Movember, une campagne pour prévenir les maladies masculines

Publié le lundi 18 novembre 2013 à 13:41

« Amener les hommes à s'intéresser davantage à leur santé » est le défi désormais relevé par le Movember Foundation Charity qui invite la gent masculine à laisser pousser la moustache durant tout le mois de novembre. De très longues moustaches, c'est inhabituel et ça devrait interpeller ! L'objectif est d'attirer l'attention sur les maladies auxquelles les petits et grands messieurs sont régulièrement confrontés.

Le cancer de la prostate, une importante cause de décès chez les hommes âgés

Chaque année, 10 000 hommes meurent d'un cancer de la prostate. Mortelle dans 3 % des cas, cette maladie diagnostiquée chez les hommes âgés est d'autant plus inquiétante qu'elle reste très souvent asymptomatique. On peut la découvrir par le toucher rectal : le médecin constate alors le durcissement (induration) de la glande prostatique. En général, le diagnostic se fait de façon fortuite au cours d'une analyse sanguine comprenant l'étude de l'antigène prostatique spécifique (PSA). Toutefois, une fois au stade avancé, le cancer de la prostate peut provoquer les symptômes suivants :
› raideur et douleurs dans les hanches, au haut des cuisses ou dans le bas du dos
› miction fréquente et/ou douloureuse
› sang dans le sperme et l'urine
› éjaculation douloureuse
› douloureuses pressions sur le bassin ou sur la colonne vertébrale

Le cancer de la prostate est plus fréquent chez les hommes de peau noire. Au Canada, il est le cancer qui touche le plus les hommes après le carcinome, la forme la plus répandue de cancer de la peau.

Les maladies cardiaques

Les hommes de plus de 30 ans meurent fréquemment des suites de maladies cardiaques. Celles-ci sont causées entre autres par une vie sédentaire, une alimentation trop riche en cholestérol, les boissons fortes et la fumée de tabac ou la drogue. Cela dit, de réguliers exercices physiques et une alimentation saine permettront de prévenir ces maux.

Le diabète de type II

La formation de glucose dans le sang plutôt que dans les cellules provoque le diabète de type II, très répandu chez les hommes. Il est causé par une insuffisance ou une absence d'insuline nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme. Le recours de certains suppléments alimentaires permet de prévenir cette maladie.

Le cancer du poumon

Chez les hommes de tout âge, le cancer des poumons est l'une des principales causes de décès chez les hommes. La cause la plus connue est le tabac. Toutefois, les fumeurs n'étant pas les seuls à subir les affres du cancer du poumon, le tabagisme passif et d'autres facteurs comme les gaz d'échappement ont été identifiés.

Avec cette campagne Movember, les hommes sont invités à être désormais soucieux de leur santé pour vivre aussi longtemps que les femmes. Movember est adopté par une quinzaine de pays dont les Etats-Unis, la France, le Canada, l'Espagne et l'Afrique du Sud.

haut

Participez à cet article, commentez le