Le métier de plombier

Publié le lundi 24 mars 2014 à 09:36

Le plombier travaille dans le domaine du bâtiment et des infrastructures. Etant responsable des installations sanitaires, il met en place les canalisations en se conformant au schéma qu'il a établi en tenant compte du plan effectué par l'architecte. Il est tenu aussi d'étudier l'emplacement des appareils en respectant les normes de sécurité requises. Il s'occupe non seulement de l'adduction d'eau, mais aussi de l'évacuation des eaux usées et même de l'installation du chauffage au gaz.

Ouvrier qualifié, le plombier travaille sur un chantier de construction ou intervient dans un domicile particulier, à son propre compte ou pour le compte d'une entreprise. Sur un chantier, il se charge de schématiser et d'installer les conduites d'eau et les tuyauteries, de procéder à la pose des différents appareils sanitaires comme l'évier, le lavabo, la baignoire, le chauffe-eau, la machine à laver, le radiateur, la robinetterie, le compteur et de vérifier leur fonctionnement, leur étanchéité, leur isolation, avant la mise en service.

Appelé chez un privé, il peut intervenir sur une installation déjà existante. En tant que dépanneur, son rôle peut consister alors à éliminer les fuites d'eau, déboucher les canalisations, remplacer les appareils défectueux.

Les avantages et les inconvénients du métier de plombier

Le plombier est en contact avec beaucoup de gens qu'ils soient des particuliers, architectes, maçons ou électriciens entre autres. Il peut développer ainsi son sens des relations humaines et acquérir de nouvelles connaissances techniques. Grâce à l'évolution technologique par exemple, il peut effectuer des schémas avec un ordinateur, ce qui lui fait économiser du temps. En outre, les expériences acquises dans ce métier lui permettent d'accéder à une fonction mieux rémunérée, celle de chef de chantier ou de conducteur de travaux et ses compétences pourront l'amener à créer sa propre entreprise. Toutefois, ce métier ne convient pas aux gens qui n'aiment pas le déplacement et en outre, il nécessite une résistance physique à toute épreuve puisque le travail ne se fait pas toujours dans le confort. Effectivement, le plombier aura à travailler dans des endroits peu confortables, en plus, il pourrait être amené à exercer la nuit, pendant les week-ends et les jours fériés, dans le cadre d'un dépannage, par exemple. Il a à manier des outillages divers et à transporter des objets lourds et dangereux, que ce soit des matériels ou outillages et comme il ne dispose pas toujours d'un aide ou d'un assistant, il devrait être capable de travailler seul et en équipe.

Comment devenir plombier ?

En tant qu'ouvrier qualifié, le plombier doit avoir un niveau technique élevé pour effectuer ses missions. Ce métier, accessible pour un homme autant que pour une femme, nécessite une formation de base de deux ans débouchant sur un CAP ou BEP en tant qu'installateur sanitaire ou plombier zingueur. Sinon, la possession d'une MC, d'un BEP technique, ou d'un BP permet également d'accéder à des postes similaires. Par ailleurs, d'autres diplômes donnent aussi la possibilité de devenir plombier comme le Bac Pro en technique d'installation ou de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques

le BEP en techniques d'installations sanitaires et thermiques

le BP en équipement sanitaire, en métier de la piscine ou en montage des installations de génie climatique

le BTS en fluide, énergie environnement, option génie sanitaire et thermique

le CAP d'installateur sanitaire

le MC en maintenance en équipement thermique individuel ou zinguerie. Pour réussir dans cette profession, le plombier devrait aussi avoir des caractères personnels compatibles et essentiels telles que la capacité de persuasion, une bonne condition physique, un grand sens de l'esthétique, le sens de l'analyse et de la synthèse, le sens de l'initiative et le respect des délais.

haut

Participez à cet article, commentez le