Le métier d'infographiste, l'expert de l'identité visuelle

Publié le mardi 20 août 2013 à 09:26

Considérée plutôt comme une passion que comme un métier à part entière, l'infographie a été longtemps le parent pauvre de l'informatique. L'avènement du contenu multimédia a changé ce point de vue, et aujourd'hui les infographistes sont considérés à la fois comme des informaticiens et des artistes qui utilisent les nouveaux outils du monde numérique. L'infographie est divisée en deux catégories : la 2D et la 3D. Les formations dépendent du choix de la catégorie et les débouchés sont également différents. Il est à noter que la 3D recèle plus d'opportunités avec une rémunération plus intéressante.

L'infographiste doit maîtriser la plupart des outils graphiques pour être le plus polyvalent possible. La connaissance des logiciels tels que Photoshop, Illustrator, PageMaker est indispensable. Certaines sociétés de design utilisent des programmes spéciaux tels que les éditeurs de jeux vidéo, aussi l'infographiste doit s'adapter rapidement à leur utilisation. Un oeil artistique est nécessaire pour créer l'identité visuelle de l'entreprise, c'est pourquoi une formation en arts plastiques ou en décoration est recommandée. Les infographistes 3D sont les plus recherchés, car les images de synthèses interviennent dans les films d'animation, les jeux vidéo et les publicités audio-visuelles. Les écoles qui enseignent la 3D sont chères, aussi certains infographistes deviennent autodidactes, et dans ce cas il faudra être meilleur que ceux qui sortent des écoles pour réussir dans le domaine.

Les avantages et les inconvénients du métier d'infographiste

L'infographiste conçoit l'identité visuelle d'un produit ou d'une entreprise sur des supports tels que les plaquettes et les brochures. Il conçoit également la charte graphique d'un site web, ainsi une maîtrise de la couleur et des textures sont exigées sous peine de pénaliser l'entreprise. Beaucoup d'infographistes sont issus du monde de l'édition faisant qu'un maquettiste est considéré comme un infographiste, même s'il est spécialisé dans la typographie et la mise en page. Ceux qui voudraient faire ce métier doivent choisir entre la 2D et la 3D. La 2D est indiquée pour les illustrations, les logos et la retouche d'images, tandis que la 3D sont les images de synthèse présentes dans les films d'animation et les jeux vidéo. Les compétences sont différentes, ainsi il faudra une connaissance parfaite des textures et des teintes dans la 2D, alors que ce sera le mouvement, la profondeur et le réalisme qui comptent dans la 3D. À cause de la concurrence présente dans le secteur, il faudra parfois gérer des délais serrés, les horaires peuvent s'allonger très souvent. N'oubliez pas que le projet est toujours en relation avec le client, il faudra parfois le refaire plusieurs fois avant la satisfaction finale de ce dernier. En général, l'infographiste est sous la responsabilité du directeur artistique, sinon il est en contact direct avec le client. Il doit également être pédagogue, car il peut concevoir des CD-ROM éducatifs ou des présentations animées. En outre, connaître les nouveaux outils qui apparaissent sur le marché, et être à l'aise sur des systèmes tels que Windows, Mac OS ou Linux sont autant de compétences requises pour exercer ce métier. La consécration d'un infographiste est le jeu vidéo, car c'est le domaine qui utilise les dernières technologies sur le marché. Toutefois, le parcours est long et difficile, seuls les meilleurs ont une chance d'entrer dans ce cercle fermé. Le salaire d'un infographiste dépend de sa réputation sur le marché, mais la base se situe entre 1 500 et 2 500 euros par mois. Les indépendants sont les plus utilisés par les entreprises à cause de la réduction des charges sociales, de plus leur salaire dépend de la complexité du projet.

Les formations pour devenir infographiste

La plupart des formations artistiques incluent l'infographie dans leur cursus. Toutefois, il vaut mieux suivre des formations spécialisées pour obtenir des diplômes tels que le DNAT (Diplôme national des arts et techniques), ou le DNSEP (Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique). La durée des études varie entre 2 et 4 ans, il est à noter qu'il faudra 2 années supplémentaires si vous étudiez la 3D. Cette dernière est coûteuse, mais les nouveaux débouchés sont intéressants à cause de cet aspect. Si vous n'avez pas les moyens, commencez par une formation traditionnelle et apprenez les spécialisations en autodidacte. Cela permet d'avoir une polyvalence tout en réduisant les coûts et les durées de formation. La plupart des débutants font l'erreur de ne pas faire assez de créations, ils pensent à tort que leur projet d'étude est suffisant. Il est pourtant recommandé de créer un site web qui démontre votre savoir-faire, c'est également une bonne idée de faire un CD-ROM de votre portfolio et de l'envoyer aux agences de design et de communication visuelle.

haut

Participez à cet article, commentez le