Métier d'opticien, un métier au service des yeux

Publié le lundi 19 août 2013 à 15:38

L'opticien est une personne chargée de la vente et/ou de la fabrication d'équipements optiques. Il doit avoir suivi des formations spécifiques et avoir les qualités requises pour pouvoir mener à bien les différentes tâches qui lui sont confiées, et relatives aux problèmes de vue à titre curatif ou préventif.

Être opticien est un métier des plus passionnants. En plus des tâches relatives à la conception des accessoires optiques, l'opticien se charge également de la vente et de la promotion des différents produits. On ne manquera pas de noter qu'il ne s'agit pas d'une simple vente. Celle-ci doit être conforme aux normes de la discipline ophtalmologique et accompagnée de conseils appropriés. En plus des lunettes, l'opticien est également en charge d'autres accessoires indispensables aux personnes qui portent des lunettes ou qui en auront plus tard.

Un opticien se charge de la conception et de la vente d'articles pour la vue en l'occurrence les lunettes ou encore les lentilles et tous les accessoires qui vont avec. L'opticien est avant tout engagé pour préserver la bonne vue de ses clients et il doit posséder des capacités techniques approfondies. Cela est très important pour la réalisation et le réglage des produits à proposer aux clients. De manière générale, l'opticien se base sur une ordonnance donnée par un ophtalmologue pour concevoir les lunettes ou les lentilles. Il est important de souligner que l'opticien possède les compétences nécessaires pour osculter une personne souffrant de problème de vision. Une fois l'examen terminé, l'opticien est à même de déterminer la correction adaptée et conseiller tel ou tel verre ou telle lentille. La tâche d'un opticien ne s'achève pas lorsque le client a ses lunettes en main, il doit encore assurer un service après-vente : il propose notamment des réparations, des ajustements et selon le cas qui se présente, l'opticien peut changer les verres.

En plus des équipements destinés à corriger les problèmes de vision de ses clients, un opticien commercialise également d'autres gammes de produits, les lunettes de soleil. Pour le plaisir des personnes qui portent des lunettes, l'opticien propose des accessoires utiles tels que l'étui, les produits d'entretien et bien d'autres encore. Au vu de ses attributions, la dimension commerciale est très importante pour un opticien. Ce dernier est en effet en charge de la relation avec la clientèle et doit faire en sorte de fidéliser celle-ci tout en menant des actions pour attirer de nouveaux clients. Au-delà du côté commercial et marketing, un opticien doit également gérer le stock d'articles et assurer l'administration de son personnel. Dans tous les cas, il doit faire en sorte que la boutique dont il a la responsabilité propose tous les produits que recherchent les clients et que tous les clients qui viennent s'approvisionner ou demander conseil soient entièrement satisfaits.

Formation à suivre pour devenir opticien

Pour devenir opticien, il faut avoir suivi une formation spécifique. Le premier diplôme à passer est celui de BTS opticien-lunetier qui s'obtient deux ou trois ans après le bac. Ce diplôme est délivré par l'éducation nationale et toute personne qui envisage de devenir opticien ou d'ouvrir une boutique d'opticien doit impérativement le détenir. Pour pouvoir passer ce BTS, il faut être titulaire d'un baccalauréat scientifique, sciences et technologie industrielle ou sciences et techniques de laboratoire. Des candidats qui ne possèdent pas cette catégorie de baccalauréat peuvent également prétendre à la formation en vue de l'obtention du BTS opticien-lunetier mais la sélection est très rigoureuse.

Il est important de souligner que les études ne s'arrêtent pas au stade de ce BTS qui constitue d'ailleurs un minimum. Après les deux ou trois premières années de formation, il faut se spécialiser dans un domaine précis : entre l'optique physiologique et l'optométrie. Après ses études, un opticien peut travailler à son compte ou être salarié. Le choix dépend surtout des moyens dont il dispose. Il faut en effet investir un capital conséquent pour pouvoir créer sa propre boutique. La plupart des opticiens, surtout les nouveaux diplômés, choisissent de travailler pour une grande enseigne avant d'envisager d'ouvrir sa propre boîte.

haut

Participez à cet article, commentez le