Tout connaître sur le métier d'infographiste

Publié le lundi 24 mars 2014 à 09:38

Un infographiste est un spécialiste en infographie. Cette dernière est le procédé numérique qui permet de donner encore plus de réalisme aux effets spéciaux. Ce spécialiste est en réalité un véritable ingénieur informaticien qui est chargé de modifier ou de créer un contenu multimédia. Ce qu'on entend par contenu multimédia englobe toute image numérique dont le graphisme reflète un relief en plusieurs dimensions, c'est-à-dire en volume. Remodelant les images en 2 ou 3 dimensions (2 ou 3D) pour y mettre du relief, l'infographiste utilise des programmes informatiques tels que PageMaker ou Photoshop. Formé pour modeler des images de synthèse en 3D le plus souvent, cet informaticien du multimédia opère aussi bien dans les films d'animation que dans les clips publicitaires, jeux vidéo, films de science-fiction…

Le graphisme étant son domaine de prédilection, l'infographiste opère la conception en 2 ou 3 dimensions de la charpente visuelle d'un personnage de film d'animation ou d'un produit, il élabore le graphisme des sites web et pages web, il conçoit des maquettes publicitaires et est dans ce cas assimilé au maquettiste. L'infographiste 2D est spécialisé dans l'arrangement et la correction d'images et utilise notamment le logiciel « Illustrator »,

l'infographiste 3D crée de toutes pièces des images de synthèse pour des contenus multimédia tels que films d'animation.

Egalement appelé « graphiste multimédia », l'infographiste est un dessinateur qui travaille sur du contenu multimédia. Il retouche des images ou élabore des nouvelles grâce à ses compétences particulières. Ainsi, et bien que son outil principal soit l'informatique, le graphiste multimédia doit maîtriser les outils de travail d'un dessinateur ordinaire : aérographie, architecture, plans en relief, peinture et jeux de couleurs… L'inventivité est un atout essentiel du métier, notamment pour l'infographiste 3D qui doit faire preuve de créativité pour l'élaboration des images de synthèse. Enfin, une solide culture générale n'est pas à négliger chez ce travailleur.

L'infographiste ou graphiste multimédia, un métier de l'informatique en vogue

Il s'agit d'un métier passionnant qui vous met en contact direct avec le monde de l'imaginaire à travers les contenus multimédia. Les domaines de travail sont infiniment variés : par exemple, le graphiste multimédia est présent aussi bien dans le milieu télévisuel ou cinématographique que dans le secteur publicitaire, dans le milieu des jeux vidéo, des pages web… Ce ne sont donc pas les perspectives d'emploi qui manquent, d'autant plus que les évolutions de carrière peuvent être rapides en fonction de votre rentabilité et de votre efficacité. Vous avez le choix entre vous lancer en indépendant ou devenir salarié au sein d'une entreprise. Les salaires sont très motivants puisqu'un infographiste débutant touche aux alentours de 2 000 euros brut et jusqu'à 3 000 euros mensuels avec plusieurs années d'expérience. Sur le plan des inconvénients, il y a tout d'abord les problèmes d'horaires de travail, puisque plus le projet est important, et plus le client en relation directe avec le graphiste sera exigeant quant aux délais de livraison. Le travail est souvent rude et pénible car parfois tout est à refaire lorsque le client n'est pas satisfait. Bien que les entreprises recherchent massivement des infographistes, seuls les plus talentueux auront la chance de plancher sur de gros projets.

Se former au métier d'infographiste

Pour accéder au métier d'infographiste, il faut suivre un certain cursus qui mène aux formations diplômantes spécialisées. Première condition sine qua non, obtenir au moins un Baccalauréat scientifique ou technologique, voire même un Bac en Arts Appliqués. A compter de là, il faut au minimum 2 ans d'études pour espérer rejoindre le cercle très fermé des graphistes multimédia. Au niveau bac + 2, il y a les BTS et DUT. Les plus prisés sont le « DUT en informatique et génie informatique », le même DUT mais avec option « imagerie numérique », le « BTS Métiers de l'Audiovisuel »(avec plusieurs options au choix dont « Métiers de l'image »), le « BTS Communication visuelle » avec option « Multimédia ». En dehors des BTS et DUT, les écoles d'art dispensent également des formations diplômantes pour le métier d'infographiste : le « Diplôme National des Arts et Techniques » et le « Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique ». Mais que vous optiez pour une formation ou une autre, sachez que les employeurs ne recrutent généralement qu'à partir du niveau Bac + 4.

haut

Participez à cet article, commentez le