Comment s’engager dans les commandos ?

Publié le mardi 30 juin 2009 à 16:38

A l’origine, ce fut le corps des fusillers marins qui mit en place les premières unités de commandos d’élite. Chargés dès le départ des opérations délicates, ces groupements de soldats se distinguèrent rapidement par leurs faits d’arme au cours notamment de la première et de la seconde guerre mondiale.

Inspirés par les commandos des fusillers marins, les autres corps de l'Armée montèrent eux aussi peu à peu leurs propres unités de commandos. Désignés aujourd'hui sous le nom de « forces spéciales », tous ces groupements de commandos sont fédérés au sein du COS : le Commandement des Opérations Spéciales. Créé en 1992, le COS est un organe de commandement inter-armé qui permet au Chef d'État Major des Armées (le CEMA) de disposer à tout moment de soldats d'élite bien entraînés capables d'intervenir en toute discrétion dans les situations militaires et paramilitaires sensibles. Cette première ligne de défense intègre six unités de commandos : les « Opérations Spéciales » (DAOS), le Premier Régiment de Parachutiste d'Infanterie de l'Armée (1er RPIMA), le Détachement des Opérations Spéciales (DOS), le détachement ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre), les commandos marines et enfin les commandos parachutistes de l' Air n°10.

Le parcours à suivre pour intégrer les forces spéciales

Pour s'intégrer aux unités de commandos de l'Armée, deux voies principales s'offrent aux candidats civils : la voie rapide et la voie un peu plus longue. La voie rapide concerne surtout les candidats niveau bac. En effet, pour espérer entrer le plus rapidement possible l'unité de son choix, le mieux pour un bachelier, c'est de s'engager avant tout en tant que simple soldat au sein d'un régiment quelconque. A l'issue de sa formation de militaire dans le régiment en question, il lui suffira par la suite de formuler une demande d'intégration dans une école de sous-officier. Il lui faudra se débrouiller par tous les moyens pour obtenir de bons résultats car ce sont les notes qui donneront la faculté au candidat de choisir son régiment d'affectation après l'école, et a fortiori les unités de forces spéciales qu'ils désirent rejoindre. Quoiqu'il en soit, avant de vous décider à passer les tests d'évaluation pour les stages commandos, assurez-vous bien de vos aptitudes physiques et psychologiques. La maîtrise de quelques langues étrangères ne sera pas non plus un luxe superflu. Pour davantage de détails sur le parcours à suivre pour intégrer les forces spéciales, prenez des renseignements auprès du CIRAT, Centre d'Information et de Recrutement de l'Armée de Terre, de votre région. En ce qui concerne la méthode longue par contre, il faudra passer par les grandes écoles d'officier comme l'Ecole Militaire Supérieur d'Administration et de Management de Montpellier ou encore l'Ecole Militaire Spécial de Saint-Cyr. Évidemment, seuls les candidats avec un niveau académique bac+2 à bac+5 sont admissibles dans ces établissements.

Les différentes spécialités des unités commandos

Intégrer les unités commandos, c'est choisir d'exercer différentes spécialités militaires de précision. Ainsi, dans les forces spéciales de la Marine, le commando pourra être soit un spécialiste des missions d'assaut comme les commandos Jaubert et Trépel, soit encore un spécialiste de la reconnaissance et de la destruction de cible comme les commandos Hubert et Montfort du corps des fusillers marins. Par contre dans les forces spéciales de l'Armée de terre, le commando est selon les cas un tireur d'élite d'exception qui doit assurer la réussite des missions offensives, ou encore un spécialiste du déminage.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de mohamed ali mchami :

aprés la mort de mes parents je me suis engager dans la force des armées comorienne.je solliciterai m'engager dans la legion etrangers pour me preparer un tres bon carriere.je vous solliciterai bien d'accepter mon souhait et mes sentiments les plus distingués.

Réaction de william florentin :

bonjour Mr Mohamed ali mchami,si vous voulai devenir légionnaire,il faut vous renseigné dans un CIRAT, Centre d'Information et de Recrutement de l'Armée de Terre pour savoir si vous pouvais vous engager,il sufit de ne pas avoir fait de gros délit (vol a main armé,omicide...) et avoir moin de 30 ou 40 ans,je ne sais plus tres bien,renseigner vous et bonne chance.

Réaction de Level :

bonjour je vais sortir bientôt du collège et je n'est que 14 ans je suis jeune donc je voudrai savoir comment rentrer dans les commandos parachutistes de l'armée de terre, Ou plus précisemment savoir le parcours a effectuer pour rentrer dans les commandos parachutistes de l'armée de terre.si quelqun pourrait m'aider se serai gentil et merci !

Réaction de Hall :

Bonjour,

Je sais que l'âge maximum pour rentrer dans l'armée est je crois 27 ans (avant 34).

J'ai la bonne quarantaine, je suppose plus aucune possibilité ?

Réaction de Éloïse :

Bonjour à tous !

Je voudrais savoir si étant une fille, je pouvais rentrer dans un commando (je ne sais pas encore lequel). Je voudrais juste être dans l'action... Voilà, j'espère que quelqu'un saura m'aider et merci d'avance !

Réaction de Anthony :

Bonjour,

Je suis francais habitant a l'etranger depuis mon enfance..la passion militaire est en moi depuis ma naissance je presume et j'aimerai savoir comment et ou me renseigner pour integrer aux forces speciales francaises.

Merci

Participez à cet article, commentez le