Métier d’artisan traiteur, artiste de l'événementiel

Publié le mardi 25 mars 2014 à 09:30

Les traiteurs sont omniprésents et ne se contentent plus d'exercer leurs activités en tant que restaurateurs, mais en tant que vrais professionnels de l'alimentation et de la restauration. C'est ainsi que le métier englobe d'autres secteurs pouvant aller jusqu'à l'organisation d'une prestation.

Le métier d'artisan traiteur est parmi les professions qui demeurent pour longtemps encore, un métier artisanal. En effet, même avec le développement des grandes distributions et la production à la chaîne des produits alimentaires, les traiteurs restent les seuls professionnels qui peuvent garantir la réussite d'une fête, d'un banquet ou d'une réception sur le plan culinaire en étant responsable de l'organisation de cet événement, du début jusqu'à la fin.

C'est justement dans ce souci de réussite d'un événement que les traiteurs artisans sont appelés à se perfectionner dans d'autres domaines.

La nature du métier de « traiteur »

Un artisan traiteur peut travailler dans n'importe quelle structure, que ce soit à son propre compte, soit en tant que salarié dans des structures plus importantes comme les grandes surfaces. Dans tous les cas, il est chargé de préparer et de vendre les produits alimentaires ou les menus en pâtisserie, charcuterie, boucherie, poissonnerie, légumes, fruits et autres.

Dans la plupart des cas, lorsqu'un traiteur artisan exerce en tant que salarié, il est assigné à des tâches plus précises. On trouve ainsi des traiteurs artisans charcutiers, qui assurent la fabrication des saucisses, des jambons et des pâtés par exemple. On a aussi des traiteurs artisans en boucherie qui s'occupent de la découpe, la répartition, le désossage des viandes. En revanche, lorsqu'un traiteur artisan travaille dans de petite structure en magasin ou dans un restaurant, il doit posséder un certain niveau de polyvalence, autre que dans la préparation des plats.

En effet, un traiteur de quartier n'assure pas seulement la préparation des plats et autres accompagnements, il choisit également les denrées alimentaires, les équipements et les locaux à utiliser dans le respect des normes d'hygiène et sanitaires en vigueur, ainsi que le personnel. C'est ainsi qu'un traiteur est appelé à être plus attentif aux exigences de sa clientèle.

Des qualifications en arts culinaires ne suffisent plus pour être un vrai traiteur professionnel. Certes, la maîtrise des techniques de cuisine, de recette, de conservation et de conditionnement constitue de bonne base, de même que pour les compétences liées à la manipulation des divers équipements et matériels de cuisine.

Cependant, l'évolution du métier vers la prestation de service exige qu'un traiteur soit aussi un spécialiste de l'événementiel. D'ailleurs, le marché s'oriente de plus en plus vers ce créneau avec le métier de traiteur organisateur d'événement. Dans ce cas, le traiteur s'occupe entièrement de la location des matériels et de la salle de réception, ainsi que de la décoration. Il doit aussi maîtriser certains aspects de la mise en scène et de l'animation.

Généralement, le traiteur doit faire intervenir ses compétences commerciales pour garantir la pérennité et la rentabilité de ses activités. Il est aussi un bon manager, capable de gérer une équipe de professionnels.

Quant à la qualité personnelle, le métier de traiteur exige une certaine aisance relationnelle. Une capacité d'écoute assez poussée est indispensable puisque le métier mène à des contacts diversifiés entre fournisseurs, clients, techniciens et autres professionnels du secteur.

Les formations à suivre pour devenir traiteur

Comme tous les métiers professionnels, un Cap (Capacité d'Aptitude Professionnelle) est le minimum requis pour exercer le métier de traiteur, que ce soit pour reprendre une activité ou intégrer une entreprise. Avec ce certificat, un traiteur a comme bagage des connaissances de base sur les préparations des menus et sur les règles de sécurité et d'hygiène alimentaire. Pour se professionnaliser davantage, un Bep (Brevet d'Etude Professionnelle) permet d'avoir des connaissances en gestion et en comptabilité, compétences nécessaires si on souhaite s'installer à son propre compte.

Les options cuisine dans les études en hôtellerie et en restauration dispensent aussi des formations permettant d'accéder au métier de traiteur artisan. Dans tous les cas, un bac professionnel avec option traiteur ouvre de nombreuses perspectives d'évolution, si on envisage vraiment faire carrière dans ce secteur.

Par ailleurs, des formations supérieures durant deux ou trois ans, proposées par l'Ecole Supérieure en Cuisine Française (Escf) permettent d'acquérir des connaissances spécifiques dans tel ou tel domaine du métier de traiteur artisan.

Ainsi, à l'issue de ces formations, les sortants pourront intégrer divers postes dans la restauration, l'hôtellerie, le catering et autres.

haut

Participez à cet article, commentez le