Le métier de famille d'accueil, un métier honorable

Publié le mardi 20 avril 2010 à 15:33

Selon le Code de l'Action sociale des familles, les responsabilités majeures d'une famille d'accueil sont d'héberger des mineurs ou des jeunes de moins de 21 ans au sein de son foyer, de protéger l'enfant ou l'adolescent en question en respectant des méthodes médico-sociales ou thérapeutiques familiales, et de constituer avec lui une famille. C'est à l'Aide Sociale à l'Enfance, après la décision du juge ou des parents, que revient le rôle de trouver des familles d'accueil.

Les responsabilités de la famille d'accueil sont très nombreuses et toutes autant importantes les unes que les autres. La première d'entre elles est l'entretien d'une manière assidue des relations familiales avec l'enfant accueilli. La famille d'accueil lui apporte son attention, les soins éventuels dont il a besoin, se charge de son éducation journalière. Elle répond au besoin de l'enfant ou de l'adolescent selon son âge, et veille à ce que les autres membres de la famille le reçoivent comme l'un des leurs, afin qu'il grandisse et évolue dans les meilleures conditions possibles, dans un environnement favorable à la fois à son autonomie et à son équilibre. Toutefois, cette éducation repose sur le fait que la famille d'accueil ne remplace pas la famille d'origine.

Famille d'accueil, un métier qui prône le dévouement physique, affectif et intellectuel

Le métier de famille d'accueil impose encore plus de responsabilités : vous devez le faire de telle sorte que l'enfant accueilli puisse envisager tout éventuel retour dans sa famille d'origine. Le poste que vous détenez dans ce métier est celui d'assistant familial, et votre employeur est l'Aide Sociale à l'Enfance qui est sous le contrôle des Conseils Généraux. Dans le Service d'Accueil Familial qui forme avec vous une équipe, d'autres employés ont le rôle d'éducateur, d'assistants sociaux ou de psychologue, et comme eux, vous devez être disponible de jour comme de nuit, physiquement ou au téléphone, en toute circonstance.

Les compétences requises pour exercer le métier de famille d'accueil

Les qualités d'une famille d'accueil ou d'un assistant familial sont bien définies. Une famille d'accueil est disponible en permanence pour l'enfant ou l'adolescent qu'elle accueille. Elle a le sens de l'organisation, est capable de s'adapter à toute situation morale ou physique, et est dotée d'un bon sens de la communication. En outre, une famille d'accueil prête attention à tous les besoins de l'enfant, et sait analyser chaque situation et l'évaluer. Pour pouvoir accéder à ce métier, vous devez obtenir l'approbation du Président du Conseil Général, sur demande manuscrite de votre part, adressée au Service Départemental de Protection Maternelle et Infantile. Les conditions favorables à l'accord du Président du Conseil Général reposent sur la régularité de votre situation sur le territoire, sur l'immunité de votre casier judiciaire, sur vos capacités d'accueil d'un enfant en termes physique, affectif et intellectuel, puis votre état de santé et la possession d'un logement adéquat répondant aux exigences, à l'état et à l'environnement imposé pour le bien-être et la sécurité de l'enfant ou de l'adolescent à accueillir.

Famille d'accueil, un métier de compétence

Une formation permet d'acquérir les compétences idéales en vue d'exercer dans les meilleures conditions le métier de famille d'accueil. Après avoir reçu l'approbation du Président du Conseil Général, et après avoir été recruté, vous aurez à suivre une formation de 60 heures, assurée par votre employeur lui-même avant d'avoir l'autorisation d'accueillir un enfant. Bien que vous possédiez déjà un diplôme d'« Educateur de jeunes enfants », d'« Auxiliaire de puériculture », d'« Educateur spécialisé » ou de « Puériculteur », cette formation vous sera dispensée . Autrement, une formation de 240 heures sur 2 années vous permettra d'obtenir le diplôme d'« Assistant familial ». L'autorisation d'accueillir un enfant pourra vous être donnée directement si vos compétences acquises grâce à des expériences dans le domaine sont validées par votre employeur.

Travailler en tant que famille d'accueil à plein temps ou à temps partiel

Une famille d'accueil exerce un métier à domicile, travaille les dimanches et les jours fériés, à temps complet ou à temps partiel, selon l'objet de votre demande en vue de l'approbation. Effectivement, certaines familles demandent un agrément pour accueillir de manière non permanente des enfants ou des adolescents. Elles sont ainsi disposées à exercer leur métier dans la journée, soit de 7 h à 20 h, ou durant les heures creuses de l'enfant, soit avant ou après l'école, pendant le déjeuner, le mercredi ou les jours de vacances, ou durant la nuit. Toutefois, quel que soit l'objet de votre demande d'agrément adressée au Président du Conseil Général, une famille d'accueil doit respecter les règles qui y sont imposées, autrement, l'approbation qui vous a été accordée sera modifiée, suspendue ou retirée après la décision de la CCPD ou « Commission Consultative Paritaire Départementale ». Concernant les avantages que le métier de Famille d'accueil réserve, vous serez déclarés à la CAF, et par conséquent vous bénéficierez des services de la sécurité sociale, des services chômage ou retraite, vous obtiendrez la rémunération minimale, des congés payés, et vous serez appuyé par une équipe de professionnel de l'Aide Sociale à l'Enfance. A la fin de la durée de votre contrat de travail, si l'accueil de l'enfant aura été un succès, vous pourrez renouveler votre demande d'agrément pour accueillir d'autres enfants ou adolescents.

haut

Participez à cet article, commentez le