Le métier de testeur de jeux pour gagner sa vie avec sa passion

Publié le mardi 20 avril 2010 à 15:46

L'industrie du jeu vidéo est devenue de plus en plus professionnelle. Elle recherche toujours plus de réalisme pour satisfaire les joueurs qui sont exigeants. Les entreprises essaient d'anticiper les demandes des joueurs en faisant tester le jeu par des utilisateurs confirmés. Le testeur de jeu est généralement un passionné de jeux vidéo, certaines entreprises emploient des joueurs professionnels pour mettre toutes les chances de leur côté quand ils vont commercialiser leur produit.

A première vue, le métier de testeur de jeux est le rêve pour tous les joueurs. Il est vrai que jouer toute la journée à toutes les nouveautés et gagner de l'argent semble un métier idéal. Toutefois, il ne faut pas jouer pour le plaisir, mais pour découvrir les limites du jeu en détectant le moindre défaut. On doit parfois jouer pendant des heures sans interruption, le test du jeu peut prendre des mois avant qu'il passe toutes les vérifications. Si vous voulez faire ce métier, la première condition est donc d'avoir une passion sans bornes pour les jeux vidéo. Il n'y a aucune formation pour devenir testeur de jeux, mais une connaissance en informatique et de l'industrie de jeux vidéo est recommandée.

Les avantages et les inconvénients du métier de testeur de jeux

Le testeur de jeux examine le jeu dans son intégralité, il contrôle toutes les fonctionnalités telles que les personnages, les décors, les options, etc. Son objectif est de penser à la fois comme un joueur débutant et expérimenté. Ainsi, il doit envisager toutes les possibilités, les joueurs font parfois des choses bizarres rien que pour vérifier la qualité du jeu. La moindre erreur et c'est la réputation de l'entreprise qui est mise en cause. Il existe deux catégories de testeurs de jeux, celle pour les magazines spécialisés et celle qui est employée par les grandes entreprises. Les magazines recherchent toujours de nouveaux testeurs pour avoir une opinion objective. Les entreprises demandent un avis plus professionnel, le testeur doit ainsi travailler avec les équipes de développement, et l'ambiance n'est pas toujours conviviale. L'un des inconvénients est qu'il doit jouer pendant des heures d'affilée, et parfois sur des jeux qu'il n'aime pas. Le testeur doit laisser de côté ses opinions personnelles pour se concentrer sur l'aspect technique et graphique du jeu. N'oubliez pas que les joueurs vont lire votre avis avant d'acheter le jeu. Il ne faut pas oublier que la plupart des jeux sont multiplateformes, ainsi vous devrez parfois jouer sur un PC, sur des consoles ou même sur des mobiles pour juger de la qualité finale. Le salaire est supérieur au SMIC, mais le travail compense largement le manque à gagner. Le testeur de jeux est considéré comme un métier à part entière à cause de l'exigence du secteur, il est certain que le métier va désormais évoluer pour avoir le même statut que celle de l'équipe de développement.

Comment devenir testeur de jeux ?

Il n'existe pas de formations spécialisées, mais un DUT en informatique est conseillé si vous travaillez avec un éditeur de jeux vidéo. La meilleure méthode est de devenir un bêta-testeur, ces derniers testent des jeux gratuitement pour les magazines. Cela vous permettra d'avoir de l'expérience et de vous faire connaître dans le milieu. Si vous testez à la maison, votre matériel informatique doit correspondre à celui conseillé par les éditeurs de jeux. Ces derniers recommandent les derniers équipements, aussi vous devrez le renouveler régulièrement. Si vous êtes un joueur professionnel et que vous participez à des compétitions, vous pouvez être engagé par une entreprise pour une période allant de trois à six mois. Il faut également lire les articles de test des magazines spécialisés, car on risque de vous demander un article sur le sujet. Certains considèrent le métier de testeur de jeux comme un travail temporaire, il n'en est rien si vous avez un sens inné du jugement et une totale objectivité.

haut

Participez à cet article, commentez le