayon, participe à la gestion des stocks et il est chargé de veiller au réapprovisionnement. Quelquefois, il est aussi caissier ainsi, avec toutes ces tâches qui lui sont attribuées, il est tenu d'avoir une présentation irréprochable et une excellente condition physique. Toutefois, les connaissances théoriques ne suffisent pas pour exceller dans cette profession, ainsi des qualités personnelles sont indispensables pour compléter la formation initiale. Il s'agit de la présentation physique, des caractères personnels comme la sociabilité, le tact, la persuasion, la politesse, la courtoisie, la résistance au stress et à la fatigue, l'ouverture d'esprit et le sens des relations humaines.

Les avantages du métier de vendeur

Le vendeur a la possibilité d'évoluer professionnellement et de développer ses capacités personnelles. Dans les rayons spécialisés, il acquiert des connaissances techniques concernant les articles dont il est le responsable. Il peut aussi profiter de son poste pour renforcer ses capacités en communication. Cela est surtout valable dans les boutiques artisanales fréquentées par les touristes où effectivement, le vendeur pourrait être amené à pratiquer des langues étrangères afin de convaincre les clients. C'est aussi un métier qui, selon la loi du travail, peut faire bénéficier d'une prime d'ancienneté, du treizième mois et des réductions accordées aux employés. Ce poste offre l'opportunité de gravir les échelles et de simple vendeur, avec de la persévérance, un sens de la persuasion et de la diplomatie, il peut devenir chef de rayon, de département, attaché commercial et même gérant ou directeur de magasin. En outre, il peut aussi profiter du soutien de l'Association pour la Formation Professionnelle (AFPA) pour obtenir des stages de perfectionnement.

Les inconvénients du métier de vendeur

Toutefois, ce métier comporte aussi des contraintes car les vendeurs sont souvent appelés à travailler tard dans la soirée, pendant les jours fériés, les week-ends et les jours de fête. Il est aussi considéré comme étant assez

éprouvant physiquement, car la plupart du temps, les vendeurs restent debout pour servir la clientèle et remplir les rayons. Pour cela, quelquefois, il est appelé à rallier souvent l'entrepôt ou la réserve et les rayons qui sont sous sa responsabilité. Dans les grandes surfaces et les supermarchés, c'est un métier à risque, étant donné que les visiteurs, les clients et les voleurs se mélangent sans qu'on puisse les distinguer. Ainsi, il se peut que des articles en rayon disparaissent sans que le responsable ne s'en rende compte et en tant que garant de ses produits, il doit assumer les conséquences dans la mesure où un déficit est constaté à l'inventaire.

Comment faire pour devenir vendeur ?

Pour pouvoir prétendre à un poste de vendeur, des diplômes techniques sont requis comme le CAP (vente relation clientèle, vente conseil, vente visuelle, employé de librairie, papeterie ou presse, commercialisation et distribution de produits alimentaires, distribution et vente d'équipement automobile, employé de pharmacie ou fleuriste). Sinon, le BEP ou BEPA en vente action marchande, textile et habillement, maroquinerie, droguerie, bien d'équipement, photo, vente de sites et circuits touristiques, articles de luxe, alimentation, vente de produits frais, de produits horticoles et jardinage, vente d'animaux de compagnie ou produits et accessoires d'animalerie, multimédia, électroménager, nouvelle technologie et informatique, imprimerie, ou le Bac Pro commercial sont aussi valables. Par ailleurs, des formations techniques professionnelles existent après le Bac consistant en des modules d'approfondissement pour ceux qui souhaitent devenir des commerciaux. Enfin, la connaissance de la nouvelle technologie de l'information et de la communication est aussi un atout considérable pour accéder rapidement à un poste de vendeur spécialisé.

haut

Participez à cet article, commentez le